Infos Lyon
Le pôle emploi de Vénissieux rouvrira début décembre

Le pôle emploi de Vénissieux rouvrira début décembre

Le pôle emploi de Vénissieux rouvrira aux alentours du 1e décembre. L’agence avait dû fermer la semaine dernière après avoir été la cible de dégradations et de violences. Des travaux sont en cours pour que les conditions de sécurité du public et des conseillers soient de nouveau réunies selon la Direction. En attendant, les demandeurs d’emploi seront reçus par leurs conseillers habituels, dans d'autres pôles emploi de l'agglomération lyonnaise.
Fous du guidon : 96% des cyclistes reconnaissent avoir déjà commis une infraction à Lyon

Fous du guidon : 96% des cyclistes reconnaissent avoir déjà commis une infraction à Lyon

La cohabitation cyclistes-automobilistes n'a jamais été facile à Lyon. Certains craignent pour leur vie tandis que les autres râlent lorsque les feux sont systématiquement grillés. Cette semaine, l'assureur MMA dévoile son étude sur le comportement des cyclistes français. Et malgré un vrai effort pour créer des pistes cyclables à Lyon, les adeptes du guidon lyonnais ne sont pas des modèles à suivre. 96% d'entre eux reconnaissent avoir déjà commis une infraction, contre 88% de moyenne au national. C'est globalement la circulation sur les trottoirs (82%) qui récolte le plus de suffrages, devant l'absence d'indications pour tourner (56%), le passage au feu rouge (55%) ou la prise d'un sens interdit (53%). C'est simple, les cyclistes lyonnais sont 80% à avoir l'impression de prendre davantage de risques à vélo qu'en voiture alors même que 62% d'entre eux se sentent plus en danger à deux roues qu'en véhicule ou à pied. Seulement 17% portent un casque systématiquement et 16% des vêtements réfléchissants. "Safety first" quand tu nous tiens... Conséquence : près d'un cycliste lyonnais (44%) sur deux explique avoir déjà eu un accident. Tous ces chiffres impliquent-ils le fait que Lyon est peuplée de fous du guidon ? Pas nécessairement : après tout, combien d'automobilistes peuvent se targuer de n'avoir jamais oublié son clignotant, grillé un feu rouge ou avoir eu un accident ?
Lyon dans le Top 50 des meilleures villes étudiantes du monde

Lyon dans le Top 50 des meilleures villes étudiantes du monde

Lyon arrive à la 41e place du classement des meilleures villes étudiantes du monde, selon une étude britannique QS Top Universities qui a comparé 116 grandes villes mondiales. C’est Paris qui arrive en tête, suivie de Londres et Melbourne. Cinq critères étaient pris en compte : le classement des universités de la ville, la diversité des étudiants, l’attractivité, l’avis des employeurs et enfin le coût de la vie. D’autres indicateurs, comme la sécurité, la pollution, le progrès social et la corruption perceptible ont également été pris en compte. A noter qu’après Paris, Lyon est la seule autre ville française présente dans le top 50.
Le concert de Peter Gabriel annulé à Lyon

Le concert de Peter Gabriel annulé à Lyon

Le concert de Peter Gabriel prévu mercredi soir à la Halle Tony Garnier est annulé. Le chanteur de 64 ans a dû être hospitalisé. Pour l’instant, aucune nouvelle date n’a été programmée.
Les Rhônalpins champions du tri sélectif

Les Rhônalpins champions du tri sélectif

Les habitants de la région Rhône-Alpes ont trié plus de 47 kg d’emballages ménagers en 2013. C’est plus que la moyenne nationale établie à 46,3 kg, et c’est 3% de plus que l’année précédente. En tout, 284 409 tonnes d’emballages ménagers ont été triés sur les 3,2 millions de tonnes recyclées au total en France en 2013. Les emballages cartons sont les plus triés avec plus de 68 400 tonnes recyclées en un an. Et ça rapporte… En 2013, Eco-Emballages a versé 566 millions d’euros à l’ensemble des collectivités locales dont 48 millions d’euros aux collectivités de Rhône-Alpes pour les tonnes triées soit 8 euros par habitant.
Le nouveau tunnel de la Croix-Rousse primé au Salon des Maires

Le nouveau tunnel de la Croix-Rousse primé au Salon des Maires

Deux projets de l’agglomération seront primés lors du Salon des Maires qui se déroulera ce mercredi à Paris. Le doublement du tunnel de la Croix-Rousse a remporté le prix Mieux Circuler lors du premier concours Aménagement durable des territoires, organisé par le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi. Le réaménagement du quartier de Vernay-Verchères de Vaulx-en-Velin a lui reçu le prix spécial du jury.
L’épisode de pollution se poursuit à Lyon

L’épisode de pollution se poursuit à Lyon

2e jour consécutif de pollution aux particules fines dans le bassin lyonnais et le nord-Isère. Le niveau d’information reste activé. Les polluants accumulés ces derniers jours auxquels se rajoutent ceux émis en ce début de semaine, font que la qualité de l’air est dégradée. Une amélioration est attendue avec l’arrivée d'une perturbation en cette journée de mardi.
Tunnel sous Fourvière : une douzaine de fermetures nocturne prévues en décembre

Tunnel sous Fourvière : une douzaine de fermetures nocturne prévues en décembre

Le Grand Lyon vient de communiquer le planning des fermetures nocturnes du tunnel sous Fourvière dans le cadre des travaux de mises en sécurité. L’ouvrage fermera dans les deux sens de 21h à 6h du lundi 1e décembre au jeudi 4 décembre, puis du mardi 9 au vendredi 12, et enfin du 15 au 18. A noter que les deux tubes du tunnel restent ouverts durant tous les week-ends de décembre, ainsi que pour la fête des lumières et les vacances de Noël.
Les chalets du Marché de Noël de Lyon sont ouverts !

Les chalets du Marché de Noël de Lyon sont ouverts !

Ambiance de fêtes de fin d’année place Carnot avec l’ouverture ce mardi matin du traditionnel Marché de Lyon. Il s’agit de la 23e édition de l’évènement où sont installés cette année 139 chalets qui proposeront notamment aux visiteurs des décorations de Noël, des produits du terroir (confitures de fruits et de fleurs, châtaigne et marrons glacés, miel, pain d'épice, foie gras, vin, liqueurs...) et bien sûr des cadeaux originaux à offrir (textile, colliers...). Le Marché de Noël de la place Carnot, c’est jusqu’au 24 décembre.
Crise à la CCI de Lyon : le préfet va recevoir l'ancien président Philippe Grillot

Crise à la CCI de Lyon : le préfet va recevoir l'ancien président Philippe Grillot

Que vont bien pouvoir se dire Jean-François Carenco et Philippe Grillot ce jeudi midi ? Le préfet du Rhône a invité l'ancien président de la Chambre de commerce et d'industrie de Lyon à un déjeuner en préfecture, alors même que le tribunal administratif doit prochainement décider d'annuler ou non les élections à la CCI. Auteur du recours qui a obtenu l'avis favorable du rapporteur public, Philippe Grillot sera en position de force à la préfecture. Et Jean-François Carenco, qui réclame depuis le début de cette affaire un minimum de violence - "L'essentiel (...) est que, trivialement, il n'y ait "pas trop de sang sur les murs". (...) La persistance d'un conflit serait détestable. Mais le trancher avec violence le serait tout autant", avait-il déclaré à Acteurs de l'Economie - devra à nouveau convaincre son invité de ne pas faire d'esclandre. Interrogé par le Progrès ce mardi sur ce déjeuner, l'actuel président de la CCI Emmanuel Imberton, dont le siège pourrait se dérober, a annoncé : "Je ne commente pas les actions de ma tutelle qui est l'Etat". Ambiance...
Journée internationale contre les violences faites aux femmes : Lyon se mobilise

Journée internationale contre les violences faites aux femmes : Lyon se mobilise

En cette journée internationale contre les violences faites aux femmes, la ville de Lyon se mobilise. Mardi soir, à Hôtel de Ville est organisée une soirée pour la défense des femmes par le biais de l’association Le Mas qui met à disposition deux hébergements d’urgence. De plus, est publié la 4ème édition du guide « Brisons le silence », et enfin, l’Institut Bioforce à Vénissieux organise un colloque conférence/débat sur le thème « La prostitution est une violence faite aux femmes ». En France, une femme meurt sous les coups de son mari tous les 3 jours. Tous les ans, 83 000 femmes sont victimes de viol ou de tentative de viol mais seulement 13% d’entre elles portent plainte. Dans le Rhône, 5 femmes sont mortes sous les violences de leur conjoint en 2013. En somme, ces violences touchent énormément de femmes mais elles sont aussi lourdes de conséquences (sanitaires, psychologiques, économiques et sociales). Finalement, le cabinet de la ministre des Droits des Femmes conclue que ces violences sont l’expression la plus grave des inégalités homme/femme.
Conseil municipal : une enveloppe de 20 millions d’euros pour la réhabilitation de l’hôpital Edouard-Herriot

Conseil municipal : une enveloppe de 20 millions d’euros pour la réhabilitation de l’hôpital Edouard-Herriot

Alors que les travaux de modernisation de l’hôpital Edouard-Herriot situé dans le 3e arrondissement de Lyon vont débuter sous peu, les élus du conseil municipal ont validé lundi une enveloppe de 20 millions d’euros dans le cadre de ce projet. Le coût du chantier est estimé à 120 millions d’euros et a pour objectif de rassembler d’ici 2018 l’ensemble du plateau technique (blocs opératoires et soins critiques) dans un seul et même pavillon de 15 000 m2, en lieu et place de l’actuel pavillon H.
Météo
Mercredi 26 Novembre 2014
Ste Delphine

Matin

Aprés-midi