Infos Lyon

Lyon : les vacances estivales de vos politiques

Sous les tropiques en famille ou coincé chez belle-maman dans les Ardennes ? Les politiques lyonnais ont choisi des destinations de vacances très variées cet été. Quelques mois après les épuisantes élections municipales, et avant la rentrée et les sénatoriales, ils vont se payer du bon temps en août. Gérard Collomb rompt cette année avec le traditionnel voyage au Maroc. Le maire de Lyon, accro au mini-club pour ses enfants, s’envolera pour la Grèce où il passera deux semaines au soleil. Pas sûr que l’édile lyonnais, de plus en plus féru d’économie, ne revienne du pays hellénique avec de bonnes idées pour sa ville. Les municipales ont aussi été mouvementées pour son challenger UMP Michel Havard. Selon Tribune de Lyon, l’ancien député a choisi l’Irlande puis Montpellier. Le troisième homme des élections de mars dernier, Christophe Boudot, va également s’éloigner de Lyon en août. Le conseiller municipal FN ira deux semaines à la Clusaz en famille et prendra la direction de Sainte-Maxime durant une semaine. Enfin, le patron de l’UDI au conseil municipal Denis Broliquier a allié plaisir et travail en s’envolant pour Shanghai et Pékin avec ses étudiants de l’Idrac, un voyage qu’il effectue depuis plusieurs années. Leurs vacances ne seront pas forcément de tout repos puisqu’ils sont à la disposition de Manuel Valls : les ministres lyonnais ont toutefois programmé leurs vacances cet été. Najat Vallaud-Belkacem partira deux semaines dans les Landes, un classique pour la ministre des Droits des Femmes. Quant à Thierry Braillard, pour ses premiers congés depuis sa nomination comme secrétaire d’Etat aux Sports, il privilégiera la Corse où il a ses habitudes. On n’oublie pas non plus les politiques qui pourraient galérer cet été. Jean-François Carenco, le préfet du Rhône, attendait ses vacances avec impatience. Pas de chance, il s’est fracturé la rotule gauche juste avant de partir et se déplace désormais avec une canne. Enfin Emeline Baume, candidate EELV aux dernières municipales, est dans ses derniers mois de grossesse. Des vacances dont ils se souviendront !

Affaire Fiona : remise en liberté de Cécile Bourgeon demandée par ses avocats

Les avocats de Cécile Bourgeon, la mère de Fiona ont demandé sa remise en liberté. L’objectif est de l’aider à se souvenir de l’endroit où la fillette disparue en 2013 aurait été enterrée. Cécile Bourgeon est actuellement à la prison de Lyon-Corbas où elle y purge sa peine. En cas de remise en liberté, elle irait vivre chez sa mère dans les Pyrénées-Orientales précisent ses avocats. Après avoir fait croire pendant quatre mois à un enlèvement, Cécile Bourgeon et Berkane Maklouf, avaient avoué en septembre 2013 que Fiona était morte. Selon le couple, l’enfant serait enterré en lisière de forêt, près du lac d'Aydat dans le Puy-de-Dôme. Malgré ces précisions et plusieurs fouilles, le corps de la fillette reste toujours introuvable.

Un hommage à Antoine de Saint Exupéry rendu ce mardi à Lyon

Un hommage en l'honneur de l'écrivain aviateur Antoine de Saint Exupéry est rendu ce mardi sur la Place Bellecour à 11h30. Un détachement de la base aérienne 942 rendra les honneurs. Pour le 70ème anniversaire de sa disparition des gerbes seront déposées devant le monument Saint Exupéry-Le Petit Prince situé Place Bellecour. Antoine de Saint Exupéry avait disparu en mer avec son avion lors d'une mission effectuée le 31 juillet 1944.

Le tribunal administratif de Lyon interdit l'épandage aérien des vignobles des Côtes-du-Rhône

Le tribunal administratif de Lyon vient de déclarer illégal la campagne 2012 d'épandage aérien sur le vignoble des Côtes du Rhône. Cette décision a été prise le 15 juillet dernier à la suite d’une requête de la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature. Même si elle se félicite de cette décision qui a alerté les pouvoirs publics, la Frapna estime via un communiqué que « les arrêtés autorisant les campagnes 2013 et 2014 qui n'ont pas fait l'objet de contentieux, apparaissent tout autant illégaux ». Aujourd’hui l’enjeu pour la Frapna est de "faire accepter l'interdiction totale et définitive de l'épandage aérien". Pour ce faire, la fédération critique les conséquences sanitaires de ces épandages : "La Frapna est particulièrement préoccupée par l'enjeu sanitaire : contamination des populations par dispersion aérienne et contamination de la ressource en eau, ainsi que la mortalité des abeilles et autres insectes pollinisateurs qui entraine une diminution de la biodiversité et impacte les rendements agricoles", explique la fédération. Une possible interdiction pourrait voir le jour à partir de janvier 2016. La ministre de l’Environnement, Ségolène Royal devrait prochainement prendre un arrêté interdisant l’épandage aérien.

Cet été, trafic partiel en soirée sur la ligne B du métro lyonnais

En raison de travaux sur les voies de la station gare d'Oullins, le trafic de la ligne B du métro va être fortement perturbé jusqu'au 18 septembre. Le métro B circulera uniquement entre Charpennes et Jean Macé à partir de 21h à différentes dates. Des bus relais seront mis en place après 21h, pour assurer la continuité de service entre les stations Jean Macé et Gare d'Oullins. Un bus toutes les 10 minutes sera proposé aux usagers. Dates de fermeture : Lundi 28 au jeudi 31 juillet inclus Lundi 4 au jeudi 7 août inclus Lundi 18 au jeudi 21 août inclus Lundi 1er au jeudi 4 septembre inclus Lundi 8 au jeudi 11 septembre inclus Lundi 15 au jeudi 18 septembre inclus

Crash du vol AH 5017 : les drapeaux en berne à Lyon et partout en France

Les drapeaux français des bâtiments officiels du pays sont en berne en hommage aux 54 Français disparus la semaine dernière dans le crash du vol AH5017 d'Air Algérie. Parmi les victimes, 14 étaient issues de la région Rhône-Alpes. Les drapeaux resteront en berne pendant 72 heures, soit jusqu'à mercredi. La mise en berne des drapeaux tricolore n'est cependant pas synonyme de deuil national. À noter que les deux boites noires sont arrivées en France ce lundi. Elles ont enregistré les paramètres de vol et les conversations dans le cockpit, et devraient fournir des éléments sur les circonstances de ce dramatique accident d'avion qui a fait 118 morts.

Lyon n'accueillera pas la Robocup 2016

La ville de Lyon avait déposé sa candidature lors du salon Innorobo. Lyon souhaitait accueillir l'édition 2016 de la Robocup. Mais le verdict est tombé ce week-end, c'est la ville allemande de Leipzig qui organisera l'édition 2016. Fondée en 1996, la Robocup réunit quatre compétitions assez spectaculaires. La robocup soccer, "l'épreuve reine", qui consiste à faire s'affronter deux équipes de robots dans un tournoi de football, la RoboCupRescue, la RoboCup@Home, et la RoboCupJunior. Ce championnat de la robotique réunit à chaque édition 40 pays et plus de 3000 participants.

Braquage d'un magasin Lidl à Grigny

Le magasin "Lidl", situé sur la route Départemental à Grigny, a été victime d'un vol à main armée samedi vers 18h15. Un individu, encagoulé est entré dans le commerce. Sous la menace d'une arme de poing, il s'est fait remettre le contenu de trois caisses. L'homme a réussi à prendre la fuite. Une enquête a été ouverte pour retrouver le malfaiteur et pour définir le montant du préjudice.

Vénissieux : il agresse sa femme et sa fille de 5 ans

Un homme a été interpellé à Vénissieux samedi soir. Et pour cause, l'individu de 26 ans a frappé son épouse et sa fille de 5 ans. L'enfant s'est vu délivrer 1 jour d'ITT à cause de la violence des coups. Le mis en cause est présenté à la justice ce lundi.

Bron : il bat sa femme à coups de câble électrique

Un homme de 27 ans a été interpellé dimanche par les forces de l'ordre pour violences volontaires aggravées. Ce Brondillant a exercé des violences sur son épouse en la brûlant avec une cigarette et en la frappant avec un câble électrique. La victime est dans l'incapacité totale de travail pendant 2 jours. Une enquête a été ouverte.

Villeurbanne : une bagarre après des insultes antisémites ?

Une rixe a éclaté samedi à Villeurbanne entre deux frères et deux hommes. Les deux frères âgés de 17 et 20 ans ont indiqué à la police avoir été victimes de propos antisémites. Les deux autres individus de 20 et 23 expliquent avoir été agressés par l'un des frères. Lors de leurs interpellations, l'un des frères était en possession d'une matraque télescopique et d'une bombe lacrymogène. Les quatre individus seront présentés au parquet ce lundi.

Lyon : il frappe sa compagne par jalousie

Un homme de 38 ans a été interpellé à son domicile samedi matin. Il a agressé physiquement sa compagne en lui donnant plusieurs coups de pied et coups de poing après une crise de jalousie. La victime s’est vue délivrer 8 jours d’ITT. L’individu est présenté au parquet ce lundi pour violences conjugales.
Bons Plans
Concours
Météo
Mardi 29 Juillet 2014
Ste Marthe

Matin

Aprés-midi