Infos Lyon
OL : contre Nice, un milieu à repenser

OL : contre Nice, un milieu à repenser

Yoann Gourcuff et Jordan Ferri forfaits sur blessure, Maxime Gonalons suspendu : pour Hubert Fournier, il faut repenser trois quarts du milieu de terrain pour le difficile déplacement à Nice, ce samedi (20h) où les Lyonnais aimerait remporter leur première victoire en déplacement cette saison après une série d'invincibilité de sept rencontres (5 victoires à domicile, 2 nuls à l'extérieur) qui ont porté l'OL au 3e rang de la Ligue 1. Finalement cette rencontre aura valeur de test sur la fiabilité de cet effectif dès lors qu'il déplore quelques absents. "Nous avons un secteur pas mal touché. Nous avons des joueurs qui piaffent d'impatience de montrer leurs qualités et d'aider l'équipe dans un voyage qui est toujours périlleux", dit l'entraîneur. Ainsi, des joueurs comme Steed Malbranque et Arnold Mvuemba vont certainement être titularisés. Cela redonnera vie à l'effectif comptant ces derniers temps toujours sur le même onze de départ. En attaque, Nabil Fekir pourrait retrouver un poste de meneur de jeu qu'il affectionne après une performance difficile contre Marseille alors que Clinton Njie est de nature à être titularisé à moins que Fournier ne redonne une chance à Mohamed Yattara relégué dans un rôle de remplaçant même s'il n'avait pas démérité cet été. Toutefois, cela entraînerait un peu trop de changements. "Malbranque et Mvuemba sont des joueurs importants dans le groupe. Il y a quelques temps on m'avait interrogé sur le onze de base. J'avais plutôt vu seize à dix-sept joueurs. Ils en faisaient forcément partie et on savait que l'on ferait appel à eux. Ils sont victimes de la concurrence et de la bonne dynamique des quatre joueurs qui ont constitué le losange ces temps-ci. J'ai été peut-être un peu dur avec certains comme Arnold qui avait été performant contre Paris. Il a toutefois garder un bon esprit de travail. Il est prêt pour être performant. Je suis confiant qu'il amène quelque chose dans l'équipe", note aussi l'entraîneur lyonnais. "Il faut continuer dans la dynamique positive que nous connaissons depuis quelques semaines. Nous allons à Nice avec ambition", assure par ailleurs Fournier pour parler de ce 5e déplacement pour l'OL cette saison contre sept réceptions. "Les statistiques sont parlantes. C'est vrai que nous n'avons pas encore gagné à l'extérieur même si l'on peut remettre en perspective le nul obtenu à Nantes, 5e actuellement, et surtout celui à Paris", ajoute encore Hubert Fournier évoquant "un manque de confiance". "Mais les résultats que nous obtenons à Gerland doivent nous permettre de gommer cela en déplacement", estime-t-il encore.
Top 14 : le LOU Rugby veut relever le défi toulousain

Top 14 : le LOU Rugby veut relever le défi toulousain

C’est un duel important qui se prépare ce samedi après-midi au Matmut Stadium à l’occasion de la 10e journée du Top 14. Pour cette nouvelle rencontre à domicile, le LOU, promu cette année dans le championnat reçoit en effet un club phare du rugby en France en la personne du Stade Toulousain. Actuellement 9e au classement général, les Lyonnais ne sont pas très loin de son adversaire du jour qui se place juste devant au 8e rang. Il s’agit donc d’un test grandeur nature pour le LOU qui espère relever le défi toulousain ; « la guerre, hommes contre hommes », a résumé la deuxième ligne, Coenie Basson. Coup d’envoi de ce choc à 14h45. Le groupe face à Toulouse : Balan, Felsina, Pungea, Tui, Bonrepaux, Fitzpatrick, Basson, Nallet, De Marco, Puricelli, Fourie, Ghezal, Smith, Januarie, Brett, Loursac, Munro, Estebanez, Lynn, Sukanaveita, Arnold, Romanet, Martin
Ce qui change dans le Rhône en ce 1er novembre

Ce qui change dans le Rhône en ce 1er novembre

Le 1er novembre est cette année une nouvelle fois synonyme de changements qui peuvent avoir un impact dans la vie de tous les jours. Le premier jour de ce mois de novembre marque tout d’abord le début de la trêve hivernale ; les expulsions de locataires ne pourront plus ce faire jusqu’au 1er avril 2015. A noter que dans le Rhône sur cette même thématique, 889 places d’hébergement supplémentaires, en plus des 3 230 places permanentes, viendront compléter l’offre proposée par la préfecture dès le 5 novembre. Mauvaise nouvelle en revanche pour le portefeuille des Rhodaniens puisque la facture d’électricité augmente de 2,5% dès ce samedi. Cela correspondra à une hausse moyenne de 37 euros par an pour une famille se chauffant à l’électricité. Les tarifs du gaz connaîtront également une augmentation en ce 1er novembre ; +2,31%. Bonne nouvelle en revanche pour les adolescents qui souhaitent apprendre à conduire ; la conduite accompagnée est dès ce samedi accessible à partir de 15 ans avec au bout un passage de l’examen final à 17 ans et demi. Autre changement intervenant cette fois-ci dans le cadre de la loi Hamon : le droit d’information des salariés entre en vigueur en cas de cession d’une entreprise commerciale de moins de 250 personnes. Enfin, les voitures neuves devront être équipées du système ESP ou "Electronic Stability Program" ; un nouveau système de correction de trajectoire qui a pour objectif d’éviter les dérapages et ainsi les accidents.
Viol dans le square Croix-Paquet à Lyon : le principal suspect écroué

Viol dans le square Croix-Paquet à Lyon : le principal suspect écroué

Alors qu’elle rentrait chez elle après une soirée avec des amis, une femme âgée d’une quarantaine d’années, a été agressée par quatre hommes près du square Croix-Paquet dans le 4e arrondissement. La victime a été frappée à coups de poings et de pieds puis violée par l’un de ses agresseurs. C’est finalement un groupe d’étudiants, ayant entendu des cris, qui a mis fin au calvaire de la quadragénaire. Quatre suspects avaient par la suite été interpellés à proximité du square Croix-Paquet. Selon le Progrès, le violeur présumé est un jeune homme d’une vingtaine d’années, recherché par la police. Ce dernier, déjà condamné pour vol avec violences, n’avait pas réintégré la maison d’arrêt de Villefranche-sur-Saône après une permission de sortie. Il a nié les faits au cours de sa garde à vue et a été écroué après sa présentation au parquet ce vendredi.
Ils sont partis de Lyon pour traverser l’Antarctique en ski !

Ils sont partis de Lyon pour traverser l’Antarctique en ski !

Stéphanie et Jérémie Gicquel sont partis vendredi soir de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry. Direction le Chili pour ce couple parisien de 32 ans qui s’apprête à réaliser une expédition peu ordinaire : traverser l’Antarctique en ski sans assistance en passant par le pôle Sud. Au programme : 2 000 kilomètres à parcourir avant fin janvier avec un thermomètre pouvant descendre jusqu’à moins 53 degrés. L’objectif final est de devenir les premiers Français et le premier couple à réaliser cet exploit. L’aventure, dont le coût est estimé à près de 250 000 euros, fera par la suite l’objet d’une exposition photos, notamment au sein de l’aéroport de Lyon.
Choc au sommet ce samedi soir entre l’OL Féminin et le PSG

Choc au sommet ce samedi soir entre l’OL Féminin et le PSG

C’est la rencontre de cette 8e journée de D1 féminine. Les Lyonnaises et les Parisiennes se retrouvent ce samedi soir au stade de Gerland pour un match qui s’annonce prometteur devant plus de 10 000 spectateurs. Les deux équipes comptent actuellement le même nombre de points et occupent la tête du classement général. Coup d’envoi à 20h50. Groupe OL féminin : Gardiennes : Bouhaddi, Gerard Défenseures : Renard, Kumagai, Petit Milieux : Henry, Bussaglia, Necib, Traore, Dickenmann, Majri, Pingeon Attaquantes : Schelin, Hegerberg, Le Sommer, Thomis
Pro A : l’ASVEL s’incline sur le parquet de Paris-Levallois (64-60)

Pro A : l’ASVEL s’incline sur le parquet de Paris-Levallois (64-60)

Dans le cadre de la 6e journée de Pro A, les Villeurbannais étaient en déplacement vendredi soir sur le parquet de Paris-Levallois. Un match à l’extérieur qui n’a pas souri à l’ASVEL qui s’est incliné sur le score de 64 à 60. Il faudra donc faire mieux dès samedi prochain avec la réception à l’Astroballe de Rouen. Avant cela, le club de Tony Parker disputera mercredi la 4e journée d’Eurocup contre les Belges d’Ostende.
Ligue Magnus : le LHC reçoit Épinal ce samedi

Ligue Magnus : le LHC reçoit Épinal ce samedi

Place à la 8e journée de Ligue Magnus ce week-end. Pour cette nouvelle rencontre de championnat, le Lyon Hockey Club accueille ce samedi soir Épinal à la patinoire de Charlemagne. Les deux équipes se suivent au classement général, ce qui promet un match intéressant. Coup d’envoi à 20h.
L’ASUL Lyon Volley dispute la 4e journée de Ligue A contre Tourcoing

L’ASUL Lyon Volley dispute la 4e journée de Ligue A contre Tourcoing

Pour cette nouvelle journée de championnat, le rendez-vous est donné ce samedi soir à 20h au Petit Palais des Sports de Gerland. L’ASUL Lyon Volley accueille en effet l’équipe de Tourcoing pour la 4e journée de Ligue A. Les Lyonnais espèrent ainsi obtenir une deuxième victoire à domicile.
Une société lyonnaise lance le premier annuaire de pompes funèbres

Une société lyonnaise lance le premier annuaire de pompes funèbres

Créée en 2011 par deux étudiants de l’EM Lyon, la société Simplifia, spécialisée dans les services d’accompagnement pour les familles des défunts, a lancé il y a quelques jours le premier annuaire de pompes funèbres. "L’internaute n’a qu’à taper le nom de sa ville pour trouver tous les professionnels alentours, classés en fonction du nombre de commentaires reçus sur les trois derniers mois", expliquent Simplifia qui précise que des critères qualitatifs comme l’accueil, l’accompagnement dans l’organisation des obsèques ou encore le rapport qualité/prix, sont notés sur un barème allant de 1 à 10. En 2014, la société lyonnaise a accompagné plus de 10 000 familles.
Saint-Priest : une élue mise en examen pour meurtre !

Saint-Priest : une élue mise en examen pour meurtre !

Le 16 octobre dernier, Josée Michelle Aïbar a été mise en examen pour homicide volontaire puis écrouée. Elue sur la liste UMP du nouveau maire de Saint-Priest Gilles Gascon, elle est donc conseillère municipale. Les enquêteurs la soupçonnent d’avoir tué sa tante en avril dernier. Selon l’AFP, le corps de Josefa Aïbar avait été retrouvé dans la cuisine de son appartement de Saint-Priest. L’autopsie avait révélé l’intervention d’un tiers, entraînant l’ouverture d’une information judiciaire. Josée Michelle Aïbar nie les faits. Selon une source proche du dossier, elle aurait finalement été remise en liberté mais placée sous contrôle judiciaire.
Lyon : une femme violée dans le square Croix-Paquet

Lyon : une femme violée dans le square Croix-Paquet

Une femme a été agressée dans la nuit de mercredi à jeudi alors qu’elle rentrait chez elle, à pied, sur les pentes de la Croix-Rousse. Selon le Progrès, la victime a été conduite de force dans le square Croix-Paquet par quatre hommes. Agée d’une quarantaine d’année, la femme a ensuite été violée par l’un des agresseurs. Quatre personnes ont été interpellées et placées en garde à vue.
Bons Plans
Météo
Samedi 01 Novembre 2014
Toussaint

Matin

Aprés-midi