Infos Lyon
L’OL poursuivra t-il son aventure en Europa League ?

L’OL poursuivra t-il son aventure en Europa League ?

Réponse ce jeudi soir avec la rencontre contre le FC Astra en Roumanie. Les joueurs sont arrivés mercredi à Bucarest pour une petite séance d’entrainement. A l’aller, l’Olympique Lyonnais s’étaient inclinés à Gerland 2 à 1. Pour cette rencontre, Hubert Fournier sera privé de 10 joueurs, dont 9 blessés et un suspendu. Deuxième challenge : il faudra inscrire deux buts pour passer les barrages. Coup d’envoi à 18h45.
Tourisme : un été maussade en Rhône-Alpes

Tourisme : un été maussade en Rhône-Alpes

Avec un été particulièrement pluvieux, les commerces et établissements de tourisme de la région Rhône-Alpes ont souffert pendant les deux mois de juillet et d’août. Selon l’Observatoire Régional du Tourisme Rhône-Alpes, 53% des professionnels jugent d’ailleurs que la fréquentation de leur établissement pendant l’été est cette année en recul par rapport à 2013 sur la même période. Parmi les principales explications données par ces derniers, les conditions météorologiques reviennent de manière récurrente. 97% d’entre eux se disent déçus du peu de soleil observé sur la région lyonnaise au cours de l’été. Le deuxième argument avancé par les professionnels est celui de la crise économique qui pousse les vacanciers à restreindre leur budget. Le mois d’août a permis de compenser quelque peu le mois de juillet plutôt décevant. La durée moyenne des séjours a diminué dans 36 % des hébergements (47% dans les hôtels et 52% dans les campings). En général, beaucoup de touristes ont raccourci leur séjour afin d’échapper aux intempéries. A noter que les établissements situés en ville ont mieux résisté cet été ; globalement la fréquentation touristique a légèrement progressé dans les zones urbaines notamment grâce à la clientèle étrangère. OnlyLyon Tourisme annonce que 86 000 personnes ont été accueillies par la structure cet été dont la moitié des visiteurs sont originaires d’un pays étranger (les européens, américains et australiens conservent leurs places dans le top 5 des visiteurs étrangers).
Najat à l'Education : premier sondage très défavorable à la Lyonnaise

Najat à l'Education : premier sondage très défavorable à la Lyonnaise

Plusieurs heures après le premier conseil des ministres du gouvernement Valls II, OpinionWay dévoilait un sondage sur la confiance des Français envers cette nouvelle équipe. Et le remaniement n'a pas été concluant puisque 75% des interrogés ne font pas confiance aux ministres de Manuel Valls pour relancer l'économie. OpinionWay s'est attardé également sur les cas Hamon et Montebourg mais surtout celui de Najat Vallaud-Belkacem, qui, à 36 ans, est devenue la première femme ministre de l'Education Nationale. Seulement 9% des Français sont très satisfaits tandis que 36% sont assez satisfaits. C'est du côté des mécontents que se situe la majorité : 54% des interrogés voient sa nomination comme une mauvaise nouvelle (27% d'assez mécontents, 27% de très mécontents). Habituée pourtant à bien figurer dans les sondages d'opinion, qu'ils soient réservés aux militants socialistes ou ouverts à tous les Français, Najat Vallaud-Belkacem sait désormais qu'elle ne devra pas se louper sur ses premiers dossiers titanesques et bien négocier la rentrée.
Liste des Bleus : Lacazette appelé à la place de Giroud ?

Liste des Bleus : Lacazette appelé à la place de Giroud ?

Ce jeudi à 14h, Didier Deschamps relance la machine Equipe de France avec sa liste de joueurs convoqués pour deux rencontres amicales. Deux mois après le Mondial, les Bleus affronteront l'Espagne le 4 septembre et la Serbie le 7. Si une majorité de joueurs présents au Brésil devraient être reconduits, le sélectionneur devra faire quelques ajustements. Et notamment en attaque où Olivier Giroud s'est blessé avec Arsenal et sera indisponible jusqu'en 2015. C'est l'occasion rêvée pour Alexandre Lacazette, réserviste avant le Mondial, d'intégrer le groupe et pourquoi pas de s'y imposer. Malgré des résultats catastrophiques avec l'OL, Lacazette n'a rien perdu de son sens du but et de ses accélérations. Il sera toutefois mis en concurrence avec André-Pierre Gignac, qui possède davantage un profil similaire à celui de Giroud. On ne devrait pas voir d'autres Lyonnais dans cette liste. Clément Grenier est blessé, tout comme Samuel Umtiti. Si Rio Mavuba n'entre plus dans les plans de Deschamps au vu de son âge, Maxime Gonalons pourrait espérer s'inviter mais uniquement pour faire le nombre à l'entraînement.
Lyon : un homme et ses deux complices kidnappent un adolescent de 17 ans

Lyon : un homme et ses deux complices kidnappent un adolescent de 17 ans

Un SDF de 25 ans et sa compagne ont été interpellés mardi dernier en compagnie d’un troisième individu dans une chambre d’hôtel à Villefontaine. La police a pu identifier les deux hommes qui avaient utilisé un véhicule pour commettre un enlèvement. La victime, un mineur de 17 ans avait été kidnappé lundi dernier dans le 8e arrondissement de Lyon avant d’être séquestré pendant une nuit. Les trois individus responsables de l’enlèvement seront présentés devant la justice ce jeudi.
Tennis : un jeune Lyonnais vainqueur du plus long point de l’histoire

Tennis : un jeune Lyonnais vainqueur du plus long point de l’histoire

Le record est en passe d’être homologué dans le Guiness Book des records. Alexis, lyonnais de 13 ans, a gagné le plus long point de l’histoire dans un match de tennis, soit 1 heure et 31 minutes. L’exploit a eu lieu au cours d’une partie au tournoi de Coutances dans la Manche, le 17 août dernier. Un match qui comptait pour une place en huitièmes de finale. Licencié de l’Asul Villeurbanne, le jeune garçon a perdu le match, mais c’est ce point historique qui fera date. Les deux adolescents ont en effet dépassé le précédent record qui était d’1h26.
Immobilier : il fait encore bon investir à Lyon selon le Nouvel Obs

Immobilier : il fait encore bon investir à Lyon selon le Nouvel Obs

Dans le flot de dossiers sur l’immobilier publiés en cette rentrée, le Nouvel Observateur vient de sortir le sien. Dans son dernier numéro, l’hebdomadaire consacre plusieurs pages spéciales Lyon, afin de décrypter le marché dans l’agglomération, avec même en prime une interview du maire, Gérard Collomb. l'Express avait sorti le sien mercredi. Par chance, les deux magazines sont plutôt d’accord : le nombre de transactions baisse, mais les prix résistent plutôt bien. Pourtant, il existe encore des quartiers pour dénicher quelques bonnes affaires, notamment le 9e arrondissement au niveau de la porte de Vaise, le Point-du-jour dans le 5e ou le 8e arrondissement.
Grand Lyon : vers un changement de directeur de cabinet de Gérard Collomb ?

Grand Lyon : vers un changement de directeur de cabinet de Gérard Collomb ?

Bertrand Prade serait sur le départ. Selon le Progrès, l'actuel directeur de cabinet de Gérard Collomb au Grand Lyon va quitter ses fonctions et serait remplacé par Arabelle Chambre-Foa, directrice adjointe et fidèle du président PS de la communauté urbaine. Bertrand Prade aurait déjà trouvé un point de chute, il fait partie de la short-list de candidats pour devenir directeur de l'Opac du Rhône.
Alassane Pléa quitte l'OL pour l'OGC Nice (officiel)

Alassane Pléa quitte l'OL pour l'OGC Nice (officiel)

Le jeune attaquant était sur les tablettes niçoises depuis plusieurs jours. C'est désormais officiel, Alassane Pléa intègrera l'effectif de Claude Puel à Nice après son transfert qui rapportera à l'Olympique Lyonnais la somme de 500 000 euros auxquels pourront s'ajouter 250 000 euros d'incentives ainsi qu'un intéressement sur une possible revente. International espoir, Pléa avait été prêté l'an dernier à Auxerre.

"Pas d'amertume" : Gérard Collomb tourne la page gouvernementale

Le sénateur-maire PS de Lyon organise ce mercredi matin sa visite-presse de rentrée, durant laquelle il conviait notamment les journalistes au sommet de la tour Incity. Mais la question que tout le monde se posait était de savoir si Gérard Collomb avait bien dormi et s'était remis de sa non-participation au gouvernement de Manuel Valls. Après son court communiqué de mardi soir dans lequel il renouvelait sa confiance à François Hollande, le premier magistrat lyonnais a annoncé qu'il n'y avait "pas d'amertume. Une ville comme Lyon permet d'être heureux !". Touché mais pas coulé, Gérard Collomb va désormais se consacrer aux importants dossiers de la rentrée comme l'application de la réforme des rythmes scolaires ou encore l'arrivée prochaine de la Métropole de Lyon.
Après Belmondo, le Festival Lumière rendra hommage à Faye Dunaway en 2014

Après Belmondo, le Festival Lumière rendra hommage à Faye Dunaway en 2014

L'actrice américaine sera l'invitée d'honneur de la soirée d'ouverture de la 6e édition du festival lyonnais. Faye Dunaway succède ainsi à Jean-Paul Belmondo, qui avait reçu un hommage appuyé l'an passé, notamment de Quentin Tarantino. Le film d'Arthur Penn, Bonnie and Clyde (1967), sera projeté en version restaurée le 13 octobre dans la grande salle de la Halle Tony Garnier. Il n'y a déjà plus de place, la soirée d'ouverture est complète car la billetterie a ouvert en juin dernier et plus de 5000 personnes sont attendues. Mais Bonnie and Clyde sera projeté à nouveau durant le festival, sans la présence de Faye Dunaway. Dans son communiqué, le festival Lumière rend hommage à l'actrice de 73 ans, "belle, froide, intelligente". Elle "donne rarement des interviews et hors les hommages du festival de Cannes en 2011 et du festival de Locarno en 2013, elle ne court pas les marques de reconnaissance. Sa venue est donc très exceptionnelle". Faye Dunaway a également tourné dans plusieurs grands succès comme L'Affaire Thomas Crown, Little Big Man ou Network. Pour rappel, le Festival Lumière aura lieu du 13 au 19 octobre prochain à Lyon. Le réalisateur espagnol Pedro Almodovar recevra le prix Lumière.
Rhône-Alpes : le chômage en baisse pour la première fois depuis neuf mois

Rhône-Alpes : le chômage en baisse pour la première fois depuis neuf mois

Le chômage est en baisse dans la région Rhône-Alpes de 0,2% en juillet dernier par rapport au mois de juin. Cela représente 648 chômeurs de moins. C’est surtout la première fois depuis octobre 2013 que Rhône-Alpes connait une baisse du nombre de demandeurs d’emploi. Dans le Rhône, la tendance est également à la baisse ( -0,5%). Dans le détail, cette diminution a concerné les femmes et en particulier celles âgées d’au moins 50 ans. L’évolution a aussi été favorable pour les "25-49 ans" et les "50 ans et plus" mais elle n’a pas profité aux jeunes de moins de 25 ans (+ 0,1 %). Malgré tout, les chiffres ne sont pas bons au niveau national. La France comptait 26 100 chômeurs supplémentaires en juillet, portant à 3,424 millions le nombre d’inscrits à Pôle Emploi. Il s'agit là d'un nouveau record.
Bons Plans
Météo
Jeudi 28 Août 2014
St Augustin

Matin

Aprés-midi