Infos Lyon
Lyon : énervée, elle fonce volontairement sur son ami en voiture
infos locales

Lyon : énervée, elle fonce volontairement sur son ami en voiture

Une querelle de couple a mal tourné dans la nuit de samedi à dimanche, dans le 2e arrondissement de Lyon. Le couple se trouvait rue Ravat lorsque la jeune femme de 26 ans a délibérément foncé en voiture sur son conjoint pour le renverser. L’homme d’une trentaine d’année a été hospitalisé dimanche matin dans un état grave, mais son pronostic vital n’est pas engagé. Samedi déjà, les policiers étaient intervenus au domicile de la jeune femme à la suite d’un violent différend avec son ami. L’homme avait alors insulté les policiers, ce qui lui avait valu quelques heures de garde à vue. La jeune femme a été interpellée et placée en garde à vue.
Lyon : l’édition 2015 de Quais du Polar a fait le plein !
infos locales

Lyon : l’édition 2015 de Quais du Polar a fait le plein !

Enquête, rencontres et frissons étaient au programme de cette 11e édition du festival international Quais du Polar. L’évènement, qui s’est déroulé de vendredi à dimanche à travers la Métropole de Lyon et la région Rhône-Alpes, a attiré 70 000 visiteurs. Parmi les moments forts du week-end : la rencontre entre Michael Connelly et John Grisham au Théâtre des Célestins, l’anniversaire en famille des 70 ans de la « Série Noire » ou encore la remise de la médaille d’honneur de la Ville de Lyon à Leonardo Padura. Plus de 10 000 Sherlock Holmes en herbe ont également participé à la grande enquête urbaine ; une histoire baptisée Drôle de Dôme et imaginée par la romancière Christelle Ravet. Dernier chiffre significatif du succès de Quais du Polar : plus de 30 000 livres ont été vendus par les libraires partenaires de la manifestation. Le palmarès complet du festival Quais du Polar 2015: Prix des Lecteurs Quais du Polar/20 Minutes : Jérôme Leroy pour "L'ange gardien" (Série Noire, Gallimard) Prix Jeunesse Quais du Polar / Ville de Lyon : Séverine Vidal pour "Drôle d'évasion" (Sarbacane) Prix Polar en Séries - Mention Série Récurrente : Sophie Hénaff pour "Poulets grillés" (Albin- Michel) Prix Polar en Séries - Mention Mini-série : Hervé Le Corre pour "Après la guerre" (Rivages) Prix Le Point du Polar européen : Sascha Arango pour "La vérité et autres mensonges" (Albin- Michel) Prix BD Polar Expérience/Le Petit Bulletin : Antonio Altarriba et Keko pour "Moi, Assassin" (Denoël Graphic) Prix Agostino - concours de nouvelles : Olivier Roux pour "Arrêt sur image" Prix de la Nouvelle Jeunesse : Léonie Masson pour "Drôle de Roberto"
Mory Global : opération escargot dans l’agglomération lyonnaise ce lundi matin
infos locales

Mory Global : opération escargot dans l’agglomération lyonnaise ce lundi matin

Ce lundi un convoi de poids-lourds de l’entreprise Mory Global ralentit la circulation à Lyon. Depuis 9h des ralentissements sont observés sur l’A46 Sud, et sur la Rocade Est. La quinzaine de poids-lourds prévoit de prolonger son opération en passant sur le Nœud des Iles en direction de Lyon, le périphérique Laurent Bonnevay, l’A7, le Boulevard Urbain Sud, et l’A46 Sud à Corbas. Pour rappel, les chauffeurs dénoncent leur situation incertaine au sein de la société Mory Global actuellement placée en redressement judiciaire.
OL : Jean-Michel Aulas convoqué ce lundi par le conseil national de l'éthique
infos locales

OL : Jean-Michel Aulas convoqué ce lundi par le conseil national de l'éthique

Le président de l'OL devra s'expliquer pour des critiques tenues après le match entre son club et le PSG le 8 février dernier. Jean-Michel Aulas ne s'était en effet pas gêné pour attaquer sur les réseaux sociaux et à la télévision l'arbitrage du choc comptant pour la 24e journée de Ligue 1, et qui s'était soldé par un match nul (1-1) entre les deux équipes. "Bravo à tous mes joueurs et cette jeune équipe de l'OL ! La série d'erreurs d'arbitrage et /ou d'interprétations arbitrales est affligeante!", avait-il notamment affirmé.
Sifflets, but, blessure : drôle de soirée pour les Lyonnais de l'Equipe de France
infos locales

Sifflets, but, blessure : drôle de soirée pour les Lyonnais de l'Equipe de France

Dimanche soir, l'Equipe de France s'est imposée 2-0 face au Danemark pour son deuxième match amical de l'année. Une victoire sur laquelle ont pesé les joueurs lyonnais Alexandre Lacazette, Christophe Jallet et Nabil Fekir. Les deux premiers étaient titulaires, et ont été copieusement sifflés durant toute la rencontre à chaque ballon touché. "Je ne trouve pas ça normal mais ce sont les supporters stéphanois, on peut rien y faire", a taclé Nabil Fekir en fin de match. Alexandre Lacazette a donc vécu une drôle de soirée, d'autant qu'il a ouvert son compteur but en Bleu en inscrivant la première réalisation de la rencontre dès le premier quart d'heure de jeu. Quant à Christophe Jallet, s'il a vécu un match tranquille, il s'est malheureusement blessé à la 89e minute. En retombant sur l'épaule, le latéral droit s'est fait une luxation. Il pourrait être forfait avec l'OL pendant plusieurs semaines.
Municipales à Vénissieux : Girard envisage de déposer un nouveau recours
infos locales

Municipales à Vénissieux : Girard envisage de déposer un nouveau recours

La soirée a été mouvementée dimanche pour Christophe Girard. Le candidat Divers Droite n'a pas réussi son pari de remporter la mairie de Vénissieux, qui restera communiste après la large victoire de Michèle Picard. Et il fera également l'objet d'une plainte ce lundi de la part du préfet qui reproche à certains de ses colistiers d'avoir exigé de recompter des enveloppes vides. Deux cars de CRS et le préfet délégué à la Sécurité se sont déplacés pour mettre fin au conflit. Par ailleurs, Christophe Girard envisage de déposer un nouveau recours. Il a déclaré au Progrès qu'il se donnait "48h de réflexion" avant de soumettre ou non à la justice les irrégularités de la liste FN de Damien Monchau qu'il a constatées.
Départementales : le PS
infos locales

Départementales : le PS "déplore la division de la gauche" dans le Rhône

Il n'y aura que deux élus PS dans la nouvelle assemblée du Rhône. Suite au second tour dimanche soir, le seul binôme socialiste en lice a remporté le canton de l'Arbresle. De quoi réjouir le premier secrétaire fédéral du PS David Kimelfeld qui a félicité dans un communiqué Sheila McCarron et Bernard Chaverot. "Je déplore cependant la division de la gauche au premier tour, notamment sur 4 cantons où elle aurait pu se maintenir, précise le patron de la fédération du Rhône. Elle offre aujourd'hui à la droite un Conseil départemental dans lequel la gauche ne représentera que 2 voix sur 26. J'espère que chacun saura tirer les enseignements qui s'imposent et que dés demain, nationalement et localement, pour la réussite de notre pays, les responsables de gauche sauront retrouver les chemins du dialogue". Par ailleurs, David Kimelfeld a adressé ses félicitations à Michèle Picard, réélue à Vénissieux. "Cette victoire fait échec à la stratégie de conquête de l'UMP.de la troisième ville de la métropole. Nous félicitons l'équipe de "Ensemble Vénissieux" (la liste PS de Lotfi Ben Khelifa ndlr) pour son score honorable malgré un contexte et des conditions de campagne difficiles".
Rillieux-la-Pape : un combat de boxe interrompu suite à une bagarre entre supporters
infos locales

Rillieux-la-Pape : un combat de boxe interrompu suite à une bagarre entre supporters

Alors que le titre de champion de France super-coq se disputait samedi soir à Rillieux-la-Pape entre les boxeurs Amor Beladj-Ali et Badis Ouari, le combat a été interrompu. Une bagarre a en effet éclaté entre les supporters des deux boxeurs qui ont fait voler bouteilles et chaises à travers toute la salle. Le calme est plus ou moins revenu après l’intervention de la police qui a fait usage de gaz lacrymogène. Deux personnes ont été blessées dans ces affrontements tandis qu’une autre a été conduit à l’hôtel de police.
Givors : un homme découvert sans vie avec deux blessures au bras
infos locales

Givors : un homme découvert sans vie avec deux blessures au bras

Les circonstances de la mort de cet homme de 44 ans restent encore à déterminer. Tôt ce dimanche matin, la police a retrouvé le corps du quadragénaire au pied. Ce dernier est décédé des suites de deux blessures à l’avant-bras causés par un objet tranchant qui a sectionné une artère. Selon les premiers éléments de l’enquête, la victime aurait été blessée dans un immeuble voisin suite à une soirée trop arrosée qui aurait dégénéré. Quatre hommes ont été interpellés et placés en garde à vue.
L'ambassadeur de Chine en visite dans le Beaujolais
infos locales

L'ambassadeur de Chine en visite dans le Beaujolais

L'ambassadeur de Chine Kong Quan en France sera reçu par Bernard Perrut, le maire de Villefranche-sur-Saône à l’hôtel de ville ce lundi après-midi. Pour l’occasion, le représentant de la CCI et de l’Inter Beaujolais interviendront. Le groupe visitera ensuite les établissements «Marduel», spécialisés dans la production de fils techniques et l’exploitation viticole du Château de Grandmont. Kong Quan terminera sa visite par un détour par Lyon en fin de journée.
Un contresens sur l’A47 pour échapper aux gendarmes
infos locales

Un contresens sur l’A47 pour échapper aux gendarmes

Course infernale. Ce dimanche, après avoir brûlé un feu rouge sous les yeux des militaires, un jeune automobiliste a refusé d’obtempérer. Pour fuir les gendarmes, ce dernier s’est alors engagé à toute vitesse sur le pont entre Givors et Chasse-sur-Rhône. Accompagné de deux passagers, le chauffard a franchi de nombreux feux rouges et entrepris un contresens sur une bretelle d’accès à l’A47 au niveau de Ternay. Il a ensuite percuté une voiture de cinq personnes dont aucun passager n’a été touché avant d’atterrir sur une rambarde de sécurité. Entre temps, l’un des passagers de la voiture en cause a traversé l’autoroute en courant. Le conducteur blessé a reçu des soins et a été placé en garde à vue comme le second passager. L’enquête est toujours en cours.
Départementales 2015 : l'UMP s'offre le Rhône pour la première fois de son histoire
infos locales

Départementales 2015 : l'UMP s'offre le Rhône pour la première fois de son histoire

Ce dimanche soir, c'est l'UMP qui s'est offert le plus de cantons. Six au total dans le Rhône, battant à chaque fois le FN. Lors de son seul affrontement avec l'UDI, l'UMP a perdu. Ce qui permet donc à Christophe Guilloteau, candidat déclaré à la présidence, d'envisager sereinement la victoire ce jeudi lors du vote des 26 élus. Il pourra compter au moins sur 14 voix, le minimum requis pour devenir président. C'est la première fois dans l'histoire récente du Département que le Rhône va basculer à droite, mettant fin à la main mise du centre.
Météo
Lundi 30 Mars 2015
St Amédée

Matin

Aprés-midi