Infos Lyon
Michel Barnier candidat à la présidence de la Région Rhône-Alpes/Auvergne

Michel Barnier candidat à la présidence de la Région Rhône-Alpes/Auvergne

Michel Barnier a annoncé ce lundi être candidat aux prochaines élections régionales. Selon le Progrès, l’actuel commissaire européen vise la présidence de la Région Rhône-Alpes/Auvergne, qui aura vu le jour d’ici là. Une région qu’il connait bien puisque l’ancien ministre UMP a également été président du Conseil Général de Savoie. Il y a quelques semaines, Laurent Wauquiez s’était déjà déclaré intéressé pour être candidat à la présidence de la future super-région. Un sondage Opinionway publié début octobre faisait d’ailleurs du maire du Puy-en-Velay le candidat favori des électeurs de droite. Avec 56% d'opinions favorables, il battrait ainsi Michel Barnier qui ne récolte que 43% d'intentions de vote, pour conduire la liste UMP. Le scrutin aura lieu en décembre 2015.
Festival Lumière 2014 : la fréquentation à la hausse

Festival Lumière 2014 : la fréquentation à la hausse

Après une semaine consacrée au 7e art et au réalisateur espagnol Pedro Almodovar, l’heure est au bilan. Et selon les organisateurs du Festival Lumière, 145 000 personnes ont assisté aux différents évènements et séances, soit une hausse de 8% par rapport à 2013. Le festival a donc réussi à faire mieux que l'an dernier, l'édition 2013 bénéficiait pourtant de la folie de Quentin Tarantino. Mais les nombreuses stars présentes la semaine dernière, Keanu Reeves, Xavier Dolan, John McTiernan, Michel Legrand, Michael Cimino, Faye Dunaway ou Juliette Binoche, a visiblement conquis davantage de Lyonnais pour qui le Festival Lumière devient un vrai rendez-vous populaire.
Plan social suspendu à la CCI de Lyon

Plan social suspendu à la CCI de Lyon

La CCI de Lyon a annoncé ce lundi la suspension de son plan social. Ce projet prévoyait la suppression d’une trentaine de postes et des restrictions de budget. Une décision prise alors que l’Assemblée Nationale a adopté un amendement proposant pour 2015 une baisse maîtrisée de la taxe pour frais de chambre pour un montant de 69 millions d'euros contre 213 millions d'euros inscrits initialement dans le projet de Loi de Finances, soit passer de -17% à -6% de réduction des ressources fiscales des CCI. Dans ce contexte, Emmanuel Imberton, Président de la CCI de Lyon, a décidé de suspendre la délibération prévue ce lundi après-midi à l’Assemblée générale de la CCI de Lyon sur la suppression de postes budgétaires, ainsi que sur les mesures identifiées pour adapter les budgets 2015 et suivants aux contraintes annoncées, en attendant le déroulement des séances dans les semaines qui viennent à l’Assemblée nationale.
Bagarre entre

Bagarre entre "ultras" lyonnais et supporters montpellierains : Cazeneuve condamne

Alors que de nouveaux débordements se sont produits ce week-end en marge de rencontres de football, le ministre de l’Intérieur a réagi ce lundi par voie de communiqué. Il "condamne ces comportements inacceptables qui n’ont pas leur place dans et aux abords des enceintes sportives". A Lyon, une bagarre a opposé des ultras lyonnais à des supporters de Montpellier. Nice, l’envahissement du terrain a été suivi de violences de la part des supporters niçois. Bernard Cazeneuve demande des poursuites judiciaires mais aussi à des interdictions administratives de stade à l’encontre des supporters mis en cause.
Le gérant des promenades de poneys du parc de la Tête d’Or  en garde à vue pour activités illégales

Le gérant des promenades de poneys du parc de la Tête d’Or en garde à vue pour activités illégales

La société qui organise les promenades en calèche tirées par des poneys au Parc de la Tête d’Or est dans le viseur de la police. Une enquête discrète du G2I (Groupe d’Initiative et d’Investigation de la Sûreté) révèle que l’entreprise avaient certaines pratiques illégales et non déclarées. Mercredi, en début d’après-midi, le gérant a été placé en garde à vue suite à une perquisition à son domicile rassemblant les preuves de ses pratiques officieuses. Dix-sept cavaliers travaillant pour lui n’étaient pas déclarés, ne possédaient pas de diplôme d’encadrement pour les jeunes enfants, étaient souvent mineurs et n’avaient pas de casques à disposition. Par ailleurs, quatre chevaux et une arme au poing non déclarés ont même été retrouvés. L’homme a été finalement laissé libre et l’enquête se poursuit.
Race the tube : il court aussi vite que le métro à Lyon

Race the tube : il court aussi vite que le métro à Lyon

C'est le dernier défi à la mode sur Internet : courir aussi vite que le métro pour récupérer la même rame dont on vient de sortir. A Lyon, le défi a été tenté et réussi ce dimanche matin dans une vidéo postée sur Youtube. On voit Christopher Zombo, licencié au Décines Meyzieu Athlé, sortir d'une rame à la station Hôtel de Ville, courir rue de la Ré pour récupérer, de justesse, le métro à Cordeliers. Soit 1 minute 39 de course intense en centre-ville. D'autres villes ont déjà leur Race the Tube comme Londres, Hong Kong ou Copenhague.
Un Masterchef aux commandes des restaurants du Musée des Confluences

Un Masterchef aux commandes des restaurants du Musée des Confluences

Philippe Escaich vient d’être nommé Directeur d’Exploitation de la Restauration du Musée des Confluences. Le participant à l’émission Masterchef 2013 a annoncé sur sa page Facebook qu’il aura la responsabilité de la Brasserie des Confluences, dirigée par Guy Lassausaie, mais aussi du Comptoir Gourmand et de l’Evenementiel. Philippe Escaich prendra ses fonctions le 1e novembre prochain.
Le deuxième radar du tunnel de la Croix-Rousse a commencé à flasher

Le deuxième radar du tunnel de la Croix-Rousse a commencé à flasher

L'appareil en question, installé depuis plusieurs semaines, a été mis en service dans la nuit de dimanche à lundi, à exactement minuit. Situé dans le sens Rhône/Saône dans le tunnel de la Croix-Rousse, le radar flashe par l'avant côté Saône ; il est positionné un peu avant l'emplacement du radar enlevé au moment des travaux de l'ouvrage il y a un an. La vitesse reste limitée à 50 km/h. Un radar fixe flashe également les automobilistes à la sortie côté Rhône, dans le sens Saône-Rhône. Le Rhône compte désormais 35 radars assurant le contrôle des vitesses sur les routes du département.
Plan d’hébergement d’urgence : le préfet du Rhône veut limiter l’utilisation des gymnases cet hiver

Plan d’hébergement d’urgence : le préfet du Rhône veut limiter l’utilisation des gymnases cet hiver

Jean-François Carenco et ses équipes présentaient ce lundi le dispositif hivernal d’urgence pour les mois à venir. En plus des 3 230 places permanentes, 889 places d’hébergement supplémentaires dans des centres ou dans des hôtels viendront compléter l’offre dès le 5 novembre principalement sur le territoire de la future métropole (Lyon, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, Rillieux…) mais aussi à Villefranche-sur-Saône. En cas de grand froid, plusieurs gymnases pourront également être réquisitionnés avec au bout 230 places ; "un dernier recours" que souhaite éviter le préfet du Rhône. "On essaie de ne pas ouvrir des gymnases. Ce n’est pas bien et ça ne permet pas le travail social. Ce n’est pas digne pour les gens. On essaie donc d’aller sur des places en dur où le travail social peut se faire", a affirmé Jean-François Carenco. L’une des nouveautés du plan hivernal est en effet le renforcement du suivi individuel des personnes hébergées par la signature avec les associations concernées d’une convention sur ce thème. L’hiver dernier, si 400 personnes avaient été remises à la rue à la fin de la période hivernale, 700 avaient pu trouver une solution avec l’aide des équipes mobilisées. Des moyens supplémentaires seront aussi mis en place au niveau des équipes du 115. Trois équipes de maraude circuleront toute la semaine sans exception de 19h à 1h du matin en présence d’un infirmier.
Décès de Nora Saoudi : le préfet du Rhône lui rend hommage

Décès de Nora Saoudi : le préfet du Rhône lui rend hommage

Nora Saoudi, chef du service centre de transit de Forum réfugiés est décédée ce dimanche des suites d'une longue maladie. Le préfet du Rhône lui rend hommage dans un communiqué en rappelant son investissement pour l’hébergement et l’accompagnement juridique et administratif des réfugiés. Le préfet rappelle qu’elle a été récompensée en 2005 par la Médaille du Mérite pour "avoir dédié sa vie au service des autres". Jean-François Carenco a pu constater personnellement "son courage, son dévouement et son engagement" lors des opérations sensibles comme l’évacuation de la place Carnot dans le 2e arrondissement.
Lyon 3e : ils menacent un commerçant avec un revolver

Lyon 3e : ils menacent un commerçant avec un revolver

Deux voleurs ont été interpellés samedi soir dans le 3e arrondissement de Lyon. Ils avaient menacé le gérant d’un commerce avec une arme de poing, en exigeant de se faire remettre le contenu de la caisse. Face au refus du commerçant, les malfaiteurs l’on frappé avec une matraque télescopique et la crosse de leur arme. L’un des individus s’est finalement emparer du fond de caisse. L’enquête est toujours en cours.
Le gérant d’un magasin agressé dans le parking de la Tour Oxygène

Le gérant d’un magasin agressé dans le parking de la Tour Oxygène

Le gérant d’un magasin a été agressé samedi soir vers 20h. L’agression a eu lieu dans le parking situé sous la Tour Oxygène à la Part-Dieu. Deux individus ont frappé le commerçant à coups de poing et de pied avant de lui voler un sac contenant la recette de la semaine. Les malfaiteurs ont ensuite pris la fuite à bord d’une voiture. L’enquête est en cours.
Bons Plans
Météo
Mardi 21 Octobre 2014
Ste Céline

Matin

Aprés-midi