Infos Lyon
Depuis Lyon, François Rebsamen veut miser sur l’alternance
infos locales

Depuis Lyon, François Rebsamen veut miser sur l’alternance

500 000 jeunes embauchés en alternance d’ici 2017. C’est l’objectif annoncé ce vendredi à Villeurbanne par le ministre du Travail. François Rebsamen a visité les locaux de la société Orange, en présence du PDG Stéphane Richard. Les deux hommes ont notamment participé à une table ronde sur l’apprentissage. Orange emploie actuellement 6000 jeunes en alternance et recrutera près d’un millier de ces personnes issues de l’alternance en CDI. Pour François Rebsamen, "il faut que les entreprises s'engagent résolument dans cette voie, tout est à leur disposition pour le faire, quand on voit comme ça marche dans l'artisanat ou dans de grandes entreprises comme Orange, ça devrait encourager les entrepreneurs à le faire. C'est vital pour l'entreprise, vital pour les jeunes et vital pour le pays". Et le ministre du Travail de vanter les mérites de ce système déjà plébiscité en Allemagne : "Ca permet au jeune de gagner son autonomie et derrière il y a l'embauche pour 75% des jeunes et aussi la création ou la reprise d'entreprises notamment dans l'artisanat". 420 000 jeunes se trouve actuellement en alternance en France. L’objectif du gouvernement est d’atteindre les 500 000 d’ici 2 ans.
Tuerie de Chevaline : le principal suspect, un Lyonnais, a été disculpé
infos locales

Tuerie de Chevaline : le principal suspect, un Lyonnais, a été disculpé

Depuis la mort de la famille Al-Hili et d'un cycliste le 5 septembre 2012 à Chevaline en Haute-Savoie, les enquêteurs pataugent pour résoudre l'affaire. Leur principal suspect était un motard, portant un bouc et un casque spécifique, aperçu près du lieu de la tuerie. On apprend cette semaine que les juges d'Annecy en charge de l'affaire, Michel Mollin et Christine de Curraize ont finalement retrouvé l'homme grâce à son téléphone portable qui avait borné et l'ont interrogé. Il s'agit d'une personne originaire de Lyon qui se trouvait là par hasard. Il venait pratiquer le parapente selon le compte-rendu de son audition le mois dernier. Le Lyonnais a également reconnu qu'il n'avait jamais fait le lien entre le portrait-robot et lui, malgré sa présence dans la zone de la tuerie de Chevaline. "Son profil personnel et professionnel l’exclut de la liste des suspects à 95 % mais des vérifications doivent encore être menées", explique une source proche du dossier. Pour les enquêteurs, il n'existe désormais plus qu'une piste : les occupants d'un 4x4 noir aperçu lui aussi dans la zone le 5 septembre 2012. Ils n'ont toujours pas été identifiés mais pourraient avoir des informations, voire plus, sur la mort de trois membres de la famille Al-Hili et du cycliste.
La Fête du Live de Bron lance sa 27ème édition ce vendredi
infos locales

La Fête du Live de Bron lance sa 27ème édition ce vendredi

Du 6 au 8 mars, la Fête du Livre de Bron investit l’Hippodrome de Parilly pour proposer au public des rencontres, des débats, des dialogues et des entretiens autour de la littérature. 27 ans après sa création, la Fête du Livre de Bron invite toujours des auteurs reconnus mais encourage aussi la découverte de nouveaux talents. Une programmation qui s’adresse aux adultes, aux enfants et même aux tout-petits avec un espace et des ateliers dédiés à la jeunesse. Cette année le thème choisi est une réflexion sur notre société à travers cette question : « Qu’est-ce qu’on a en commun ? ». Un thème qui regroupe les principaux enjeux de notre époque tels que la famille, l’école, le travail, la politique, l’engagement, l’histoire, la mémoire ou encore le vivre ensemble. Au programme des invités d’horizons très différents : romanciers, poètes, historiens, philosophes, dessinateurs, auteurs de BD, illustrateurs. Pendant les 3 jours de salon, les auteurs français et étrangers Laurent Mauvignier, Jérôme Ferrari, Anne Wiazemsky, Olivier Cadiot, Jacques Réda Silvia Avallone, John Burnside, José Carlos Somoza participeront notamment à des lectures aux côtés du public. Cette année encore l’évènement espère accueillir plus de 30 000 lecteurs.
Euthanasie : l’opération Super Hypocrite ce vendredi à Lyon
infos locales

Euthanasie : l’opération Super Hypocrite ce vendredi à Lyon

Alors que la proposition de loi Clayes-Leonetti va être examinée à l’Assemblée nationale le 10 mars, les jeunes de l’Association pour le droit à mourir dans la dignité se mobilisent ce vendredi devant la mairie du 3è arrondissement à 17h15. L’objectif est de dénoncer une loi « hypocrite » et de réclamer le droit à l’euthanasie. Depuis ce lundi et jusqu’à dimanche, l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité mobilise 60 500 personnes en France.
Il avait aidé une ado de 14 ans à fuguer en Syrie, un Lyonnais devant la justice ce vendredi
infos locales

Il avait aidé une ado de 14 ans à fuguer en Syrie, un Lyonnais devant la justice ce vendredi

Cet homme de 42 ans comparaît devant le tribunal correctionnel de Paris pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste et soustraction de mineurs. En février 2014, il avait aidé une adolescente de 14 ans à prendre la fuite en direction de la Syrie, notamment en lui payant la moitié d’une nuit d’hôtel à Villeurbanne. La jeune fille avait finalement été arrêtée le lendemain à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry alors qu’elle s’apprêtait à embarquer pour la Turquie dans le but d’aller faire le djihad. Selon Me Archibald Celeyron, avocat du prévenu interrogé par l’AFP, son client n’a "pas de lien avec la Syrie".
Villeurbanne : ivre, il agresse un agent de sécurité avec un couteau
infos locales

Villeurbanne : ivre, il agresse un agent de sécurité avec un couteau

Les faits se sont déroulés jeudi soir vers 19h15 dans un centre commercial de Villeurbanne. Il a été interpellé par la police après avoir agressé un agent de sécurité. Le villeurbannais de 50 ans était manifestement sous l’emprise de l’alcool lorsqu’il a attaqué violemment le vigil. Ce dernier fait l’objet de 15 jours d’ITT. Il sera présenté au parquet dans la journée.
Ces femmes qui incarnent le mieux l'optimisme : Foresti et Vallaud-Belkacem dans le top 5
infos locales

Ces femmes qui incarnent le mieux l'optimisme : Foresti et Vallaud-Belkacem dans le top 5

Avec le 8 mars qui se profile, le festival Le Printemps de l'Optimisme a dévoilé avec Metronews un sondage sur les femmes qui incarnent le mieux l'optimisme en France. Et l'humoriste lyonnaise Florence Foresti arrive largement en tête. 43% des sondés jugent qu'elle est un remède efficace à la sinistrose. Invitée à réagir à cette première place, Florence Foresti s'est simplement dite "très touchée". Les deuxièmes et troisièmes places sont tenues par des femmes très différentes : Marine Le Pen, la présidente du Front National, et l'ancienne ministre Simone Veil (16 et 15% des voix). Au pied du podium, on retrouve une autre Lyonnaise. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, représente l'optimisme pour 12% des sondés. Elle devance de peu son ancienne mentor, Ségolène Royal (9%).
Lyon : la dernière barre de la Duchère sera démolie le 2 juillet
infos locales

Lyon : la dernière barre de la Duchère sera démolie le 2 juillet

Le 2 juillet 2015 marquera la fin "des mille", ces trois barres mythiques de la Duchère dont il ne reste aujourd'hui qu'un seul spécimen. La 230, bâtiment de 342 logements et 15 étages, sera dynamitée cet été. Le bâtiment implosera en quelques secondes et disparaîtra du paysage lyonnais, comme la 220 il y a cinq ans. Le 2 juillet, il faudra procéder à l'évacuation de 3000 habitants pour s'assurer que le périmètre de 200 mètres est dégagé et sûr. "Actuellement, les entreprises mandatées procèdent au désamiantage, au curage et à la déconstruction sélective du bâtiment pour vider les étages des différents matériels et matériaux (fenêtres, tuyauterie)", précise l'Opac du Rhône, qui a dépêché des équipes sur place depuis septembre dernier.
Sytral : Thierry Philip, nouveau favori pour la présidence ?
infos locales

Sytral : Thierry Philip, nouveau favori pour la présidence ?

Le syndicat de transports en commun du Rhône va devoir faire un choix dans les prochaines semaines. L'ancien président du Sytral, Bernard Rivalta, étant absent des listes pour les élections municipales de Vénissieux, ne pourra pas retrouver son siège. Et Gérard Collomb, qui assure l'intérim, n'ayant pas l'intention de prolonger l'aventure, il faudra leur trouver un remplaçant. Le nom de l'ancien maire de Décines, Jérôme Sturla, a longtemps été avancé avec insistance. Ce serait finalement Thierry Philip, l'actuel premier magistrat du 3e arrondissement de Lyon, qui aurait les faveurs des élus du Sytral pour devenir président. Selon Acteurs de l'Economie et les Potins d'Angele, Thierry Philip lorgnerait sur le poste, à l'unique condition que Bernard Rivalta ne revienne pas comme salarié au Sytral. Ce dernier devrait alors se contenter de faire partie de délégations du syndicat lors de déplacements à l'étranger. Une désignation de Thierry Philip le 19 mars prochain perpétuerait la tradition des Philip à la tête du Sytral. Son frère Christian a déjà occupé le poste de président, il est d'ailleurs actuellement conseiller auprès du président.
Rhône-Alpes : le prix du jambon-beurre encore au dessus de la moyenne nationale !
infos locales

Rhône-Alpes : le prix du jambon-beurre encore au dessus de la moyenne nationale !

Il reste une valeur sûre ; le jambon-beurre est toujours le sandwich préféré des Français avec 1,281 milliard d’unités vendus en 2014. Pour la 7e année consécutive, le cabinet Gira conseil vient de dévoiler son nouvel indice jambon-beurre pour l’année qui vient de s’écouler. Le prix moyen de ce sandwich s’élevait ainsi en 2014 à 2,74 euros contre 2,52 euros en 2010. Son coût n’est bien sûr pas le même selon les régions ; en Rhône-Alpes par exemple, le prix moyen du jambon-beurre grimpe à 2,91 euros soit l’un des plus chers de France avec les régions Centre (2,90 euros), Midi-Pyrénées (2,91 euros), Aquitaine (2,93 euros) et Ile-de-France (3,02 euros). C’est dans le Nord-Pas-de-Calais (2,43 euros) et dans les Pays-de-la-Loire (2,44 euros) que l’on peut déguster ce met au tarif le plus avantageux. Si le jambon-beurre coûte cher en Rhône-Alpes, ce n’est pas le cas de la pizza reine. Toujours selon des donnés du cabinet Gira, cette dernière se vend en moyenne 9,90 euros dans notre région alors que le prix moyen en France grimpe à 10,54 euros.
OL : Fournier tacle gentiment Aulas et recadre Fekir
infos locales

OL : Fournier tacle gentiment Aulas et recadre Fekir

Hubert Fournier n'est pas du genre à encaisser sans répliquer. L'entraîneur de l'Olympique Lyonnais l'a fait savoir ce vendredi en conférence de presse. Il a d'abord tenté de recadrer Nabil Fekir, le jeune milieu offensif moins tranchant ces dernières semaines. "C’était ce que l’on pouvait craindre à cette période de la saison, que ça allait perturber (choisir sa sélection ndlr). Il va falloir qu'il fasse plus parler ses pieds et son talent, et qu'il parle moins dans les médias. Qu'il se fasse plus discret, lui et son entourage", a expliqué Fournier, faisant référence à la polémique autour de la sélection nationale que choisira Fekir entre la France et l'Algérie dans les prochains jours. Puis l'ancien coach de Reims s'est gentiment payé son président, Jean-Michel Aulas. Ce dernier avait retweeté un supporter qui se plaignait de la non-titularisation de Yoann Gourcuff samedi lors de la défaite face à Lille. "C'était peut-être malheureux de mettre cela sur les réseaux sociaux. Après, on le sait, c'est sa communication. Jusqu'à nouvel ordre, je compose le meilleur onze possible. On fera le point en fin de saison au sujet de notre collaboration", a promis Fournier. Ambiance...
Lyon : tentative de record du monde du plus grand rassemblement à une séance d’entraînement sportif
infos locales

Lyon : tentative de record du monde du plus grand rassemblement à une séance d’entraînement sportif

Les amateurs de sport sont invités ce samedi à se rassembler à partir de 8h30 sur les Berges du Rhône afin de tenter d’établir le record Mondial Guinness du plus grand rassemblement à une séance d’entraînement sportif en simultané. L’animation est coordonnée par la société Herbalife, partenaire en Nutrition Globale, qui prévoit ce samedi plusieurs centaines de sessions sportives d’entraînement dans toute la France mais aussi dans le monde entier à travers 82 pays. Outre un record du monde à établir, les évènements organisés permettront de lever des fonds pour des associations, notamment SOS Village d’Enfants.
Concours
Météo
Vendredi 06 Mars 2015
Ste Colette

Matin

Aprés-midi