Infos Lyon
Lyon : un appel à témoins après la tentative de meurtre d’une sexagénaire

Lyon : un appel à témoins après la tentative de meurtre d’une sexagénaire

Les faits remontent au matin du 13 octobre dernier. Un couple est réveillé par un homme qui vient de s’introduire dans leur villa de la rue Jean-Bart dans le 3e arrondissement de Lyon. Le mari est tout d’abord frappé à la tête avant de s’évanouir ; l’agresseur s’en prend ensuite violemment à son épouse âgée de 68 ans avant de s’enfuir avec des objets de valeur ainsi qu’une carte bancaire dont il a tenté de soutirer le code à la sexagénaire. Hospitalisée depuis deux semaines, la victime est toujours en réanimation à l’hôpital neurologique dans un état grave ; elle pourrait garder des séquelles importantes. La brigade criminelle de la Sûreté départementale est en charge de cette enquête pour vol avec arme et tentative de meurtre. Elle a d’ailleurs lancé un appel à témoins pour obtenir plus de détails sur l’agresseur qui est actuellement recherché. Les personnes ayant des informations peuvent contacter le 04 78 78 43 32 le week-end ainsi que le 04 78 78 43 31 du lundi au vendredi.
Passage à l’heure d’hiver : une heure de sommeil en plus ce week-end !

Passage à l’heure d’hiver : une heure de sommeil en plus ce week-end !

Le traditionnel changement d’heure aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche. Il faudra donc penser à régler les montres, les réveils et les horloges en reculant d'une heure. En effet, à 3 heures du matin il sera désormais 2 heures. Tous les pays membres de l'Union Européenne vont ainsi perdre une heure. Le passage à l’heure d’hiver comme celui d’été est effectuée depuis le choc de pétrolier de 1973 a pour objectif de limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel. A l’occasion de ce passage à l’heure d’hiver, la préfecture appelait cette semaine à la prudence ; la période correspond en effet à une recrudescence des accidents dont les piétons et les cyclistes sont les premières victimes en raison de la nuit qui arriver plus tôt.

"Aura" pourrait être le nouveau nom de la super région Rhône-Alpes/Auvergne

Grand-Rhône, Rhodanie, Rhauvergne, Dauphiné, Auvergne-Rhône-Alpes… Les propositions concernant le nom de notre future région se multiplient sur la toile depuis ces derniers mois. De son côté, Jean-Jack Queyranne, actuel président du conseil régional a émis sa propre idée avec la contraction toute simple d’Auvergne et de Rhône-Alpes qui donnerait donc la région "Aura". Si le nom n’est pour l’instant qu’une simple supposition, les présidents des deux régions concernés, Jean-Jack Queyranne et René Souchon travaillent en collaboration sur ce changement majeur. "L’union est déjà en marche", ont-ils conjointement déclaré cette semaine ajoutant vouloir "être prêts au 1er janvier 2016", date à laquelle ce point de la réforme territoriale entrera en vigueur. "C’est une union qui correspond à une réalité", a affirmé à l’AFP Jean-Jack Queyranne. A noter que le projet du gouvernement qui prévoit de ramener de 22 à 14 le nombre de régions en France doit passer d’ici quelques jours un second examen au Sénat.
Lyon : une nouvelle manifestation de soutien aux Kurdes de Kobané réunit 250 personnes

Lyon : une nouvelle manifestation de soutien aux Kurdes de Kobané réunit 250 personnes

Alors que le front s’est stabilisé sur place depuis une semaine, les inquiétudes persistent en France où plusieurs associations et collectifs appelaient à se réunir ce samedi après-midi sur la place Bellecour. Ils étaient au final près de 250 à manifester dans les rues de la presqu’île en soutien aux habitants de la ville du nord de la Syrie frontalière avec la Turquie qui doit faire face à la menace des jihadistes de Daech. "Si Kobanê tombe, ce sont des centaines de milliers de personnes qui risquent le massacre parce qu’elles appartiennent à des minorités religieuses (chiites, chrétiennes) ou parce qu’elles sont kurdes, arméniennes, yézidis...", pouvait-on lire dans l’appel à manifester.
Villeurbanne : l’homme aux 197 interpellations condamné à quatre mois de prison

Villeurbanne : l’homme aux 197 interpellations condamné à quatre mois de prison

Ce Villeurbannais de 33 ans avait beaucoup fait parler de lui en milieu de semaine avec un record peu glorieux. Il venait en effet mercredi d’être interpellé pour la 197e fois après l’agression d’une jeune fille de 17 ans dans un bus à la Croix-Rousse. Jugé vendredi en comparution immédiate, le trentenaire a été condamné à quatre mois d’emprisonnement. Une peine qui s’ajoute aux précédentes pour vols, violences ou encore trafic de stupéfiants et lui ayant déjà fait passer près de dix ans derrière les barreaux.
L’ASVEL triomphe contre Bourg-en-Bresse  (86-64)

L’ASVEL triomphe contre Bourg-en-Bresse (86-64)

Les Villeurbannais ont remporté vendredi soir le derby face à Bourg-en-Bresse dans le cadre de la 5e journée de Pro A. Score final : 86 à 64 ; une victoire qui permet à l’ASVEL de se relancer dans le championnat en reprenant la 13e place du classement général. Place maintenant à la 3e journée d’Eurocup qui se jouera mercredi avec la réception du club italien de Pallacanestro Cantu.
Patrick Kanner en déplacement dans le Rhône ce lundi

Patrick Kanner en déplacement dans le Rhône ce lundi

Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports sera présent dans le département ce lundi. Patrick Kanner rencontrera notamment les associations de la 14ème circonscription du Rhône avec le député Yves Blein. En fin d’après-midi, le ministre participera à l’ouverture du 10ème Congrès national de l’Association des conseils d’enfants et de jeune sur le thème « A la conquête de la mobilité ».
Le lyonnais Laurent Gerra cosigne le nouvel album de Lucky Luke

Le lyonnais Laurent Gerra cosigne le nouvel album de Lucky Luke

L’humoriste a signé le scénario du nouvel album de Lucky Luke intitulé "Les tontons Dalton" aux côtés du dessinateur Achdé et de l’auteur Jacques Pessis. Cette nouvelle aventure du plus célèbre des cow-boys, sortie vendredi dans les librairies, débute par une bonne nouvelle pour les frères Dalton qui découvrent en prison qu’ils sont les heureux tontons d’un petit garçon. L’imitateur, qui poursuit donc sa collaboration dans les scénarios de Lucky Luke, a d’ailleurs déclaré dans une interview au Progrès l’arrivée des frères Lumières dans les prochaines aventures en 2015 du cow-boy à la gâchette la plus rapide de l’ouest.
L’ASUL Lyon Volley accueille Saint-Nazaire ce samedi

L’ASUL Lyon Volley accueille Saint-Nazaire ce samedi

Place à une nouvelle journée de Ligue A pour les Lyonnais qui reçoivent ce samedi soir au Petit Palais des Sports de Gerland Saint-Nazaire. Les Lyonnais auront comme objectif de décrocher une première victoire en championnat après la défaite la semaine dernière contre Toulouse à l’occasion du coup d’envoi de la saison. Rendez-vous à 20h.
Ligue Magnus : le Lyon Hockey en déplacement à Brest ce samedi

Ligue Magnus : le Lyon Hockey en déplacement à Brest ce samedi

Après la victoire contre Dijon en Coupe de France mardi (4-2) et Briançon la semaine dernière en championnat (7-3), les Lions ont de nouveau rendez-vous en Ligue Magnus ce samedi. L’adversaire de cette nouvelle rencontre est Brest qui pointe actuellement à l’avant-dernière place du tableau. Coup d’envoi du match à 18h40.
Coupe d’Europe : le LOU Rugby n’a pas tenu le coup contre Edimbourg (25-17)

Coupe d’Europe : le LOU Rugby n’a pas tenu le coup contre Edimbourg (25-17)

La deuxième journée de l’European Rugby Challenge Cup n’a pas souri au LOU Rugby qui enregistre ce vendredi soir sa première défaite dans la compétition (25-17). Début de match difficile pour les Lyonnais qui encaissent dans les premières minutes de jeu un essai et une pénalité de l’adversaire. Matadigo permet au LOU Rugby quelques instants plus tard de remonter au score avec une transformation de Porical. Mais à la mi-temps, le score est sans appel pour le club français qui est largement devancé par les joueurs d’Edimbourg 22 à 7. Une nouvelle pénalité et un essai de Tison transformé par Lorée ne permettront pas au LOU de revenir sur son adversaire du jour qui finit par s’imposer au stade de Murrayfield. Place maintenant à la reprise du Top 14 avec la réception samedi de Toulouse au Matmut Stadium à 14h45.
La cour d’appel de Lyon autorise l’extradition du Kazakh Moukhtar Abliazov

La cour d’appel de Lyon autorise l’extradition du Kazakh Moukhtar Abliazov

La cour d'appel de Lyon vient d’autoriser l’extradition du Kazakh Moukhtar Abliazov. La justice s’était penchée le mois dernier sur cette demande d'extradition qui concernait cet oligarque kazakh. Cet homme d'affaires et opposant au président kazakh Nazarbaïev, avait été arrêté en juillet 2013 sur la Côte d'Azur. La Russie et l'Ukraine l'accusent d'avoir détourné des milliards de dollars à travers des sociétés offshores et des prêts frauduleux. Il y a quelques mois, les juges d'Aix-en-Provence avaient autorisé son extradition, mais la décision avait été cassée par la cour de cassation. Les avocats du Kazakh comptent maintenant utiliser de nouveaux recours.
Bons Plans
Météo
Samedi 25 Octobre 2014
St Crépin

Matin

Aprés-midi