Infos Lyon
L'État soutient la création d'un centre culturel musulman à Lyon

L'État soutient la création d'un centre culturel musulman à Lyon

Alors que la Grande Mosquée de Lyon fête ses 20 ans ce mardi, le ministre de l’Intérieur a fait part du soutien de l’Etat au projet d’un grand centre culturel musulman à Lyon. Bernard Cazeneuve a participé ce midi au repas de la fraternité, et s’est dit, lors d’un discours, « fort heureux que Lyon dispose à son tour d'un lieu voué à la connaissance et au rayonnement de cette immense culture. Je crois que la richesse de la civilisation musulmane doit être mieux connue et mieux diffusée en France. » Pour rappel, la construction d'un Institut français de civilisation musulmane, adossé à la Grande Mosquée de Lyon, est portée de longue date par le recteur de la mosquée, Kamel Kabtane. Un projet estimé à 8 millions d’euros. Les collectivités locales ont déjà promis une aide financière à ce projet, mais attendent un engagement chiffré de la part de l’Etat.
Record de fréquentation pour la Biennale de la Danse 2014

Record de fréquentation pour la Biennale de la Danse 2014

Tous les deux ans, l'évènement organisé par la Maison de la Danse prend davantage d'ampleur à Lyon. Ce mardi, alors que la Biennale se conclut, Dominique Hervieu a fait le bilan. Et la directrice de la Maison de la Danse a salué une hausse de la fréquentation de 93% ! Ainsi, 82 500 personnes ont assisté aux spectacles dans les différentes salles de la 16e édition de la Biennale de la Danse. Et Dominique Hervieu ne compte pas bien sûr les 300 000 badauds qui ont applaudi le défilé du 14 septembre dans les rues du centre-ville. Au total, ce sont 13 groupes de danseurs qui se sont chargés de divertir les Lyonnais lors du défilé. En provenance de l'agglomération, de la région Rhône-Alpes, mais aussi de Turin et de Genève, ils ont usé de tous les artifices et accessoires. Marionnettes, échasses, costumes, et bien sûr musique brésilienne pour coller au thème du carnaval de Rio, le public en a pris plein la vue.
90% des pharmacies fermées mardi dans le Rhône : la liste des enseignes ouvertes

90% des pharmacies fermées mardi dans le Rhône : la liste des enseignes ouvertes

Les pharmaciens sont en grève ce mardi toute la journée. Ils protestent contre le projet de réforme des professions réglementées envisagé par le gouvernement. Le texte prévoit notamment la vente de médicaments en grande surface. Une mesure qui mettrait fin au monopole des pharmacies. Ces derniers s'inquiètent également de l'ouverture du capital des pharmacies à des investisseurs privés. Dans le Rhône, 9 pharmacies sur 10 seront fermées. Les clients devront s'organiser car seules des pharmacies de garde assureront la continuité du service. Il y en aura une par secteur, et ces pharmacies délivreront les médicaments uniquement pour les urgences. Pour trouver une pharmacie de garde, il faut appeler le 3237 ou se connecter sur le site internet 3237.fr La liste des pharmacies ouvertes mardi à Lyon : 1er arrondissement : De 9h à 14h : Pharmacie St Nizier 04 78 39 24 08 1, Place Saint Nizier 69001 LYON Pharmacie du Coteau 04 78 28 02 52 9, Place du Lieutenant Morel 69001 LYON 2e arrondissement : De 14h à19h : Kroener Sébastien 04 78 37 78 71 16 Rue de la Barre 69002 LYON Pharmacie de la Passerelle 04 78 37 00 92 34, Rue du Plat 69002 LYON 3e arrondissement : Masselot Pierre Yves 04 78 60 27 62 112, Rue Moncey 69003 LYON 6e arrondissement : Camille Pharmacien 04 78 52 21 31 38, Boulevard des Brotteaux 69006 LYON 8e arrondissement : Pharmacie Paul Santy - 04 78 00 34 43 83 Avenue Paul Santy 69008 LYON 9e arrondissement : Costa Philippe Résidence Deux Amants 04 78 36 02 36 Rue du Professeur Patel 69009 LYON
20 ans de la Grande Mosquée de Lyon : un anniversaire chargé d'émotions ce mardi

20 ans de la Grande Mosquée de Lyon : un anniversaire chargé d'émotions ce mardi

Ce mardi, la Grande Mosquée de Lyon fête ses 20 ans. Un évènement qui devait être une fête pour la communauté musulmane mais qui sera chargé d'émotions après la mort de l'otage français Hervé Gourdel la semaine dernière. Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, sera présent pour l'occasion. Il rendra hommage, aux côtés du recteur de la Grande Mosquée, aux soldats musulmans morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale dans le cimetière de la Mulatière. Puis prendra le thé de l'amitié avec les leaders musulmans. Michel Noir, maire de Lyon à l'époque, sera également invité pour cet anniversaire. Charles Pasqua, ministre de l'Intérieur, présent lors de la pause de la première pierre du lieu de culte, a lui dû décliner. "Au fil de la journée de cette manifestation qui n'a pas été conçue seulement pour n'être qu'un événement religieux, il sera délivré un message relatif à l'indéfectible attachement des citoyens de confession musulmane aux valeurs de la République française", précise la Mosquée qui dédiera enfin le concert de ce soir à l'Auditorium à la mémoire d'Hervé Gourdel.
Retenu à Montpellier, Bernard Cazeneuve manquera en partie les 20 ans de la Grande Mosquée de Lyon

Retenu à Montpellier, Bernard Cazeneuve manquera en partie les 20 ans de la Grande Mosquée de Lyon

Le ministre de l'Intérieur a vu son agenda être bouleversé par les intempéries dans l'Hérault. Bernard Cazeneuve sera donc à Montpellier ce mardi après-midi, ce qui remet en cause sa participation aux 20 ans de la Grande Mosquée de Lyon. "Pour son déplacement prévu à Lyon, à l'occasion des 20 ans de la Grande Mosquée, Bernard Cazeneuve n'assistera qu'au début du repas de la fraternité et prononcera un discours à 13h à la préfecture", préviennent les services de la préfecture du Rhône. Bernard Cazeneuve devait se rendre au cimetière de la Mulatière pour rendre hommage aux soldats musulmans morts pour la France lors de la Première Guerre Mondiale puis prendre le thé de l'amitié à la Grande Mosquée du 8e arrondissement.
Affaire Marie-Jeanne Meyer : le procès d’Anthony Draoui débute ce mardi

Affaire Marie-Jeanne Meyer : le procès d’Anthony Draoui débute ce mardi

Le procès d’Anthony Draoui commence ce mardi à Privas devant les assises de l'Ardèche. Originaire d'Oullins, le jeune marginal de 22 ans sera jugé pour le meurtre, en juin 2011, de Marie-Jeanne Meyer, lycéenne de 18 ans partie faire son jogging, et dont le corps en partie calciné avait été retrouvé quatre jours après sa disparition sur une colline près de Tournon-sur-Rhône en Ardèche. Anthony Draoui s'était enfui en Espagne avant d'être interpellé en juin 2012 suite à un simple contrôle d'identité. Il reconnaîtra d’ailleurs le meurtre de Marie-Jeanne avançant le mobile du refus d’un baiser. Le jeune homme sera défendu par Me Serge Billet et encourt une peine de 30 ans de réclusion criminelle. La famille de la victime sera représentée par le pénaliste lyonnais Me David Metaxas. Le verdict est attendu ce vendredi.
La rocade Est sera fermée ce week-end

La rocade Est sera fermée ce week-end

La Rocade Est sera fermée à partir de vendredi 21h jusqu’à lundi 5h entre les communes de Décines et Vaulx-en-Velin, dans le sens nord-sud. Cette fermeture permettra de réaliser des travaux de régénération de chaussée au niveau du chantier de l'échangeur n°7 (échangeur du Grand Stade) afin de rétablir les largeurs de voies qui étaient réduites depuis mars 2014. A noter que la rocade Est sera également fermée dans le sens Sud-Nord le week-end du vendredi 17 octobre à 21h au lundi 20 octobre à 5h au niveau de l'échangeur n°7 jusqu'à l'échangeur n°5.
Les retraités lyonnais dans la rue ce mardi après-midi

Les retraités lyonnais dans la rue ce mardi après-midi

Ils étaient plus d’une centaine de retraités à se rassembler mardi après-midi place du Maréchal –Lyautey dans le 6e arrondissement à l'appel de la CGT, de Solidaires, de FSU, de la CFE/CGC et du FGR-FP. Les retraités entendaient manifester contre l'austérité, le gel des pensions et demanderont une adaptation de la société au vieillissement. L’arrivée du défilé est prévue au siège du PS du Rhône cours de la Liberté.
La Green Team version Parker dans l’Equipe

La Green Team version Parker dans l’Equipe

Alors que l’ASVEL débute le championnat de Pro A ce mardi soir, l’Equipe consacre une double page à la Green Team. Car l’ASVEL entre désormais dans l’ère Parker. Et TP, c’est un avion privé pour transporter l’équipe entre deux matches, un budget de 7,2 millions d’euros, les meilleures recrues du championnat de Pro A. L’objectif final de cette saison étant une participation aux play-offs voire une qualification pour l’Euroligue. On apprend également que l’ASVEL compte lancer un programme ASVEL Citoyen, prévoyant notamment une bourse pour les jeunes méritants.
Lyon : ils agressent un homme pour lui voler chéquier, argent et cigarettes

Lyon : ils agressent un homme pour lui voler chéquier, argent et cigarettes

Un adolescent de 17 ans a été interpellé lundi dans la soirée dans le 1er arrondissement de Lyon. Il était accompagné d’un autre individu de 21 ans qui a également été arrêté. Quelques minutes auparavant, ils avaient menacés et frappé un jeune homme de 25 ans qui avait été obligé de leur remettre ses cigarettes, son chéquier et de l’argent liquide. L’enquête se poursuit.
Lyon : l’agresseur d’une prostituée cours Charlemagne présenté au parquet

Lyon : l’agresseur d’une prostituée cours Charlemagne présenté au parquet

Un jeune homme de 20 ans doit être présenté au parquet ce mardi. Il est soupçonné d’avoir voulu faire monter de force dans sa voiture une prostituée cours Charlemagne dans le nuit de dimanche à lundi. Il avait violemment frappé un homme d’une cinquantaine d’année qui tentait de s'interposer. Ce dernier qui avait heurté le trottoir dans sa chute est toujours hospitalisé dans un état grave ; son pronostic vital était toujours engagé lundi soir. Le suspect a été interpellé alors qu’il conduisait son véhicule sous l’emprise de l’alcool.
Hockey sur glace : Lyon se met à l'heure américaine

Hockey sur glace : Lyon se met à l'heure américaine

Deux équipes de la Ligue américaine (AHL), Crunch Syracuse et Senators Binghamton, sont de mardi à dimanche à la patinoire Charlemagne pour un camp d'entraînement avec notamment trois matches au programme pour une première en France dans le cadre de la "Hockey week" organisée par le LHC-les Lions. Syracuse, filiale de Tampa Bay Lightning, franchise de NHL qui a signé en juin dernier un partenariat avec les Lions, affrontera notamment le LHC samedi (20h) pendant que les Senators iront à Grenoble. Le Crunch sera aussi opposé à Binghamton, club ferme des Ottawa Senators (NHL) à deux reprises, jeudi (20H30) et dimanche (17h) à Charlemagne. La Ligue américaine est l'antichambre de la NHL au sein de laquelle les franchises de ce qui est considéré comme le meilleur championnat au monde possèdent toutes une ou plusieurs filiales. Elles y préparent leurs futures vedettes. Au cours de cette semaine, outre les entraînements publics, diverses animations promotionnelles autour du hockey sur glace seront mises sur pied à travers Lyon mais aussi un colloque "Management par le sport US", destiné aux dirigeants de clubs sportifs ou de sociétés, jeudi à l'UGC Confluence. Avec la venue de ces deux franchises, la SASP LHC-Les Lions veut tirer profit du savoir faire américain en matière économique, marketing et sportif, sur la billetterie et les moyens d'attirer encore plus de public sur les manifestations pour continuer son développement. Cette année, les Lions ont un budget de 1,4 millions d'euros et espèrent atteindre 2,5 M € d'ici deux ou trois ans pour atteindre durablement le Top 4 français mais d'ores et déjà la venue de ces deux formations qui figurent notamment parmi les meilleures de l'AHL (Crunch a été finaliste en 2013, et B-Sens vainqueur en 2011), crédibilisent le club lyonnais qui a retrouvé l'élite cette saison.
Bons Plans

Retrouvez Christophe…
Météo
Mardi 30 Septembre 2014
St Jérôme

Matin

Aprés-midi