Infos Lyon

Réforme des rythmes scolaires : un syndicat demande à Gerard Collomb de ne pas l'appliquer

Après le message envoyé au Premier Ministre par cinq maires du Rhône notamment celui de Rillieux, Pierre-Bénite, Chaponost, Mornant et Cours la Ville contre la réforme des rythmes scolaires. Cette fois, c'est au tour du syndicat SNUDI-FO de lancer un appel au maire de Lyon, Gérard Collomb concernant la réforme des rythmes scolaires. Il demande en t'autres de ne pas appliquer cette réforme en indiquant dans un communiqué que "les syndicats étaient porteurs de près de 2000 signatures d'enseignants et de parents d'élèves exigeant la suspension de la réforme". Le syndicat SNUDI-FO s'attaque à ce projet en tirant les conséquences de sa possible mise en place : "Cette réforme conduit ainsi à l'accroissement des inégalités entre les communes et donc entre les enfants du pays, et installe la confusion entre les missions du service public d'éducation nationale et celles du périscolaire. Nous vous demandons de faire preuve de sagesse et de ne pas appliquer la réforme à Lyon à la rentrée prochaine." Un avis partagé par plus de 350 enseignants dans le Rhône puisqu'ils ont signé la pétition nationale « le seul assouplissement, c'est l'abrogation" du SNUDI-FO. Les professeurs et les syndicats espèrent être entendus par Gérard Collomb et pour cela, ils organisent une manifestation à Tarare le vendredi 16 mai pour le retrait de la réforme des rythmes scolaires.

L'ASVEL Basket remonte à la 7e place de la Pro A

L'ASVEL s'est imposé sans tremblé hier à l'Astroballe 97 à 78 face à Cholet. Amara Sy a fait un gros match en s'inscrivant 21 points et en prenant 7 rebonds. Après cette belle victoire, les Villeurbannais peuvent entrevoir les playoffs et remontent à la 7e place du classement, mais il faudra confirmer dans 10 jours à l'Astroballe contre Limoges pour le compte de la 29ème journée de Pro A.

Coupe de la Ligue : Cavani et l’arbitre ont gâché la finale de l’OL (1-2)

Ce samedi soir, Lyon affrontait Paris en finale de la Coupe de la Ligue. Une affiche alléchante qui a tenu presque toutes ses promesses. L’OL aura des regrets, notamment sur le litigieux penalty parisien. Le match avait débuté de la pire des manières pour Lyon. Dès la 4e minute, Edinson Cavani retrouvait le chemin des filets en étant à la conclusion d’une belle percée de Maxwell. La défense olympienne peut s’en vouloir car son manque de rigueur annihile la tactique mise en place par Rémi Garde : attendre de loin l’adversaire. Quelques efforts de la part de Gomis, comme cette belle tête sur corner (10e), rythmeront la première mi-temps côté lyonnais. Mais ce sont bel et bien les Parisiens qui ont fait le jeu. Cavani oblige d’abord Lopes à sortir la parade (14e) avant qu’Alex ne marque une minute plus tard mais en position de hors jeu. Le tournant du match viendra finalement à la 31e minute avec une erreur d’arbitrage. Anthony Lopes percute Lucas en dehors de la surface mais l’homme en noir siffle un penalty et distribue un carton jaune au portier rhodanien. Edinson Cavani, si critiqué, peut alors doubler la mise. En seconde période, contre le cours du jeu, Alexandre Lacazette va réduire le score d’un superbe but. Parti du milieu de terrain, il prend de vitesse Jallet et Alex pour tromper Douchez d’une frappe croisée à l’entrée de la surface (56e). Malgré les entrées en jeu de Fékir et de Briand, l’OL n’arrivera jamais ensuite à trouver autre chose que les gants ou le petit filet de Douchez. Avec un aplomb de champion et de la réussite, le PSG fait un vainqueur de la Coupe de la Ligue évident. Avec des si, Lyon aurait pu tenir davantage tête au club de la capitale. La victoire parisienne a toutefois un avantage pour les Lyonnais : elle transforme la 5e place du championnat en place européenne. L’OL devra donc à tout prix conserver cette dernière.

Lyon : la police contrôle 175 véhicules lors de son opération de prévention

Cent soixante-quinze voitures ont été contrôlées dans la nuit de vendredi à samedi par la police. Ces contrôles ont eu lieu au cours d'une vaste opération de sécurité routière qui touchait l'ensemble de l'agglomération lyonnaise. Peu de délits ont été constatés  par les fonctionnaires, seulement deux dépistages positifs au test d'alcoolémie ou encore un excès de vitesse, ou bien un non-port de casque, et un non-respect de signalisation. L'opération de prévention doit se poursuivre pendant tout le week-end de Pâques, l'objectif est de réduire le nombre de morts sur les routes.

Un père et sa fille retrouvés mort dans leur voiture à l'Arbresle

C'est un drame familial qui s'est déroulé vendredi l'Arbresle. Un homme de 50 ans, a été retrouvé pendu dans sa voiture vendredi avec sa fillette, âgée de 2 ans, à ses côtés. C'est sa compagne qui a alerté les gendarmes, car elle s'inquiétait de ne pas les voir rentrer. Selon les premiers éléments de l'enquête, le père aurait tué sa fille en l'étranglant dans un bungalow près d'Annecy avant de prendre la route en direction de l'Arbresle. Ce couple était en instance de séparation, une situation que l'homme vivait très mal. Après l'annonce de la triste nouvelle, la mère de l'enfant a été hospitalisée en état de choc.

Lyon : 200 personnes pour le rassemblement de soutien aux pilotes emprisonnés en République Dominicaine

Une manifestation de soutien à Pascal Fauret et Bruno Odos s'est tenue ce samedi matin, sur la place des Terreaux. Les deux pilotes sont toujours emprisonnés en République Dominicaine pour trafic de drogues. Ce rassemblement était l'occasion pour les familles et amis des deux pilotes emprisonnés en République Dominicaine d'afficher leur détermination à se battre pour que la justice soit respectée dans cette dans cette terrible affaire. Un rassemblement qui était organisé par l'ASPB, l'association de soutien aux deux pilotes, et qui a rassemblé près de 200 personnes. Pour rappel, le 20 mars 2013, les deux pilotes Français avaient été interpellés alors qu'ils s'apprêtaient à faire décoller leur avion de l'aéroport de Punta Cana. Dans les valises transportées par l'appareil, les autorités avaient découvert près de 700 kilos de cocaïne.

Lyon : Le motard victime d’un accident de la route succombe à ses blessures

Le motard qui avait été grièvement blessé jeudi dans un accident de la route qui s'est produit avenue Tony Garnier est mort. Il n’avait pas pu éviter une voiture qui lui avait coupé la route et a été percuté, après le choc, sa moto lui était retombée dessus.

Lyon : un jeune agressé pour son portable

Un jeune homme de 21 ans a été victime d'une agression ce vendredi vers 4h30 du matin. Quatre individus âgés de 17 à 35 ans l'ont frappé pour lui voler son téléphone portable. Les suspects ont été interpellés et placés en garde à vue pour vol avec violences.

L’ASVEL Basket doit gagner pour espérer se qualifier pour les Playoffs

A trois journées de la fin, l’ASVEL n’a plus le choix . Le club villeurbannais doit battre Cholet ce samedi soir dans le cadre de la 28ème journée de Pro A, pour continuer à entrevoir les Playoffs. En cas de victoire la Green Team prendrait une belle option. Une rencontre à suivre ce soir à 20h à l’Astroballe.

Lyon : un rassemblement pour les pilotes emprisonnés

Une manifestation de soutien à Pascal Fauret et Bruno Odos se tiendra ce samedi à 11h sur la place des Terreaux. Les deux pilotes sont toujours emprisonnés en République Dominicaine pour trafic de drogues. "Ce rassemblement sera l’occasion pour les familles et amis des deux pilotes emprisonnés en République Dominicaine d’afficher leur entière détermination à se battre pour que la justice soit respectée dans cette dans cette terrible affaire où deux innocents sont détenus arbitrairement depuis plus d’un an. Cette situation est inadmissible", explique dans un communiqué l’ASPB, l’association de soutien aux deux pilotes. Le 20 mars 2013, les deux pilotes Français ont été interpellés alors qu'ils s'apprêtaient à faire décoller leur avion de l'aéroport de Punta Cana. Dans les valises transportées par l'appareil, les autorités ont découvert près de 700 kilos de cocaïne.

Croix-Rousse : une manifestation contre les pesticides ce samedi

Un rassemblement pour dire stop aux pesticides sera organisé ce samedi entre 10h et 13h place de la Croix Rousse. C’est Greenpeace qui organise cette manifestation. Selon eux, les abeilles seraient en déclin à cause des pesticides, et leur disparation serait catastrophique. Pour l’occasion, les militants mettront en ventes des fruits et légumes issus de la pollinisation pour sensibiliser les Lyonnais. "Il devient urgent d’agir pour une agriculture écologique, qui n’utilise pas de pesticides ou d’OGM", estime Anaïs Fourest, chargée de campagne agriculture via un communiqué. Un rassemblement qui aura lieu dans 16 villes de France.

Coupe de la Ligue : l'OL en quête d'un nouvel exploit

Huit jours après avoir été la seconde équipe à avoir fait chuter le PSG en championnat, l'OL est en quête d'un nouvel exploit à l'occasion de la finale de la coupe de la Ligue ce samedi soir au Stade de France (21h). C'est une finale de rêve en fait. Elle oppose les deux meilleurs clubs de Ligue 1 depuis de l'année 2014 mais aussi les deux têtes d'affiches du foot français du début du XXIe siècle. Cette affiche était celle de la finale de la coupe de France 2008, celle du seul doublé de l'histoire de l'OL mais le PSG d'alors n'était pas encore qatari. Les deux clubs se sont déjà affrontés cinq fois depuis 20 ans que cette épreuve a été relookée, en 16e ou en 8e de finale et Paris s'est qualifié 3 fois. Pour l'OL comme pour Paris Saint-Germain, ce sera la 5e finale dans cette compétition, remportée une fois (2001) par les Lyonnais pour trois défaites (1996, 2007, 2012), mais enlevée trois fois sur quatre par les Parisiens (1995, 1998, 2008) battus en revanche... par Gueugnon (L2, 2000). Cette édition 2014 apparaît déséquilibrée, mais pas plus ou pas moins non plus que le match remporté par l'Olympique Lyonnais (1-0) dimanche dernier à Gerland. "Si je devais transférer tous mes joueurs à Paris, peu d'entre eux débuteraient lors de cette finale mais le football est un sport collectif et mon équipe me donne sur ce point de très bonne réponses", a d'ailleurs souligné Rémi Garde en conférence de presse vendredi au SDF. La semaine passée, le Paris Saint-Germain a manqué à Gerland, comme à Chelsea quelques jours plus tôt, d'efficacité devant le but et n'a pas concrétisé les situations qu'il s'est procuré notamment par Edinson Cavani qui aura sans doute beaucoup à se faire pardonner. Mais l'OL a de nouveau démontré, comme il l'avait fait en Europa league face à la Juve, qu'il pouvait rivaliser avec les meilleurs avec, cette fois-ci, un résultat positif au bout. Encore une fois, l'équipe parisienne, qui file vers son second titre de champion de France d'affilée sera privée de son maître à jouer, Zlatan Ibrahimovic, blessé. Les statistiques démontrent que le PSG n'est pas le même avec ou sans Ibra. Mais Garde rétorque que de son côté que cinq joueurs lui font défaut et pour une formation comme celle de l'Olympique Lyonnais, qui n'est plus dans les mêmes sphères économiques que son rival, c'est énorme. Yoann Gourcuff, Clément Grenier, Miguel Lopes, Jordan Ferri, Gueïda Fofana manquent à l'appel mais aussi le gardien remplaçant Rémi Vercoutre, blessés ou suspendus. Mais ceux qui les ont remplacé ont été performants et pour l'OL, l'essentiel sera de croire en soi pour créer un nouvel exploit et de continuer à surfer sur la bonne dynamique actuelle. Outre la coupe de la Ligue, la 4e place est toujours d'actualité d'autant plus que Saint-Etienne fait du surplace. Jean-Michel Aulas a fixé comme prioritaire une qualification européenne en fin de saison. Elle peut s'obtenir dès ce samedi soir en gagnant. Il y aura alors deux tours de qualification pour atteindre la phase de poules d'Europa league. Si le PSG l'emporte, la 5e place, occupée par les Lyonnais actuellement, donnera un ticket pour la C3 avec deux tours de barrages à franchir. Si l'OL se classe 4e, il n'en aura qu'un à disputer. Enfin, au niveau financier, et ce n'est pas négligeable en ces temps très difficiles actuellement pour l'OL, le vainqueur recevra la somme de 1 720 000 euros.
Bons Plans
Météo
Dimanche 20 Avril 2014
Ste Odette

Matin

Aprés-midi