Infos Lyon
Pour ses 100 ans, la Halle Tony-Garnier de Lyon veut

Pour ses 100 ans, la Halle Tony-Garnier de Lyon veut "marquer le coup"

Les Lyonnais le savent, la Halle Tony-Garnier n’a pas toujours été l’une des salles de concert ou d’expositions les plus prisées de l’agglomération. Abattoir, marché aux bestiaux, caserne, usine d’armement... la Halle a connu mille vies et fête dignement cette année ses 100 ans d’existence. Pour l’occasion, les dirigeants de l’établissement ont décidé de marquer le coup. Tout d’abord, la 2e salle de concert la plus grande de France accueillera des show labellisés centenaire comme les rockeurs fous furieux de Shaka Ponk le 30 octobre ou l’ancien leader de Genesis Peter Gabriel le 26 novembre. 2015 sera aussi une année faste pour la Halle qui accueillera certains des plus grands artistes mondiaux : Kanye West, Avicii, Chris Brown, System of a Down mais aussi la sensation française Fauve et la star Johnny Hallyday qui prévoit au moins deux concerts à Lyon. Le groupe U2 est également approché pour faire un détour par le 7e arrondissement de Lyon l'an prochain. La Halle a eu aussi envie de renvoyer l’ascenseur à ses petites soeurs. Ainsi, des concerts seront organisés au Transbordeur, au Ninkasi de Gerland, au Périscope, au Sucre, à l’Epicerie Moderne et au Marché Gare. "Il s'agit de renvoyer l'ascenseur à ceux qui permettent aux artistes d'émerger et de se produire ensuite sur la scène de la Halle Tony-Garnier", explique le directeur général Thierry Téodori. Enfin, un évènement entièrement consacré au centenaire de la Halle inaugurée en 1914 par le maire de l’époque Edouard Herriot. On nous promet un concert "plein de surprises". Pour l’instant, le secret règne autour des noms qui pourraient venir se produire pour l’occasion.
Grand Stade de l'OL : des moutons et de la paille au Grand Lyon !

Grand Stade de l'OL : des moutons et de la paille au Grand Lyon !

Ce mercredi, les opposants au Grand Stade de l'OL ont effectué deux actions symboliques pour réclamer l'arrêt du chantier des accès au futur écrin décinois. Quelques dizaines de personnes ont d'abord défilé dans les rues de Décines pour dénoncer l'expropriation des terrains agricoles et notamment ceux de Philippe Layat. Puis, avant midi, la Confédération Paysanne a fait entrer dans le bâtiment du Grand Lyon dans le 3e arrondissement des moutons et de la paille. Un entretien avec Gérard Collomb est réclamé par les paysans. Problème, le président du Grand Lyon est au Sénat ce mercredi...
Lyon : un rassemblement interreligieux ce mercredi sur la place Bellecour

Lyon : un rassemblement interreligieux ce mercredi sur la place Bellecour

Après plusieurs hommages en fin de semaine dans l’agglomération lyonnaise suite à l’exécution d’Hervé Gourdel par des djihadistes ralliés à l’Etat islamique, un nouveau rassemblement est prévu ce mercredi 1er octobre sur la place Bellecour à Lyon. Kamel Kabtane, recteur de la Grande Mosquée de Lyon, souhaitait ce grand rassemblement interreligieux "pour s’opposer à la violence, quelle qu’elle soit". Parmi les participants : de nombreuses mosquées de la région (Lyon, Pierre-Bénite, Givors, Villeurbanne, Saint-Etienne, Grenoble, Chambéry…) mais également d’autres représentants religieux comme le cardinal Philippe Barbarin ainsi que des responsables politiques et de simples citoyens. "Engageons-nous ensemble à favoriser dans notre quotidien, des attitudes de dialogue et de respect de l'autre pour construire ensemble un monde de paix", expliquent les organisateurs de ce rassemblement prévu à 19h.
Johnny Hallyday prévoit plusieurs concerts à Lyon en 2015

Johnny Hallyday prévoit plusieurs concerts à Lyon en 2015

Le rockeur de 71 ans présentera au public lyonnais son prochain album. Attendu le 17 novembre, Rester Vivant est un appel au retour sur scène. Cela tombe bien, selon le Progrès, Johnny Hallyday a prévu au moins deux dates à la Halle Tony-Garnier les 8 et 9 novembre 2015. La salle du 7e arrondissement sera alors réduite à 10 000 places pour permettre à l'idole des jeunes de communier avec son public.
Bruxelles enquête sur des aides publiques versées à Kem One

Bruxelles enquête sur des aides publiques versées à Kem One

La Commission européenne vient d'ouvrir une enquête sur les 167 millions d'euros de prêts accordés à Kem One. L'entreprise qui emploie 1200 personnes, notamment à Lyon, récemment reprise par Alain de Krassny après plusieurs mois de redressement judiciaire, avait bénéficié d'aides publiques diverses et principalement du Fonds de développement économique et social (structure mise en place par le gouvernement pour aider les sociétés en difficulté) qui avait octroyé un prêt de 30 millions d'euros au fabricant de PVC. Selon Bruxelles, la France pourrait avoir faussé les règles de la concurrence. La Commission n'en est pas à son coup d'essai, elle se penche également sur les dossiers Mory-Ducros ou FagorBrandt.
Grand Stade de l’OL : nouvelle mobilisation ce mercredi à Décines

Grand Stade de l’OL : nouvelle mobilisation ce mercredi à Décines

Dix jours après leur dernière mobilisation, les militants de la Confédération paysanne ont de nouveau prévu de manifester ce mercredi matin à Décines contre les travaux d'accès au Grand Stade de l'OL. Des travaux qui sont actuellement exécutés sur le terrain d'un agriculteur exproprié, Philippe Layat. Dans un communiqué, la Confédération paysanne "exige du Grand Lyon l'arrêt immédiat de ce chantier illégal qui saccage les terres et condamne l'activité agricole d'un paysan". Le rassemblement des militants aura lieu mercredi à 10h près de l'église de Décines, une cinquantaine de personnes sont attendues. La semaine dernière, les opposants avaient réussi à faire stopper momentanément le chantier, une décision du Grand Lyon pour des raisons de sécurité. Pour rappel, le tribunal de grande instance de Lyon a mis en délibéré au 21 octobre sa décision concernant la légalité des arrêtés d'expropriation concernant les terrains de l'agriculteur.
L'emploi intérimaire en hausse dans la région au mois d'août

L'emploi intérimaire en hausse dans la région au mois d'août

C’est un indicateur qui repart à la hausse : l’emploi intérimaire a progressé de 1,1% en Rhône-Alpes au mois d’août. Selon le baromètre Prism'Emploi, les effectifs intérimaires progressent dans tous les grands secteurs d'activités, hors BTP. En revanche, l’intérim est en baisse de près de 5% dans le Rhône.
Le collectif unitaire 69 envahit la direction régionale de Pôle Emploi à Lyon

Le collectif unitaire 69 envahit la direction régionale de Pôle Emploi à Lyon

Le collectif unitaire 69, qui rassemble des chômeurs, des travailleurs précaires et des intermittents s'est mobilisé ce mercredi. Ils étaient une centaine à occuper la direction régionale du Pôle Emploi dans le 7e arrondissement. Ils entendaient dénoncer les nouvelles dispositions pour les chômeurs entrées en vigueur en ce 1er octobre. Une délégation a pu rencontrer le directeur régional de Pôle Emploi.
Lyon : au revoir les terrasses, bonjour les places de stationnement

Lyon : au revoir les terrasses, bonjour les places de stationnement

Amateurs d’apéro, cigarette ou simple repas en terrasse, sachez que c’est désormais fini. Comme chaque année, le 1er octobre marque la fin des terrasses de restaurants et cafés sur les places de stationnement. Du coup, plus de 1200 places vont être à nouveau disponibles à Lyon, sur les 100 000 que compte la ville. Cette année 671 terrasses sur stationnement avaient été accordées (au lieu des 722 annoncées au 1er mai). C'est dans le 6e arrondissement que le plus d'autorisations avaient été accordées. Chaque année, l'arrivée des terrasses est attendue par les badauds, beaucoup moins par les automobilistes. Pour les restaurateurs, une terrasse peut représenter jusqu'à 30% du chiffre d'affaires.
Tribunal : quatre hommes jugés après la découverte de 872 kg de hasch

Tribunal : quatre hommes jugés après la découverte de 872 kg de hasch

Le procès d’un réseau présumé de trafiquants de hasch s’est ouvert hier au tribunal correctionnel de Lyon. Quatre individus étaient jugés après avoir été identifiés comme « chauffeurs », « passeurs » et « intermédiaires » dans un trafic qui remonte à janvier 2013. Dans le 5e arrondissement de Lyon, une voiture avait été découverte dans un box souterrain avec la drogue à l’intérieur. Le procureur a requis de six à huit ans de prison ferme pour les différents accusés. Le jugement a été mis en délibéré.
Plus de 25 000 inscrits au Run in Lyon de dimanche !

Plus de 25 000 inscrits au Run in Lyon de dimanche !

La barre symbolique des 25 000 dossards sera franchie ce dimanche matin lors du coup d'envoi de la 5e édition du Run in Lyon. L'évènement sportif, qui propose trois courses (10 km, semi-marathon, marathon) dans les rues de Lyon, a suscité "un enthousiasme exceptionnel" selon A.S.O., organisateur du Run depuis deux ans. Cette année encore, les coureurs partiront et arriveront place Bellecour. Leur parcours les conduira dans le nouveau tube mode doux de la Croix-Rousse. Les marathoniens contourneront enfin le stade de Gerland avant de remonter par la Confluence. Le village, où les dossards peuvent être retirés, ouvrira vendredi matin et proposera également des animations avec des initiations au Tai Chi et au Qi Gong.
Assises du Rhône : jugé pour avoir poignardé son père à la tête

Assises du Rhône : jugé pour avoir poignardé son père à la tête

A quelques jours de Noël, en 2011, ce fait divers avait choqué les Lyonnais et notamment les riverains du 8e arrondissement. Ce mardi, la cour d'assises du Rhône jugeait Thibault B. pour le meurtre de son père. Le corps de l'homme de 52 ans avait été retrouvé dans une mare de sang dans un appartement du boulevard des Etats-Unis, un couteau planté dans la tête. L'accusé avait expliqué avoir accepté de sortir de l'appartement de son père afin que ce dernier puisse recevoir des visiteurs. A son retour, le crime était commis. Rapidement mis en défaut par les enquêteurs, il avouera finalement le meurtre et la mise en scène et invoque des gestes déplacés de la part de sa future victime. Le verdict est attendu vendredi.
Bons Plans

Retrouvez Christophe…
Météo
Jeudi 02 Octobre 2014
St Léger

Matin

Aprés-midi