Infos Lyon

Indemnités, nouvel adjoint et sièges très prisés au menu du conseil municipal de Lyon

Ce vendredi après-midi, à 15h, les élus lyonnais retournent à l'Hôtel de Ville, trois semaines après avoir installé Gérard Collomb comme maire et voté pour ses adjoints. Au programme notamment, la désignation des élus qui siègeront dans les conseils d'administrations annexes comme l'Opéra, la Halle Tony-Garnier, la SACVL, Lyon Parc Auto ou encore du Comité d'orientation du Parc de la Tête d'Or, créé pour l'occasion. Les conseillers municipaux devront également élire un nouvel adjoint au Tourisme, en remplacement de Thierry Braillard qui a démissionné de ses fonctions pour se consacrer à son secrétariat d'Etat aux Sports. Sans trop de problème, le vote des indemnités des élus devrait passer comme une lettre à la Poste. Gérard Collomb proposera les sommes suivantes, brutes : Pour le maire : 8268,20 euros Pour les 30 adjoints et maires d'arrondissements : 3406,50 euros Pour les 114 conseillers municipaux et adjoints d'arrondissements : 1311,51 euros Pour les 3 conseillers municipaux délégués : 2317 euros Enfin, ce premier vrai conseil de la mandature sera l'occasion pour les conseillers de former leurs groupes politiques.

Euro 2016 : une demi-finale à Lyon ?

Le calendrier complet de l’évènement sportif, qui doit se dérouler en France du 10 juin au 10 juillet, sera dévoilé ce vendredi à 12h30 à Paris. Seront présents pour l’occasion la lyonnaise Najat Vallaud-Belkacem, la nouvelle ministre des Sports, Michel Platini, président de l’UEFA et Noël Le Graet, président de la FFF. Ce sont au final 51 matches qui seront joués dans les 10 stades français sélectionnés pour l’occasion dont le Grand Stade de l’OL actuellement en construction à Décines. Il faut savoir que chaque ville participante accueillera au moins quatre rencontres de la compétition. Si la finale de l’Euro 2016 devrait se jouer au Stade de France à Saint-Denis, le stade des Lumières avec ses 58 215 places pourrait voir jouer sur sa toute nouvelle pelouse une demi-finale, un match des quarts et une rencontre de l’équipe de France. Une chose est sûre ; Lyon accueillera des rencontres de poule. Du côté de la billetterie, Michel Platini avait évoqué ce jeudi dans Le Parisien des places aux alentours de 20 euros.

Vacances : Bison Futé voit orange les deux prochains jours dans la région

Ce week-end marque le début des vacances de Pâques pour la zone A, dont fait partie l’Académie de Lyon. Du monde est donc attendu sur les routes de la région. Bison Futé a classé les journées de vendredi et de samedi orange. Ce vendredi, il est conseillé d’éviter de quitter Lyon entre 16h et 20h. Samedi, le trafic sera dense entre 9h et 11h, en particulier sur les grands itinéraires en direction des zones côtières ainsi qu’entre Lyon et les Alpes de 10h à 16h. Dimanche, la journée est classée orange dans le sens des retours. A noter que les journées de mercredi et jeudi seront également chargées sur les routes pour le long week-end du 1e mai. Les prévisions trafic seront publiées en début de semaine.

Le chômage dans le Rhône a-t-il baissé au mois de mars ?

C’est ce vendredi soir à 18h que les chiffres pour le mois dernier seront connus. Si le chômage avait poursuivi sa hausse en France au mois de février (+0,9% par rapport au mois de janvier), le Rhône enregistrait lui la plus faible augmentation de la région avec +0,1%. Les femmes et les plus de 25 ans étaient en règle générale les catégories les plus marquées par ces mauvais chiffres. De son côté, le nouveau ministre du Travail, François Rebsamen, mise sur le pacte de responsabilité avec ses 10 milliards d’exonérations de cotisations pour faire baisser le taux de chômage.

L’extension du tram T3 surveillée par l’autorité environnementale

L’aménagement et l’extension de la ligne de tramway T3, qui servira à faciliter l’exploitation commune T3-Rhônexpress et à desservir le grand stade de Décines ont été analysés par l’autorité environnementale. Cette dernière a émis des recommandations, d’après le Progrès, qui ont surtout trait au "traitement des impacts sonores et vibratoires, notamment les engagements pris et leur suivi entre 23 heures et minuit les soirs des grands évènements, sur le maintien de la qualité des services habituels sur l’ensemble de réseau de tramway, y compris à l’heure de pointe du soir et à l’heure de retour du Grand Stade, sur la coordination des services entre tramway et Rhônexpress". L’autorité environnementale conseille également de "justifier les modes d’exploitation, les solutions de substitution envisagées pour faire face à des solutions dégradées, ainsi que le choix du projet eu égard aux variantes examinées".

Audience décisive ce vendredi pour les pilotes rhônalpins détenus en République Dominicaine

Pascal Fauret et Bruno Odos devraient être reçus ce vendredi par un juge afin d’être entendus. Une audience qui aura lieu plus d’un an après leur placement en détention pour une affaire de trafic de drogue. La fin peut-être d’un long parcours puisque cette audience a déjà été renvoyée une quinzaine de fois. Pour rappel, ces deux pilotes originaires de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or et de l’Isère ont été arrêtés le 20 mars 2013 en République Dominicaine. Alors qu’ils s’apprêtaient à décoller, la police avait retrouvé près de 700 kilos à bord de l’appareil. Depuis, ils sont emprisonnés, mais n’ont jamais été entendus par un juge. Ils ont toujours clamé leur innocence affirmant ne pas avoir savoir de ce qu’ils transportaient. Une manifestation de soutien avait rassemblé le week-end dernier près de 200 personnes à Lyon.

Le nageur Florent Manaudou signe son second contrat de militaire à La Valbonne

Le champion olympique délaissera les bassins ce vendredi matin à l’occasion du renouvellement de son contrat d’engagé volontaire de l’armée de Terre. Florent Manaudou est en effet depuis 2011 militaire de carrière au 68e Régiment d’artillerie d’Afrique de la Valbonne dans l’Ain. Le sportif signera donc son second contrat à 11h dans la salle d’honneur du régiment en tenue militaire. Le colonel Uhrich, commandant le 68e RAA, lui remettra ensuite un témoignage de satisfaction du ministre de la Défense, au titre de ses performances durant les jeux olympiques de 2012 à Londres.

Ouverture ce vendredi de la billetterie pour les nouvelles dates d’Alexandre Astier

L’artiste sera de nouveau dans sa ville natale à la fin de l’année 2014 à l’occasion de la présentation de son nouveau spectacle intitulé "L’Exoconférence". Si les premières représentations au Radiant-Bellevue de Caluire les 12 et 13 septembre sont désormais complètes, il sera encore possible pour les fans d’aller voir Alexandre Astier. Trois nouvelles dates à la Bourse du Travail de Lyon viennent en effet d’être annoncées : le 19 décembre à 21h, le 20 décembre à 21h et le 21 décembre à 17h. Les places de ces représentations seront disponibles dans les points de vente habituels dès ce vendredi 25 avril 10h. L'Exoconférence, mis en scène par Jean-Christophe Hembert (Karadoc dans Kaamelott), s'intéresse à la vie extraterrestre. "Parler au théâtre de l'Univers et de la possibilité de nos voisins de l'espace est une promesse poétique et fascinante", avait promis Alexandre Astier il y a quelques semaines.

Européennes 2014 : Grossetête s'en prend à Goulard

L'eurodéputée UMP a réagi aux propos jugés "méprisants" de son homologue MoDem relayés par LyonMag. Sylvie Goulard déclarait que "le député européen ne s'adresse pas au petit public français". "J’estime qu’un député européen doit certes connaître et travailler ses dossiers, mais également maîtriser les enjeux de son territoire. Je ne veux pas d’une Europe déconnectée de la réalité quotidienne de nos concitoyens !", explique Françoise Grossetête dans son communiqué.

Un homme recherché par la justice allemande interpellé à Lyon

Cet homme de 31 ans faisait l’objet d’un mandat d’arrêt européen délivré par la justice allemande pour des violences avec arme. Il a finalement été interpellé dans la nuit de mardi à mercredi dans le 1er arrondissement de Lyon alors qu’il venait de commettre des dégradations sur un taxi. L’homme a été présenté au parquet ce jeudi.

OL : la saison de Fofana est terminée

Le milieu de terrain lyonnais, fauché le 16 mars dernier alors qu'il était en pleine bourre par un problème aux adducteurs, ne rejouera finalement pas avec son club cette saison. Opéré de la cheville, Gueïda Fofana ne pourra pas disputer les quatre derniers matchs de l'OL. Ce qui fera les affaires de Jordan Ferri, de retour de suspension.

Emploi : Plus de 200 000 projets de recrutement en Rhône-Alpes en 2014

2014 sera peut-être l’année de la reprise dans la région. En tout cas, une enquête Besoins en Main d’œuvre réalisée par Pôle Emploi auprès des employeurs, fait état de 201 284 projets de recrutements dans les 38 bassins d’emploi de la région Rhône-Alpes, dont 58 770 dans le Rhône C’est 5% de plus que l’an dernier. Cependant, ces offres ne représentent que 18% de créations de postes. Dans le même temps, ces projets de recrutement sont avant tout des contrats précaires, des CDD de moins de 6 mois dans près de 50% des cas, au détriment des contrats longs (31,5% de CDI). Les contrats saisonniers voient également leur volume progresser, avec 45% de projet de recrutement en Rhône-Alpes. Parmi les secteurs qui recrutent, les métiers de services, le secteur de l’industrie agro-alimentaire et enfin le commerce. On notera par exemple que plus de 6800 agents d’entretien de locaux pourraient être recrutés cette année dans la région. Suivi de près par les aides à domicile, ou encore les employés de cuisine. Dans le même temps, certains postes présentent des difficultés au niveau du recrutement, notamment les ouvriers du secteur de l’industrie, mais aussi les ouvriers de la construction, ou encore les techniciens et employés. Enfin, c’est dans le Rhône qu’on recrutera le plus en 2014, devant l’Isère et la Haute-Savoie. L’Ain et l’Ardèche ferment la marche, avec un peu plus de 10 000 intentions d’embauches.
Bons Plans
Météo
Vendredi 25 Avril 2014
St Marc

Matin

Aprés-midi