Infos Lyon
Logement : les ventes à Lyon en progrès, le Grand Lyon à la traîne

Logement : les ventes à Lyon en progrès, le Grand Lyon à la traîne

Ce mardi, la FNAIM du Rhône dévoilait les chiffres de l'immobilier dans le Rhône avec notamment les prix et les ventes dans l'ancien cette année. Et force est de constater que le marché rhodanien se porte bien puisqu'il représente un quart des ventes régionales. Ainsi, les ventes d'appartements anciens ont progressé de 2,6% au premier semestre 2014. Lyon est notamment un élément porteur avec un prix moyen de 3431 euros/mètre carré, soit une hausse de 1% sur un an. Sans surprise, le 6e arrondissement est le plus cher (4393 euros/m2), suivi par le 2e arrondissement (4108 euros/m2). Le 5e arrondissement ferme la marche avec une moyenne de 2589 euros/m2. La FNAIM explique qu'a contrario, le Grand Lyon est à la traîne. "Il y a des biens à vendre et des acquéreurs potentiels mais on ne parvient pas à faire le lien entre les deux", explique Jean Chavot, président de la FNAIM du Rhône. L'annonce par le Premier ministre d'un plan de relance du marché de l'immobilier a donc été bien accueillie. "Ce sont les propriétaires bailleurs que le gouvernement doit rassurer en priorité, reconnait Jean Chavot. Car le niveau des locations a chuté de 2,4% au cours des 12 derniers mois". Et cette baisse se constate aussi dans Lyon intra-muros... La FNAIM explique enfin que la construction de logements doit avoir davantage de visibilité pour les investisseurs. Le rythme de construction a baisse de 27% dans le département en un an.
L’élection municipale de Vénissieux invalidée ?

L’élection municipale de Vénissieux invalidée ?

Le tribunal administratif de Lyon examinait ce mardi deux recours demandant l'annulation de l'élection de deux conseillers d'extrême droite de la liste Vénissieux fait front. Le premier, déposé par le préfet du Rhône, demandait l'annulation de l'élection d'Yvan Benedetti et d'Estelle Gagon. Le second, déposé par Christophe Girard, le candidat UMP à l'élection, demandait l'annulation pure et simple des deux tours du scrutin. Et dans ses conclusions, le rapporteur public « estime qu’il y a matière à une invalidation de l’ensemble des opérations électorales ». Néanmoins, la possibilité d’une annulation partielle du scrutin n’est pas non plus écartée. Elle se traduirait par l’éviction des deux conseillers de la liste Vénissieux fait front. Le tribunal administratif a mis son jugement en délibéré. Pour rappel, ces recours ont été déposés car "la liste Vénissieux fait front a été reconnue comme irrégulière. 19 personnes - sur 49 que comptait la liste d'Yvan Benedetti - n'avaient pas été prévenues qu'elles figureraient sur cette liste et ont donc été trompées". Cette liste Vénissieux avait obtenu 10,27% des voix au second tour en mars dernier.
Lyon : installation d’un deuxième radar au niveau du tunnel de la Croix-Rousse

Lyon : installation d’un deuxième radar au niveau du tunnel de la Croix-Rousse

Plusieurs automobilistes avaient remarqué sa nouvelle présence à la sortie côté Rhône du tunnel de la Croix-Rousse. La préfecture du Rhône a confirmé ce mardi l’installation d’un deuxième radar qui flashera par l’avant côté Saône dans le sens Rhône-Saône. Il est exactement situé avant l’emplacement du radar enlevé au moment des travaux de l’ouvrage. L’appareil est actuellement en phase de test ; la date de sa mise en service n’est pour l’instant pas connue. Un radar fixe flashe déjà les automobilistes côté Rhône, dans le sens Saône-Rhône.

"Air Cocaïne" : le procès des pilotes rhônalpins renvoyé au 1er décembre

Pascal Fauret et Bruno Odos devront encore patienter puisque le procès des deux pilotes pour trafic de stupéfiants a finalement été renvoyé lundi au 1er décembre. L’audience de ce début de semaine avait seulement pour objectif de régulariser des points administratifs. Quatorze personnes devaient être jugées dans cette affaire "Air Cocaïne" : les deux pilotes originaires du Rhône et de l'Isère, deux autres Français ainsi que dix Dominicains. Pour rappel en mars 2013, Bruno Odos et Pascal Fauret avaient été arrêtés à bord d'un avion alors qu'ils s'apprêtaient à décoller pour la France. 700 kilos de cocaïne avaient été retrouvés à l'intérieur. Depuis leur interpellation, les deux pilotes ont toujours clamé leur innocence dans cette affaire. Ils ont également obtenu leur libération conditionnelle en juin dernier avec l'interdiction de quitter le territoire.
Une grève mardi prochain au collège Victor Grignard

Une grève mardi prochain au collège Victor Grignard

Le personnel du collège Victor Grignard appelle à une grève mardi 30 septembre pour protester contre le projet fusion de leur collège avec le collège Jean Mermoz dans le 8e arrondissement. Dans un communiqué, le personnel dénonce un projet au « caractère anti-pédagogique indéniable » et craint « un risque de ghettoïsation de l’établissement » : « la réussite éducative du collège Grignard repose sur une mixité sociale récente et ce projet favoriserait les stratégies d’évitement comme l’inscription de nombreux élèves dans l’enseignement privé ».
Le Petit Paumé 2015 sortira le 11 octobre

Le Petit Paumé 2015 sortira le 11 octobre

La version 2015 du Petit Paumé sortira le 11 octobre prochain. Cette 46e édition sera lancée sur la place Bellecour, où le célèbre guide lyonnais sera distribué aux passants. De nombreuses animations sont également prévues l’après-midi dès 13h. Il y aura notamment une patinoire gratuite. Le guide sera ensuite distribué dans le Grand Lyon : à la Part-Dieu et à Villeurbanne le 18 octobre, mais aussi à Ecully et devant le stade de Gerland le 8 novembre.
Festival Lumière : la billetterie pour la cérémonie de remise du Prix à Almodovar ouvre ce mardi

Festival Lumière : la billetterie pour la cérémonie de remise du Prix à Almodovar ouvre ce mardi

La billetterie pour la cérémonie de remise du Prix Lumière ouvrira ce mardi à 13h. Cette année, c'est Pedro Almodovar qui sera à l'honneur. La remise du Prix Lumière aura lieu le vendredi 17 octobre à 19h30 à l'Amphithéâtre de la Cité Internationale. L'un des plus grands succès du réalisateur espagnol, Parle avec elle, qui a reçu un Oscar pour le meilleur scénario original en 2003, sera projeté lors de cette soirée très prisée par le public car rarement boudée par les célébrités françaises et internationales. Il sera possible d'acheter les places sur internet ou aux points de vente du Festival, à l'Institut Lumière, à la Galerie Photo de l'Institut ou à l'Office du Tourisme de la Place Bellecour.
Grève SNCF : le trafic TER assuré à 85% jeudi dans le Rhône

Grève SNCF : le trafic TER assuré à 85% jeudi dans le Rhône

La SNCF vient d’annoncer qu’un appel à la grève avait été lancé pour la journée de jeudi par deux organisations syndicales. Des perturbations sont donc à prévoir en Rhône-Alpes mais aussi sur la région de Lyon. 85% du trafic TER sera donc assuré jeudi, soit près de 8 trains sur 10 en moyenne. La desserte de l’Ouest lyonnais (Lozanne-Tassin, Lyon-Brignais et Lyon-Saint-Bel) sera assurée normalement, tout comme le trafic TGV, pas affecté par le mouvement. Les voyageurs pourront se renseigner sur leurs trajets du jeudi sur www.ter-sncf.com
Boulanger rouvre son magasin de Lyon Cordeliers mercredi, deux mois après un incendie

Boulanger rouvre son magasin de Lyon Cordeliers mercredi, deux mois après un incendie

Deux mois après sa fermeture, le magasin Boulanger du 2e arrondissement va rouvrir ses portes mercredi. Le magasin avait été victime d’un incendie d’origine électrique. Le bâtiment et les produits avaient été entièrement pollués par la suie des fumées. Après un déblaiement et une décontamination jusqu’à la mi-août, puis une réimplantation du magasin, Boulanger rouvrira ses portes ce mercredi matin aux Cordeliers.
Festival Lumière : les billets pour le Prix Lumière d’Almodovar  vendus en moins d’une heure

Festival Lumière : les billets pour le Prix Lumière d’Almodovar vendus en moins d’une heure

La cérémonie de remise du Prix Lumière du vendredi 17 octobre affiche déjà complet. Ce mardi, les billets pour l’évènement récompensant cette année Pedro Almodovar ont tous été vendus en moins d’une heure. L'un des plus grands succès du réalisateur espagnol, Parle avec elle, qui a reçu un Oscar pour le meilleur scénario original en 2003, sera projeté lors de cette soirée très prisée par le public. A noter que l’ouverture de la billetterie pour la master class du festival Lumière ouvrira ce mercredi à 13h. Celle pour la cérémonie de clôture sera accessible en fin de semaine.
Lyon 2e : elle agresse et menace les policiers avec un couteau

Lyon 2e : elle agresse et menace les policiers avec un couteau

Une jeune femme de 18 ans a été arrêtée après une rixe cours Charlemagne dans le 2e arrondissement de Lyon. En compagnie de deux autres jeunes filles de 19 et 17 ans, elle s’opposait à un quatrième individu. La jeune femme avait sur elle un couteau et menaçait les policiers qui tentaient de l’interpeller. Elle a également insulté les agents, gifler un policier et craché sur un deuxième. L’enquête se poursuit.
Villeurbanne : trois trafiquants de cannabis interpellés

Villeurbanne : trois trafiquants de cannabis interpellés

Trois villeurbannais de 19 et 18 ans ont été interceptés alors qu’ils étaient en train de consommer du cannabis. Ils étaient en possession d’une clef de voiture dans laquelle de la résine de cannabis, de l’herbe, plusieurs dizaines de sachet de conservations et un couteau présentant des traces de cannabis, avaient été retrouvés. Deux d’entre eux feront l’objet d’une convocation devant la justice au mois de janvier prochain, le troisième a été laissé libre.
Bons Plans

Retrouvez Christophe…
Météo
Mercredi 24 Septembre 2014
Ste Thècle

Matin

Aprés-midi