Infos Lyon
L’OL pulvérise Bordeaux (5-0) et chipe la 2e place de Ligue 1 au PSG

L’OL pulvérise Bordeaux (5-0) et chipe la 2e place de Ligue 1 au PSG

C’est donc la deuxième place de Ligue 1 que les Lyonnais prennent à l’issue de cette dernière journée de championnat de l’année. Les hommes d’Hubert Fournier ont en effet réussi à s’imposer sur la pelouse de Bordeaux sur le score de 5 à 0. Après un début de match compliqué, l’OL est parvenu à rebondir à la 39e minute. Sur une récupération de Gonalons, Fekir a su parfaitement lancer Lacazette qui a réussi à tromper Carrasso d’une superbe frappe enroulée. Le meilleur attaquant lyonnais signe ainsi son 16e but de la saison en 19 matches. En seconde période les Girondins repartent comme au début de la rencontre en multipliant les courses et les appels. C’est sans compter sur les attaquants lyonnais qui mettent la pression aux joueurs bordelais ; Lacazette récupère le ballon et lance Tolisso qui trompe le gardien adverse offrant ainsi à son équipe une option sur la victoire finale. Les buts de Fekir à la 81e minute sur un dégagement de Lopes, celui de Ferri à la 85e minute et de nouveau Lacazette à la 90e minute permettent à l’OL de facilement s’imposer ce dimanche soir à quelques jours des fêtes de Noël. Place désormais à la trêve hivernale ; la Ligue 1 fera son retour le dimanche 11 janvier avec pour l’Olympique Lyonnais la réception de Toulouse.
OL : Gourcuff est bien là pour jouer à Bordeaux

OL : Gourcuff est bien là pour jouer à Bordeaux

Une nouvelle fois sujet de polémique après son refus de participer à la séance de tirs au but contre Monaco, mercredi en coupe de la Ligue, avec comme prétexte d'avoir pris un coup sur une cuisse, Yoann Gourcuff figure bien dans le groupe de l'OL (18 joueurs) pour jouer à Bordeaux ce dimanche soir (21h). Jeudi et vendredi, il n'avait fait que courir lors des entraînements et cela pouvait laisser supposer que le Breton serait une nouvelle fois forfait. Il n'en n'est finalement rien même si on ignore s'il débutera dans le onze de départ ou bien, comme face à Monaco, en tant que remplaçant. Devant les Monégasques, Gourcuff était bien rentré adressant notamment une passe décisive à Alexandre Lacazette pour l'égalisation. Malheureusement, son désistement au moment de désigner les joueurs partant pour les tirs au but a jeté un froid et a de nouveau fait l'objet de crispations à commencer pour l'entraîneur Hubert Fournier. "J'ai mis ceux qui étaient prêts à y aller", a-t-il concédé en conférence de presse. Gourcuff, qui n'a plus tiré de penalty depuis l'automne 2009 et deux tentatives ratées contre Montpellier et le Bayern, avait suivi l'épreuve fatidique avec une poche de glace sur la cuisse. "On allait pas lui mettre un calibre sur la tempe. Il faut vraiment avoir envie et confiance pour les tirs au but", avait encore ajouté Fournier dont la patience est mise à rude épreuve par le meneur de jeu, comme elle avait usé son prédécesseur Rémi Garde qui avait confié en fin de mission que la gestion du cas Gourcuff lui avait été "difficile jusqu'au bout". Hormis l'incertitude permanente sur le cas du Breton, l'OL pourra aussi compter sur Nabil Fekir qui se plaignait de l'épaule gauche, celle à laquelle il s'était blessé contre Rennes en début de saison. En revanche, Steed Malbranque, sorti en première période contre Monaco, qui devrait subir une intervention chirurgicale à un genou, est forfait tout comme Bakary Koné qui se plaint d'un tendon d'Achille ainsi que Yassine Benzia, plâtré à une cheville et absent quatre à six semaines. L'absence de ce dernier devrait engager une réflexion de l'état-major du club sur la pertinence de recruter ou non un attaquant durant le mercato de janvier dans la mesure ou Mohamed Yattara (Guinée) et Clinton Njie (Cameroun) iront jouer la Coupe d'Afrique des nations laissant le secteur offensif de l'Olympique Lyonnais démuni. Contre Bordeaux, 5e au coup d'envoi de la journée, ce sera le dernier match d'une année 2014 prolifique avec une 5e place au classement pour la saison dernière, une finale de coupe de la Ligue perdue contre le PSG, un quart de finale d'Europa league avec une élimination très honorable contre la Juventus Turin. L'OL est actuellement 3e du classement, assuré même de conserver cette position à l'issue de cette 19e journée, et laisse entrevoir de belles promesses pour l'avenir avec en prime la première place du classement des buteurs pour Alexandre Lacazette (15 buts).
Pour son ouverture le Musée des Confluences a attiré plus de 3 000 visiteurs

Pour son ouverture le Musée des Confluences a attiré plus de 3 000 visiteurs

Celui que l’on surnomme le "nuage de cristal" a été visité samedi par exactement 3 155 personnes, selon les chiffres officiels transmis par la direction de l’établissement qui se dit très contente de ces premières fréquentations. Un lancement donc réussi pour le Musée des Confluences qui espère atteindre au final 500 000 visiteurs à l’année grâce à plus de deux millions d’objets revenant au thème "Interroger la terre et raconter l’homme". Horaires Le Musée est ouvert du mardi au vendredi de 11h à 19h, avec une nocturne le jeudi jusqu’à 22h. Les week-ends et jours fériés, il est accessible de 10h à 19h. Fermeture : les lundis, 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.
Un mouvement social perturbe la circulation des TER ce dimanche dans la région

Un mouvement social perturbe la circulation des TER ce dimanche dans la région

Les trains sont moins nombreux à circuler ce dimanche dans la région lyonnaise en raison de mouvements sociaux locaux, annonce la SNCF sur son site internet. Un plan de transport adapté a donc été adopté pour la journée avec des perturbations à noter sur plusieurs lignes notamment Lyon-Saint-Etienne, Lyon-Annemasse et Lyon-Oyonnax. Plus d’informations sur le www.ter.sncf.com
Vente de calendriers dans le Grand Lyon : attention aux faux cantonniers et éboueurs !

Vente de calendriers dans le Grand Lyon : attention aux faux cantonniers et éboueurs !

En ces périodes de fin d’année, le Grand Lyon tient une nouvelle fois à alerter les Lyonnais face à la vente de calendriers par des agents de fonction publique. Une pratique interdite par la loi pour tous les agents du Grand Lyon, comme pour les employés d’une institution publique. Mais de faux cantonniers et éboueurs se présentent depuis ces dernières semaines au domicile des habitants pour vendre des calendriers et demander des étrennes. Le Grand Lyon appelle donc à la plus grande vigilance puisque ces pratiques sont interdites pour les agents et ses prestataires. C’est pourquoi, la communauté urbaine invite les habitants à signaler ces agissements et à porter plainte.
Un skieur lyonnais fait une mauvaise chute sur le domaine des Deux Alpes

Un skieur lyonnais fait une mauvaise chute sur le domaine des Deux Alpes

Le jeune homme de 26 ans, originaire de la région lyonnaise, a été secouru samedi après-midi par les sauveteurs en montagne de la CRS des Alpes. Il venait de faire une mauvaise chute alors qu’il skiait sur la piste de Bellecombe à Mont-de-Lans sur la station des Deux Alpes. Blessé au niveau du bassin, il a été transporté par hélicoptère à l’hôpital Michallon de Grenoble-La Tronche.
Collision entre un tram et une voiture : une partie de la ligne T1 perturbée samedi soir

Collision entre un tram et une voiture : une partie de la ligne T1 perturbée samedi soir

En tout début de soirée ce samedi, un véhicule et un tram de la ligne T1 sont entrés en collision au niveau de l’avenue Albert-Einstein à Villeurbanne pour des raisons qui restent à déterminer. Le conducteur de la voiture a été légèrement blessé et pris en charge par les pompiers. Conséquence directe de cet accident : la circulation du T1 a été perturbée une partie de la soirée entre les stations la Doua Gaston-Berger et IUT Feyssine.
Saint-Priest : quatre blessés dans une collision

Saint-Priest : quatre blessés dans une collision

L’accident a eu lieu samedi à la mi-journée sur la route d’Heyrieux (D318) entre Mions et Saint-Priest. Deux voitures sont entrées en collision faisant quatre blessés ; le conducteur d’un des véhicules a notamment été transporté en urgence à l’hôpital Edouard-Herriot. Une enquête est actuellement en cours menée par la gendarmerie de Mions.
L'ASVEL annonce le départ d'Edwin Jackson à Barcelone !

L'ASVEL annonce le départ d'Edwin Jackson à Barcelone !

Edwin Jackson ne sera finalement pas resté longtemps à Villeurbanne. Meilleur joueur de la Green Team l'an passé, meilleur marqueur de Pro A cette saison, l'arrière français de 25 ans sera définitivement transféré à Barcelone ce lundi. C'est le président délégué du club, Gaëtan Muller, qui l'a annoncé. L'international tricolore a connu son dernier match avec Villeurbanne ce samedi soir lors de la défaite face à Limoges (83-74). Formé à l'ASVEL, Edwin Jackson va donc découvrir une équipe et un championnat de très haut niveau. "Au regard de la loyauté d’Edwin envers l’ASVEL Basket, Tony Parker s’était engagé moralement auprès de son "protégé", de lui laisser sa liberté en cas de perspectives qui ne peuvent pas se refuser, explique Villeurbanne dans un communiqué. C’est donc en plein accord avec Gaëtan Muller que Tony Parker a répondu favorablement au départ d’Edwin, non sans une certaine émotion mais aussi avec une grande fierté pour lui et pour l’ASVEL Basket". A noter que l'ASVEL, désormais orpheline de son maître à jouer, est en train de finaliser le contrat du remplaçant d'Edwin Jackson "afin de maintenir l’équilibre de l’équipe et de continuer à nourrir les objectifs fixés pour cette saison". Son nom n'a pas été communiqué.
Top 14 : le LOU Rugby n’a pas tenu le coup face à Toulon (30-6)

Top 14 : le LOU Rugby n’a pas tenu le coup face à Toulon (30-6)

Le défi était trop grand pour le LOU Rugby face à Toulon ce samedi soir à l’occasion de la 13e journée du Top 14. Les Lyonnais n’ont pas réussi à s’imposer malgré une première période convaincante puisque le club de la capitale des Gaules menait à la mi-temps sur le score de 6 à 3. Le RC Toulon a cependant facilement rattrapé son retard en seconde période avec les trois seuls essais du match. Score final : 30 à 6. Dimanche prochain, le LOU Rugby devra faire beaucoup mieux lors de son retour au Matmut Stadium à partir de 19h avec la réception d’un autre poids lourd du Top 14 : Clermont.
Tout ce qu’il faut savoir sur le Musée des Confluences

Tout ce qu’il faut savoir sur le Musée des Confluences

Le tant attendu Musée des Confluences ouvre ses portes ce samedi matin. Avant de s’y précipiter pour découvrir ou redécouvrir les trésors d’Emile Guimet par exemple, voici quelques informations pratiques. Horaires Le Musée est ouvert du mardi au vendredi de 11h à 19h, avec une nocturne le jeudi jusqu’à 22h. Les week-ends et jours fériés, il sera ouvert de 10h à 19h. Fermeture : les lundis, 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre. Tarifs Le Musée propose un billet unique, valable une journée et qui comprend la visite du parcours permanent et celle des expositions temporaires. Billet plein tarif : 9 euros (tarif réduit à partir de 17 heures : 6 euros). Billet jeudi 18-25 ans : 5 euros. En revanche, la gratuite est accordée, sur présentation d’un justification en cours de validité : aux jeunes de moins de 18 ans, aux lycéens, étudiants et apprentis de moins de 26 ans, aux demandeurs d’emploi (justificatif de moins de 6 mois), bénéficiaires du RSA et minima sociaux, membres de l’ICOM, titulaires de la carte de presse, guides conférenciers nationaux et les détenteurs de la Lyon City Card. Un pass annuel est aussi proposé par le Musée. Nominatif, il permet un accès illimité aux espaces d’expositions pendant une année. Plein tarif : 30 euros (15 euros pour les jeunes de 18 à 25 ans). Enfin, il est possible d’acheter des billets de groupe, mais aussi des billets individuels en grand nombre à des prix plus intéressant. Les réservations sont disponibles en ligne sur le site internet du Musée des Confluences. Boutique Une boutique est installée au sein du Musée des Confluences. Elle dispose ainsi d’une papeterie, d’une librairie, un espace multimédia, jeux, accessoires de mode, art de vivre et décoration. Restaurants Deux restaurants se sont installés dans le Musée des Confluences, gérés par la Miason Pignol et le 2 étoiles au guide Michelin Guy Lassausaie. La cuisine sera assurée par Philippe Escaich, un ancien candidat de l’émission de télévision Masterchef. Il s’agit de la Brasserie des Confluences, situé au rez-de-chaussée et qui pourra accueillir jusqu’à 120 couverts. L’ouverture est prévue en février 2015. Le Comptoir gourmand, situé au quatrième étage propose en revanche des repas rapides, comme des sandwiches, plats chaud « sur le pouce », cafés… Il sera ouvert du mardi au dimanche.
Rhône-Alpes : la gastro arrive !

Rhône-Alpes : la gastro arrive !

Le seuil épidémique de la gastro-entérite a été franchi dans la région Rhône-Alpes la semaine dernière avec 275 cas pour 100 000 habitants selon le réseau surveillance épidémiologique Sentinelles. Un premier pic de saison qui laisse craindre la fin d’année risque d’être agitée pour les organismes rhônalpins. Au niveau national, le seuil épidémique n’a pas encore été franchi mais les cas de gastro sont en hausse ces derniers jours. Pour éviter de passer de mauvaises fêtes de Noël, quatre conseils simples peuvent s’appliquer, d’autant que quatre syndicats de médecins libéraux appellent à la fermeture des cabines pendant les vacances du 23 au 30 décembre. Il est donc important de se laver les mains régulièrement, de faire le plein de vitamines afin de renforcer ses défenses immunitaires (privilégier les fruits et les légumes), de se protéger des personnes malades et enfin de faire du sport. A noter que la grippe saisonnière approche également de la région Rhône-Alpes ; le seuil épidémique pourrait être dépassé entre le 25 et le 30 décembre.
Bons Plans

Du 3 au 5 juillet…
Météo
Lundi 22 Décembre 2014
Ste Françoise-Xavière

Matin

Aprés-midi