Infos Lyon
Lyon : deux nouveaux hôtels en projet pour
infos locales

Lyon : deux nouveaux hôtels en projet pour "Foncière des Régions"

Selon le Progrès ; "Foncière des Régions" qui détient déjà à Lyon les murs du Sofitel et du Novotel de la gare de la Part-Dieu serait en pourparlers pour l’ouverture de deux nouveaux hôtels. Selon le directeur de la communication de "Foncière des Régions", la chaine allemande d’hôtels design à petits prix Motel One pourrait s’installer dans les mois à venir. Le groupe qui recense une quarantaine d’hôtels ne dispose pour l’instant que d’un seul établissement en France dans le 12e arrondissement de Paris. L’enseigne NH Hoteles, déjà présente à l’aéroport Saint-Exupéry, serait également pressentie pour ouvrir un deuxième hôtel.
Infanticide et récidiviste, une mère jugée à partir de vendredi aux Assises de l’Ain
infos locales

Infanticide et récidiviste, une mère jugée à partir de vendredi aux Assises de l’Ain

En mars 2013, le petit-ami de cette femme de 34 ans avait retrouvé un nourrisson dans le congélateur de son appartement d’Ambérieu (Ain) près de Lyon. Alertés, les policiers retrouveront deux petits garçons nés viables en 2011 et 2012 mais qu’elle avait noyé dans le bac à douche. Un geste passé inaperçu à l'époque, Audrey Chabot vivait alors seule. L'accusée, qui est jugée à partir de ce vendredi devant la cour d'Assises de l'Ain, est en état de récidive. Elle avait déjà été condamnée à 15 ans de réclusion criminelle en 2005 pour un premier infanticide. Avec l'aide de sa mère, la jeune femme avait caché le corps de son enfant dans une maison abandonnée. Huit ans plus tard, elle avait bénéficié d'un aménagement de peine. Ecrouée actuellement à la prison de Corbas, Audrey Chabot souhaite "dire la vérité" selon son avocat. Elle encourt cette fois la prison à perpétuité.
Fontaines-sur-Saône : deux ans de prison avec sursis pour avoir brûlé un copain avec de l’essence
infos locales

Fontaines-sur-Saône : deux ans de prison avec sursis pour avoir brûlé un copain avec de l’essence

Les faits remontent au mois de mai 2012 dans le quartier des Marroniers. Suite à un différend, un adolescent de 14 ans aspergeait un de ses copains avec de l’essence avant de mettre le feu avec un briquet. La victime était gravement touchée et souffrait de brûlures du second degré sur les mains, le flanc et le visage. Jugé devant le tribunal pour enfants pour « violences volontaires avec préméditation » et non plus pour « tentative d’assassinat » comme cela avait été indiqué dans un premier temps, l’adolescent a été condamné à deux ans de prison avec sursis et mise à l’épreuve et obligation d’effectuer 210 heures de travail d’intérêt général. Une peine inférieure aux réquisitions du parquet qui avait demandé trois ans d’emprisonnement, dont six mois ferme.
Le reblochon plus cher en Rhône-Alpes que dans le reste de la France
infos locales

Le reblochon plus cher en Rhône-Alpes que dans le reste de la France

Partir en vacances et avoir le plaisir de rapporter des produits locaux. Une habitude de nombreux Français, mais qui coûte finalement cher. C’est en tout cas ce que montre une étude de Monsieurdrive.com, publiée ce vendredi par Aujourd’hui en France. Le prix des produits régionaux sera plus élevé en dehors de la région. Ainsi le fameux reblochon au lait cru coûterait en moyenne 5,54 euros en Rhône-Alpes, contre 5,49 euros dans les Pays de la Loire. Même constatation pour le pastis qui est plus onéreux à Marseille qu’en Alsace. Des bonnes affaires qui s’expliquent notamment par la forte demande des spécialités régionales dans leur propre région et un relatif désintérêt dans les autres. Les tartiflettes étant beaucoup moins dégustées sur la Côte d’Azur que dans les chalets alpins. L’étude montre aussi que les tarifs les plus élevés sont souvent pratiqués en Rhône-Alpes, Ile-de-France et PACA. La faute notamment aux coûts de fonctionnement du magasin, comme les loyers beaucoup plus chers dans les grandes villes.
Le député du Rhône Michel Terrot tacle Najat Vallaud-Belkacem sur les financements du vaccin lyonnais contre Ebola
infos locales

Le député du Rhône Michel Terrot tacle Najat Vallaud-Belkacem sur les financements du vaccin lyonnais contre Ebola

Dans un communiqué, le député UMP du Rhône Michel Terrot explique avoir écrit à deux reprises à la ministre de la Recherche en novembre et en décembre. Il demandait à Najat Vallaud-Belkacem de se pencher sur "les demandes de financements exceptionnelles présentées par le Centre International de Recherche en Infectiologie de Lyon (CIRI)" dans le but d'accélérer "la mise au point d'un vaccin français contre le virus Ebola". "Malheureusement, à ce jour, je n’ai toujours pas reçu la moindre réponse de Madame Najat Vallaud-Belkacem qui ne semble guère s’intéresser aux besoins de la recherche biomédicale lyonnaise, bien qu’elle ne cache pas ses ambitions politiques dans notre Métropole, se plaint Michel Terrot. Quand on connaît le drame humain que représente le virus Ebola et les dangers d’extension de ce virus sur l’ensemble de ce continent et dans le monde, on ne peut qu’être choqué par ce silence et cette indifférence à l’égard de cette demande de financement des chercheurs lyonnais, en pointe mondiale dans la recherche sur Ebola et la mise au point d’un vaccin de nouvelle génération contre ce terrible virus".
Play-down : objectif troisième victoire pour le LHC ce vendredi à Caen
infos locales

Play-down : objectif troisième victoire pour le LHC ce vendredi à Caen

Les Lions se déplacent à Caen ce vendredi et ce samedi à l’occasion des matches 3 et 4 des play-down. Après avoir remporté les deux premières rencontres dimanche et lundi à la patinoire de Charlemagne, le Lyon Hockey Club espère poursuivre sur sa lancée et décrocher son ticket pour le maintien en Ligue Magnus la saison prochaine.
Rhône : le maire de Lucenay est décédé
infos locales

Rhône : le maire de Lucenay est décédé

Gilles Darnaud avait 59 ans. Le maire de Lucenay, commune du Rhône située au sud de Villefranche-sur-Saône, est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi selon le Progrès. Elu depuis 1995, maire depuis 2001, Gilles Darnaud était récemment apparu très affaibli. Ses obsèques auront lieu lundi en l'église de Lucenay.
Villeurbanne : 150 armes retrouvées chez un sexagénaire
infos locales

Villeurbanne : 150 armes retrouvées chez un sexagénaire

Armes de poing, fusils d'épaule, armes de collection, armes blanches, munitions, les policiers de Villeurbanne ont fait la découverte de l'année mercredi. Dans le quartier de Château-Gaillard, ce n'est pas au domicile d'un djihadiste ou de braqueurs qu'ils ont fait une descente, mais bien chez un sexagénaire. Au total, 150 armes et des milliers de cartouches dormaient dans sa maison, son garage et dans sa cave. L'homme de 63 ans est un passionné d'armes à feu, bichonnait son arsenal qui est, pour la plupart, en état de marche. Il disposait également d'un petit atelier pour fabriquer ses propres munitions. Tireur sportif, il n'a pu justifier l'autorisation de détention que d'une douzaine de ses armes. Placé en garde à vue, il devrait être présenté au parquet ce vendredi selon le Progrès. Quant à l'arsenal saisi en deux jours, il continue d'être inventorier par un expert balistique.
Départementales 2015 : EELV et le Front de Gauche unis pour le Rhône
infos locales

Départementales 2015 : EELV et le Front de Gauche unis pour le Rhône

Ces derniers mois, le Front de Gauche du Rhône et Europe Ecologie Les Verts se sont rapproché pour les élections Départementales. Les partis ont détaillé ce lien à l’occasion d’une conférence de presse ce vendredi, et quatre cantons représentatifs ont annoncé leurs objectifs pour les Départementales de fin mars. "S’assembler pour ouvrir une alternative sans créer d’entité a part entière", c’est le but de l’association entre les deux partis selon Raymonde Poncet, Secrétaire départementale d’EELV. Car si cette démarche intervient un mois avant les Départementales, c’est avant tout un projet sur le long terme. Entre leurs envies de faire reculer le chômage, leurs valeurs humanistes ainsi que leurs combats contre les politiques d’austérités, les partis se sont trouvés de nombreux points communs. Laurent Moreno, candidat Front de Gauche sur le canton de Thizy, s’est d’ailleurs senti proche d’EELV sur ce dernier sujet : "L’alliance avec EELV s’est avant tout conclue sur un point précis : la politique anti austérité". Si le candidat est élu à Thizy, il a également pour ambition de développer davantage de service publique pour les citoyens, comme les transports : "Il faut relier le nord et le sud de Thizy, qui est le plus grand canton du nouveau Rhône". Il a également expliqué vouloir faire progresser l’agriculture. Hervé Cuilleron, candidat sur le canton de Mornant a lui aussi expliqué vouloir placer les citoyens au cœur des décisions : "Nous avons déjà créé une centrale villageoise par le biais des citoyens, pour laquelle ils avaient investi. C’est essentiel qu’ils soient impliqués dans les grands projets du canton." Du côté du Beaujolais, "c’est la culture qui sera au centre des projets", selon Danielle Lebail, la candidate sur le canton de Villefranche sur Saône. En dehors de chaque canton, c’est finalement sur la représentativité du Département que Raymonde Poncet a insisté : "Les élus n’actent pas seulement pour leur canton, mais pour élever le Département", a conclu la Secrétaire départementale d’EELV.
Seb mise sur les objets connectés pour poursuivre sa croissance
infos locales

Seb mise sur les objets connectés pour poursuivre sa croissance

Mauvaise nouvelle pour le groupe lyonnais. Seb a publié son bilan de l’année 2014 avec une baisse de 14,9% de son bénéfice net à 170 millions d’euros. Un résultat pénalisé par un effet négatif des devises, puisque le chiffre d’affaires était lui en hausse de 2,2% à 4,25 milliards d’euros. Pour retrouver des couleurs, le groupe mise sur les objets connectés. Il faut dire que le Cuisine Companion, un robot qui prépare, mélange et cuit tout seul, lancé fin 2013 fait un carton dans de nombreux pays d’Europe. Parmi les pistes de développement pour les avenirs à venir, les pays émergents sont en ligne de mire. La Chine est notamment devenue le premier marché du groupe, juste devant la France. Autre piste : les innovations, avec notamment le fer à repasser ultraléger, l’aspirateur vraiment silencieux ou encore le Cookeo, une cocotte connectée qui permet d’enregistrer les recettes, Seb compte lancer un produit connecté par an.
Il le frappe avec un marteau pour lui voler son téléphone
infos locales

Il le frappe avec un marteau pour lui voler son téléphone

Un jeune de 17 ans, demeurant à Bron, sera convoqué devant la justice en avril prochain pour des faits remontant au mois de janvier. Il avait, en compagnie d’un individu non identifié, frappé avec un marteau un autre mineur de 17 ans et utilisé du gaz lacrymogène dans le but de lui dérober son téléphone. La victime avait écopé de 8 jours d’ITT.
Après la pagaille du week-end dernier, Bison Futé voit rouge sur les routes samedi
infos locales

Après la pagaille du week-end dernier, Bison Futé voit rouge sur les routes samedi

Si le week-end dernier s’est avéré particulièrement compliqué pour les automobilistes qui voulaient accéder aux stations de ski à cause de la neige, les conditions de circulation devraient être moins problématiques pour ce nouveau week-end de départ en vacances. Selon Bison Futé, qui vient de publier ses prévisions, la journée de vendredi sera classée verte, avec du monde attendu autour de l’agglomération lyonnaise entre 16h et 20h. Samedi, place au drapeau rouge dans le sens des départs et orange dans le sens des retours. Il sera conseillé d’éviter de circuler sur les grands itinéraires en direction des Alpes entre 9h et 19h. Bison Futé demande aux automobilistes de privilégier la journée de dimanche pour circuler.