Infos Lyon
Pôle des réformateurs : Collomb ne partage pas les mêmes analyses qu'Aubry

Pôle des réformateurs : Collomb ne partage pas les mêmes analyses qu'Aubry

Ce mardi, le sénateur-maire de Lyon est à Paris pour participer à la réunion du Pôle des réformateurs à l'Assemblée. Et Gérard Collomb a répondu à une interview du Figaro dans laquelle il répète son envie de voir le gouvernement de Manuel Valls suivre "une seule ligne". A la question de savoir s'il partage la fougue de Martine Aubry, frondeuse ce week-end dans le JDD, le sénateur PS a réfuté : "Nous ne partageons évidemment pas les mêmes analyses que Martine Aubry. Mais pour ce qui me concerne, je suis au moins d'accord sur un point : c'est que dans l'action politique, il faut une vision et une seule". Dans la même interview, Gérard Collomb, qui croit au retour populaire de François Hollande à condition de n'avoir comme seul souci "l'avenir de la France, a taclé la baisse annoncée de dotations aux collectivités locales. "Je mets en garde contre des mesures contradictoires (...). L'effort demandé aux collectivités locales va se répercuter sur la commande publique. Et aujourd'hui, les entreprises du BTP sont légitimement inquiètes."
Un vaccin lyonnais pour lutter contre le virus Ebola ?

Un vaccin lyonnais pour lutter contre le virus Ebola ?

Alors qu’Ebola a déjà fait plus de 4 500 morts, une équipe lyonnaise développe actuellement un vaccin expérimental. L’équipe "base moléculaire de la pathogénicité" (Université Lyon 1, Inserm, Cnrs et ENS) accompagnée de partenaires américains pourrait en effet le tester dans quelques mois. "Nous pensons que ce nouveau vaccin peut être meilleur en termes de protection et de sûreté", explique dans le Progrès, Viktor Volchkov, responsable de l’équipe, qui ces dix dernières années a déjà mis au point les bases de deux vaccins contre Ebola au Centre international de recherche en infectiologie (Ciri) à Lyon. Parmi les caractéristiques de cet éventuel vaccin : sa facilité à être produit "en grande quantité" mais également le fait de devoir administrer de fortes doses pour garantir son efficacité. La seule crainte de l’équipe lyonnaise est désormais de ne pas recevoir les fonds nécessaires pour poursuivre le développement du vaccin. Il faut également dire que d’autres pays sont candidats dans les recherches comme les Etats-Unis et la Russie. A noter également que dans le cadre de la prévention d’Ebola en France, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé lundi la tenue d’un "exercice grandeur nature dans tous les services d’aide médical d’urgences" dans les huit prochains jours avec comme objectif la vérification de la possibilité d’accueillir un patient infecté par le virus. 12 établissements de santé de référence sont répertoriés en France dont l’hôpital de la Croix-Rousse à Lyon.
Femme poignardée à mort à Bron : le mari écroué

Femme poignardée à mort à Bron : le mari écroué

A l’issue de sa présentation au parquet ce dimanche, l’homme de 41 ans a été écroué. Il s’était rendu vendredi au commissariat de Villeurbanne après avoir confié à son frère avoir tué son épouse de 28 ans. Cette dernière avait été retrouvée dans un appartement de Bron-Parilly poignardée à plusieurs reprises au thorax, à l’abdomen et dans le dos. Au cours de sa garde à vue, le mari a avoué les faits mettant en avant une dispute avec la jeune femme qui menaçait de le quitter. Les investigations se poursuivent.
Cap Canal et la Ville de Lyon, c'est fini

Cap Canal et la Ville de Lyon, c'est fini

Lundi, le conseil municipal a acté la fin de sa participation active à l'aventure Cap Canal. En cédant ses parts dans la société Lyon TV Câble qui s'occupe de Cap Canal, la chaîne éducative lyonnaise, la Ville de Lyon se défait d'un boulet comme la surnomme depuis des années l'opposition à Gérard Collomb. Pas moins de quatre millions d'euros de subvention ont été attribués à Cap Canal. En contrepartie de la cession de ses actions, la municipalité ne récupèrera que 30 000 euros. "Une option à ne pas laisser passer", a annoncé Gérard Collomb.
Chute de deux étages à la Duchère : la sœur de la victime écrouée

Chute de deux étages à la Duchère : la sœur de la victime écrouée

Les faits remontent à la matinée de vendredi dernier. Un homme de 30 ans chute du deuxième étage d’un immeuble de la rue Beer-Sheeva dans le 9e arrondissement de Lyon. Sa sœur est par la suite placée en garde à vue dans le cadre d’une enquête pour tentative d’homicide volontaire. Sur son lit d’hôpital, le trentenaire a en effet assuré que la jeune femme l’avait fait basculer dans le vide en lui tapant sur les doigts alors qu’il s’agrippait au rebord de la fenêtre. Une version corroborée par des témoins mais démentie par la sœur. L’enquête se poursuit.
Wendie Renard défend le dossier de la France pour accueillir la Coupe du Monde Féminine en 2019

Wendie Renard défend le dossier de la France pour accueillir la Coupe du Monde Féminine en 2019

Le 30 octobre, Wendie Renard, capitaine de l’équipe de France et de l’Olympique Lyonnais accompagnera Noël Le Graët, le président de la FFF, pour déposer la candidature de la France à Zurich. La France se porte candidate à l’organisation de la Coupe du Monde Féminine en 2019. Seule la Corée du Sud reste en concurrence face à la France pour accueillir cet événement sportif mondial.
Débordements à la fac de Lyon 2 : les deux étudiants fixés d’ici deux mois

Débordements à la fac de Lyon 2 : les deux étudiants fixés d’ici deux mois

Suite aux débordements survenus lors d’un congrès de la faculté en novembre 2013 sur les quais du Rhône, deux étudiants de Lyon 2 étaient convoqués ce lundi après-midi en commission disciplinaire pour "trouble à l’ordre et entrave au fonctionnement institutionnel de l’établissement". Déjà condamnés à 3 et 6 mois d’emprisonnement devant le tribunal, ils ont été entendus près de deux heures sur les faits. Les deux étudiants concernés risquent l’exclusion de l’université ; ils seront fixés sur leur sort d’ici deux mois. A noter que dans le même temps, un rassemblement de solidarité s’est tenu entre la cour centrale du campus des quais de l’université et le rectorat.
Un théâtre pour remplacer la Maison de la Danse après son déménagement à la Confluence ?

Un théâtre pour remplacer la Maison de la Danse après son déménagement à la Confluence ?

Depuis l'annonce du déménagement de la Maison de la Danse dans le quartier de la Confluence, beaucoup se demandent ce que deviendra l'imposant bâtiment qui abrite actuellement les danseurs dans le 8e arrondissement de Lyon. A l'occasion du conseil municipal lundi, Gérard Collomb a expliqué être en discussion avec plusieurs théâtres qui souhaiteraient s'implanter dans le 8e. Un théâtre aura-t-il l'aura suffisante pour attirer autant de monde et contenter les commerçants aux alentours ? La municipalité a encore quelques années devant elle pour peaufiner le dossier, la Maison de la Danse ne doit arriver à la Confluence qu'en 2018-2020.
Coupe de France : le LHC affronte Dijon ce mardi soir

Coupe de France : le LHC affronte Dijon ce mardi soir

Après sa belle victoire samedi soir contre Briançon (7-3) en Ligue Magnus, le Lyon Hockey Club accueille ce mardi soir Dijon à la patinoire de Charlemagne. Les Lyonnais espèrent aller plus loin dans la compétition à l’occasion des seizièmes de finale. Coup d’envoi de la rencontre à 20h30.
Lyon : La police retrouve un escroc ayant soutiré 400 euros à un octogénaire

Lyon : La police retrouve un escroc ayant soutiré 400 euros à un octogénaire

Le 1er avril, dans le 5e arrondissement, un homme de 35 ans a réussi à se procurer la somme de 400 euros auprès d’un octogénaire grâce à une escroquerie. L’homme avait dit qu’il venait de la part d’une voisine dont le mari venait d’avoir un accident et a profité de la situation de faiblesse du vieil homme pour lui soutirer 400 euros. Ce n’est pas une première pour l’escroc. Il a déjà été condamné à 5 reprises pour escroquerie sur personne vulnérable. Ce vendredi il a été interpellé suite à l’enquête policière et a été convoqué au tribunal lundi. Mais l’examen des faits a été reporté pour soumettre l’accusé à une expertise psychiatrique.
Le pendu du bois de Genas était un SDF

Le pendu du bois de Genas était un SDF

Dimanche, un chasseur avait fait la découverte d’un homme pendu à un arbre dans le bois de Genas, mais l’état de décomposition avancée du corps ne permettait pas l’identification de la victime. L’autopsie pratiquée lundi révèle que l’homme était un SDF âgé de 26 ans. Aucun document n’avait été retrouvé sur le défunt mais celui-ci s’était fait contrôlé quelques jours auparavant par la municipalité de Colombier-Saugnieu.
Michel Barnier candidat à la présidence de la Région Rhône-Alpes/Auvergne

Michel Barnier candidat à la présidence de la Région Rhône-Alpes/Auvergne

Michel Barnier a annoncé ce lundi être candidat aux prochaines élections régionales. Selon le Progrès, l’actuel commissaire européen vise la présidence de la Région Rhône-Alpes/Auvergne, qui aura vu le jour d’ici là. Une région qu’il connait bien puisque l’ancien ministre UMP a également été président du Conseil Général de Savoie. Il y a quelques semaines, Laurent Wauquiez s’était déjà déclaré intéressé pour être candidat à la présidence de la future super-région. Un sondage Opinionway publié début octobre faisait d’ailleurs du maire du Puy-en-Velay le candidat favori des électeurs de droite. Avec 56% d'opinions favorables, il battrait ainsi Michel Barnier qui ne récolte que 43% d'intentions de vote, pour conduire la liste UMP. Le scrutin aura lieu en décembre 2015.
Bons Plans
Météo
Mardi 21 Octobre 2014
Ste Céline

Matin

Aprés-midi