Infos Lyon
Euro 2016 : Lyon et les 9 autres villes hôtes de la compétition se partageront 20 millions d’euros

Euro 2016 : Lyon et les 9 autres villes hôtes de la compétition se partageront 20 millions d’euros

L’UEFA a accepté ce jeudi de verser une enveloppe de 20 millions d’euros aux dix villes qui accueilleront l’événement. Cette somme que devront se partager les villes-hôtes, servira au financement d’équipements sportifs sur leurs territoires. De son côté, la Fédération Française de Football consacrera 20 millions d’euros pour un programme d’accompagnement, destiné à la rénovation et la création d’équipement, à destination du football amateur. Pour la première fois, l’UEFA contribuera également à la location des stades et financera en partie l’équipement des fans zones, pour 31.5 millions d’euros. Ce sont plus de 70 millions d’euros qui seront dédiés aux sites hôtes et au mouvement sportif. Pour rappel, la Ville de Décines estimait mercredi que Lyon allait toucher au moins 100 millions d’euros de la part de l’UEFA. La municipalité UMP réclamait sa part du gâteau car c’est sur son territoire que se trouvera le Grand Stade qui accueillera six matchs de la compétition. La Ville de Décines avait évalué à un million d’euros les coûts de fonctionnement, tels que l’entretien de la pelouse, l’éclairage, ou encore l'encadrement et la sécurité des supporters venus de toute l'Europe.
Lyon : qui sont les patrons les mieux payés en 2013 ?

Lyon : qui sont les patrons les mieux payés en 2013 ?

Comme chaque année, nos confrères de Tribune de Lyon dévoilent, à la manière de Challenges, le classement des patrons les mieux payés. En 2013, c'est Eric Jacquet qui arrive largement en tête. Le PDG de Jacquet Métal Service aurait obtenu en 2013, une rémunération brute de 612 000 euros et des dividendes, en sa qualité d'actionnaire, de 5 716 197 euros, soit 6,3 millions d'euros. Deuxième sur le podium, le PDG d'Akka Technologies Maurice Ricci, qui culminait l'an dernier à 5,1 millions d'euros de revenus. Enfin, Olivier Ginon, le patron de GL Events, arrive troisième avec 3,8 millions d'euros. Cinq autres patrons lyonnais peuvent se targuer d'avoir gagné plus d'un million en 2013 : il s'agit de Laurent Burelle (Plastic Omnium / 3,5M), Thierry de la Tour d'Artaise (Seb / 3M), Jacques Mottard (Sword Group / 1,7M), Jean-Luc Bélingard (Biomérieux / 1,6M) et Jean-Michel Aulas (OL et Cegid / 1,5M). Tribune de Lyon, qui calcule ces revenus en se basant sur les rémunérations et dividendes provenant des documents financiers officiels des entreprises, reconnaît que la plupart des patrons touchent en réalité beaucoup moins car la plupart réinjecte d'importantes sommes dans leur propre entreprise.
La Métropole de Lyon va-t-elle hériter des prêts toxiques du Conseil Général ?

La Métropole de Lyon va-t-elle hériter des prêts toxiques du Conseil Général ?

La Métropole de Lyon va-t-elle hériter des 820 millions d’euros de dettes du Conseil Général ? C’est la question que se pose le Collectif pour un audit citoyen de la dette publique de Lyon. Un courrier a même été envoyé à Gérard Collomb, le président du Grand Lyon pour savoir qui prendra en charge ces 820 millions d’euros, dont plus de 233 millions d’euros ont été empruntés à taux variables à l'époque où Michel Mercier était président du Département. A compter du 1er janvier 2015, la collectivité Métropole de Lyon sera mise en place et concentrera donc les compétences du Grand Lyon et celles du Conseil Général du Rhône, pour la partie du département qui sera rattachée à cette nouvelle collectivité. Mais le CAC s’interroge : "Nous connaissons vaguement les actifs du département qui passeront à la Métropole mais absolument pas sa contrepartie soit le passif. Nous pensons qu’une partie de l’endettement du département du Rhône sera transféré à la métropole de Lyon". Le collectif demande donc à Gérard Collomb "les critères retenus pour le transfert de l’endettement du Conseil Général à la Métropole de Lyon ainsi que le montant de ce transfert".
L’INSEE se penche sur l’identité du Nouveau Rhône

L’INSEE se penche sur l’identité du Nouveau Rhône

Il ne verra le jour que le 1e janvier 2015, en même temps que la création de la Métropole de Lyon, mais l’INSEE s’est déjà penché sur ses particularités. Le Nouveau Rhône sera le 53e département métropolitain, et comptera 429 000 habitants. Parmi eux, 75% résident en milieu urbain. Cette population est relativement jeune et diplômée, avec un revenu imposable moyen de 26 800 euros par foyer fiscal. Malgré tout, selon l’INSEE, certaines zones connaissent une précarité plus importante que les autres, telles que Villefranche, Tarare, Belleville ou Amplepuis. Le Nouveau Rhône reste tout de même attractif, avec 12 000 personnes qui s’y installe chaque année, contre 10 000 personnes qui en partent. Dans le même temps, 48% des actifs qui habitent le Nouveau Rhône sorte du département pour aller travailler. La première conséquence de ce constat, c’est la densification du trafic routier à l’est et au sud du territoire, ainsi qu’un dépassement des seuils de pollution fréquemment dépassés. La préservation de l’environnement dans le nouveau Rhône constituera donc un enjeu important pour les acteurs locaux.
197 interpellations pour un Villeurbannais !

197 interpellations pour un Villeurbannais !

Voilà un record peu glorieux… Un Villeurbannais de 33 ans a été interpellé pour la 197e fois. Selon le Progrès, ce trentenaire a été arrêté une énième fois alors qu’il venait d’agresser le passager d’un bus à la Croix-Rousse. Ce dernier se trouvait en état d’ébriété. Il a été placé en garde à vue.
Un forum pour aider les entreprises à trouver un financement

Un forum pour aider les entreprises à trouver un financement

La deuxième édition du Forum Finances PME aura lieu le 25 novembre de 9h à 16h30 à la CCI de Lyon. L’objectif est d’aider les entreprises à trouver la bonne solution de financement. Ce forum, rythmé par une conférence plénière, des ateliers et des rendez-vous experts, sera l’occasion pour les PME, TPE et commerçants d’appréhender les solutions de financement, mises à leur disposition quelle que soit leur problématique : amorçage, levée de fonds, innovation, export.
A quelques jours du changement d’heure, la préfecture du Rhône appelle à la prudence

A quelques jours du changement d’heure, la préfecture du Rhône appelle à la prudence

Le passage à l’heure d’hiver aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche. Il fera donc nuit plutôt car cette période correspond à une recrudescence des accidents, dont les piétons et les cyclistes sont les premières victimes. C’est pourquoi le préfet délégué pour la défense et la sécurité, Stéphane Rouvé, lance un appel à la prudence. Dans le Rhône, 40% des piétons tués le sont pendant la période hivernale. Dans un communiqué, la préfecture donne donc quelques conseils simples. Il est par exemple recommandé aux piétons et aux cyclistes de s’habiller avec des vêtements clairs, ou assortis de bandes rétro-réfléchissantes. Il est également obligatoire pour les cyclistes d’avoir un éclairage avant et arrière.
Casting : le film Cow Boys recherche des figurants lyonnais

Casting : le film Cow Boys recherche des figurants lyonnais

Thomas Bidegain, qui a notamment travaillé comme scénariste aux côtés de Jacques Audiard, réalise son premier long métrage intitulé « Cow Boy » avec dans le rôle phare François Damiens. Celui qui a notamment obtenu le César du meilleur scénariste pour « De rouille et d’os » recherche deux types de profils pour son prochain film : Des figurants adultes pour un ou deux jours de tournage sur Lyon. Le profil doit correspondre à des hommes et des femmes entre 18 et 75 ans de type méditerranéen. Un enfant est également recherché d’environ 4-5 ans, il doit être brun et avoir la peau mate. Les journées de tournage sont rémunérées entre 90 et 140 par jour. Les personnes intéressées peuvent adresser des photos en indiquant leur date de naissance, adresse postale et numéro de téléphone à l’adresse suivante : c.boycasting@gmail.com.
Un anti-Grand Stade de l'OL condamné à Lyon

Un anti-Grand Stade de l'OL condamné à Lyon

En janvier dernier, Eric Pétetin avait participé à une action coup-de-poing des militants anti-Grand Stade de l'OL. Pour avoir escaladé une grue sur le chantier de Décines, l'homme a été condamné mercredi après-midi par le tribunal correctionnel de Lyon, alors que ses comparses n'avaient fait l'objet que d'un rappel à la loi. Défendu par Etienne Tête, celui qui a déjà une vingtaine de condamnations à son actif sur d'autres chantiers "anti-écologique" devra s'acquitter de 10 euros d'amende durant 90 jours. Eric Pétetin pourrait interjeter appel de cette décision de justice.
Lyon 9e : Un homme dégrade l’appartement de sa concubine en son absence

Lyon 9e : Un homme dégrade l’appartement de sa concubine en son absence

Mercredi soir, un homme de 44 ans a été interpellé suite aux appels des riverains. Celui-ci était rentré dans l’appartement de sa concubine et dégradait le mobilier. Dans un état second, il a ensuite menacé les voisins d’incendier l’appartement et de faire sauter l’immeuble. L’enquête est en cours.
Deux jeunes se font passer pour des policiers avec un gyrophare bleu sur leur voiture

Deux jeunes se font passer pour des policiers avec un gyrophare bleu sur leur voiture

Mercredi soir, deux jeunes hommes de 22 et 23 ans ont été arrêtés à Vénissieux pour avoir circulé avec un gyrophare bleu. Ceux-ci ont même procédés à un contrôle d’un autre véhicule, se faisant passer pour des policiers. Lors de leur interpellation les deux hommes se sont débarrassés précipitamment de leur gyrophare et quatre bouteilles de champagne ont été retrouvées dans leur véhicule sans qu’ils puissent en justifier la provenance. L’enquête se poursuit.
Deux voitures lyonnaises élues « la voiture la plus moche du Salon de l’Auto » à Paris

Deux voitures lyonnaises élues « la voiture la plus moche du Salon de l’Auto » à Paris

Deux sociétés lyonnaises Courb et d’Akka Technologie spécialisées dans les « voitures de l’avenir », l’une électrique et l’autre sans chauffeur, ont remporté le prix de « la voiture la plus moche du Salon de l’auto de Paris 2014 ». On dit souvent que les voitures électriques ont un physique peu généreux, mais où sont les designers lyonnais ?
Bons Plans
Météo
Jeudi 23 Octobre 2014
St Jean de Capistran

Matin

Aprés-midi