Infos Lyon

Plus de 600 personnes réunies à Lyon pour soutenir le peuple palestinien

Ce mercredi soir, la place des Terreaux était à nouveau devenue le lieu de rassemblement des pro-palestiniens. Si le rassemblement de samedi du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien avait attiré plus de 3000 manifestants, ils étaient environ 600 ce mercredi soir place des Terreaux pour dénoncer l'escalade de violence entre Israël et le Hamas. Sur ce sujet d'ailleurs, une "trêve humanitaire" de 4 heures a été annoncée. Au 23e jour de l'opération israélienne, le bilan ne cesse de s'alourdir. Il est désormais de plus de 1 200 Palestiniens tués et de 53 soldats et 3 civils tués côté israélien.

Bron : le préfet apporte son soutien aux policiers

Le préfet du Rhône, Jean-François Carenco, et Albert Doutre, Directeur départemental de la sécurité publique, étaient en visite ce mardi au commissariat de Bron. Une visite pour marquer leur soutien aux policiers « qui ont payé un lourd tribut aux événements survenus récemment à Bron » Le préfet et le patron de la police entendaient marquer leur soutien aux policiers "qui ont payé un lourd tribut aux événements survenus récemment à Bron". Pour rappel, le mercredi 23 juillet, plusieurs policiers avaient été victimes de jets de pierres dans le quartier St Exupéry de Bron. L'un d'entre eux avait été roué de coups. Un autre fonctionnaire de police avait été atteint d'un tir d'arme à feu le blessant à l'avant-bras lors d'une intervention. Le préfet et le patron de la police ont notamment insisté sur : "les conditions de travail difficiles des policiers dans les quartiers sensibles, et sur le courage et le dévouement dont ils font preuve chaque jour, dans le cadre de leur service, pour le bénéfice des citoyens du département."

Facture d'eau trop élevée, les locataires remportent la bataille

Les 75 locataires de la résidence des baies à Oullins ont eu la mauvaise surprise de recevoir dans leurs boites aux lettres en 2012 une facture d'eau assez salée. Ils se sont vus facturer par leur bailleur, une facture d'eau estimée à 27 000 euros, correspondant aux consommations des 36 logements de cette résidence pour les années 2009, 2010 et 2011. En décidant d'appliquer une note à la surface habitable, car aucun compteur individuel n'était placé dans les appartements, le bailleur a provoqué la colère des habitants. Pour les locataires, cette situation était "aberrante", car ils devaient payer une consommation d'eau qui n'était pas réelle, mais plus grave, ils ont été contraints de payer les factures d'eau des locataires qui avaient quitté leur logement pendant ces trois ans. Une des habitantes d'un logement de 82 m2 s'est retrouvée avec une facture de 763€ d'eau, soit 9,30€ le m2 d'eau. Face à cette situation, les habitants ont décidé de faire appel à la Confédération syndicale des Familles. Grâce à de nombreuses négociations avec le bailleur, les locataires ont donc obtenu gain de cause et se sont vus rembourser en moyenne 300 euros. Soit un remboursement total évalué à 19 500 euros. Une victoire dont se félicite la Confédération syndicale des Familles : "Sans action collective avec la CSF, pas de victoire des locataires !", explique-t-elle dans un communiqué.

Chassé-croisé de l’été : la préfecture appelle à la vigilance

Ce week-end marque le "chassés-croisés" entre les vacanciers du mois de juillet et ceux d’août. La circulation risque d’être très compliquée sur les routes de la région. La préfecture du Rhône appelle à la plus grande vigilance pour ce week-end, via un communiqué : "Il convient de faire preuve de prudence, de vigilance et de respecter scrupuleusement les règles de sécurité", et préviens "qu’un tiers des tués sur les routes le sont durant l’été". Les forces de l’ordre seront d’ailleurs fortement mobilisées pour ce week-end qui s’annonce chargé sur les routes.

Poursuite des aménagements sur le quai Rambaud à partir du 18 août

Dans le cadre du projet des Rives de Saône mené par le Grand Lyon, l'aménagement du quai Rambaud se poursuit. A partir du 18 août et jusqu'à mi-septembre, les travaux du quai haut vont débuter. Ils vont débuter avec le renouvellement des arbres, 65 nouveaux arbres seront plantés. Ces aménagements du quai haut font suite à la première tranche de travaux du quai bas débutée en janvier et qui s'achèvera en septembre.

Une manifestation en soutien à Israël ce jeudi à Lyon

Un rassemblement de soutien à Israël est organisé ce jeudi à Lyon. À l'appel de plusieurs organisations juives de la région, cette manifestation se déroulera ce jeudi à partir de 19h à la grande synagogue de Lyon. Un rassemblement de soutien à Israël contre "l'agression du Hamas" et pour prier en hommage aux victimes. Depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas, c'est la première fois qu'une manifestation de ce genre est organisée à Lyon. D'autres initiatives de ce genre sont prévues à Paris notamment.

Rhône-Alpes : la région ouvre un fonds d’urgence humanitaire pour Gaza

La région Rhône-Alpes a ouvert son fonds d’urgence humanitaire pour venir en aide aux personnes les plus touchées dans le conflit de la bande de Gaza. Véronique Moreira, Vice-présidente du Conseil régional déléguée à la Coopération solidaire et élue écologiste, a proposé le déblocage d’un fonds d’aide d’urgence. Une proposition qui a été acceptée par les groupes de la majorité. La subvention est estimée à 55 000 euros. Le fond régional permettra à l’ONG rhônalpine, Handicap International de distribuer des appareillages, des kits de soins, mais également de proposer des séances de rééducation. "Prise en étau entre Israël et l’Egypte, Gaza est une prison à ciel ouvert dont la population est désormais la victime d’un acharnement guerrier. Cette agression ne fait que renforcer les extrémismes et durcir les conflits. C’est une situation profondément injuste. Apporter notre soutien est un devoir moral", déclare Véronique Moreira dans un communiqué.

OL : Clément Grenier répond aux rumeurs

Annoncé partant depuis plusieurs jours, Clément Grenier a tenu à mettre les choses au point ce mercredi. Le milieu de l'OL, absent des entraînements depuis une semaine a expliqué suivre un programme de reprise individualisé mis en place par le club. "J'ai lu et entendu beaucoup de choses à mon sujet ces derniers jours. Pour remettre les choses dans leur contexte, je veux simplement faire comprendre à tous qu'un programme individualisé a été mis en place en accord avec le staff médical et le staff technique de l'OL afin que je puisse revenir à 100% de mes capacités. Cela nécessite ainsi une période de reprise adaptée avec beaucoup de travail individuel et de renforcement musculaire qui se déroule en salle. C'est donc pour cela que je ne suis pas présent à certaines séances avec le reste du groupe," explique le joueur lyonnais sur son site internet. Le natif d'Annonay a mis fin à la polémique d'un possible départ de l'OL. Il espère revenir meilleur pour la saison qui arrive : "Je n'ai aucun problème avec le club et n'ai jamais raté de manière volontaire une seule séance d'entraînement. Il n'y a donc pas lieu à polémique. Ce programme de reprise suit normalement son cours, je travaille dur pour revenir rapidement à mon meilleur niveau. Et mon seul objectif est de retrouver au plus vite les terrains et la compétition." En tout cas, il sera absent jeudi soir pour le match qualificatif de Ligue Europa face au FK Mlada Boleslav.

Rhône-Alpes : ouverture des dépôts de demande d'allocation pour la diversité dans la fonction publique

Les candidats ont jusqu'au 26 septembre pour faire cette demande. Il y a en aura 160 attribuées cette année en Rhône-Alpes. Ce dispositif permet aux candidats préparant les concours de la fonction publique de bénéficier d'une aide de 2000 euros. La répartition se fait en fonction des ressources de la famille et des résultats des études. Ces allocations pour la diversité dans la fonction publique sont mises en place pour la 8e année consécutive. Les candidats devront déposer leur dossier à la direction départementale de la cohésion sociale située 33 rue Moncey dans le 3e arrondissement de Lyon.

Décines : 6 jours d'ITT après avoir été violentée par son ex-compagnon

Un homme de 37 ans a été interpellé lundi pour violences volontaires aggravées. L'individu a frappé à plusieurs reprises son ex-compagne et l'a menacé avec un couteau. Il a également volé son téléphone portable. Il sera présenté au parquet ce mercredi.

Un homme agresse deux agents TCL à Lyon

Deux agents TCL ont été agressés dans la nuit du 19 juillet dernier dans le 9e arrondissement de Lyon. Un homme de 36 ans, ivre au moment des faits s'en est pris à eux. Les deux agents se sont vues délivrer 1 jour d'ITT chacun. Le mis en cause sera présenté au parquet ce mercredi.

Caluire : ils percutent deux policiers

Un homme de 30 ans accompagné d'une femme de 31 ans ont refusé de soumettre à un contrôle policier. Ils ont forcé le passage et ont percuté deux policiers. Un accident qui aurait pu tourner au drame. Les deux fonctionnaires se sont vues délivrer 2 et 6 jours d'ITT. Les deux individus ont été interpellés et une enquête a été ouverte
Bons Plans
Concours
Météo
Mercredi 30 Juillet 2014
Ste Juliette

Matin

Aprés-midi