Infos Lyon
Décès d’un enfant dans une cantine à Jujurieux dans l’Ain

Décès d’un enfant dans une cantine à Jujurieux dans l’Ain

Un enfant de 10 ans est mort après avoir déjeuné dans une cantine scolaire de Jujurieux, près d'Ambérieu-en-Bugey, dans l'Ain. La piste de l’allergie alimentaire est privilégiée par les pompiers. L’enfant était en arrêt cardiaque lorsque les secours sont arrivés sur les lieux, aux alentours de 13h ce jeudi.
Lyon, 3e ville qui fait le plus rêver en France

Lyon, 3e ville qui fait le plus rêver en France

Quelle est la ville qui fait le plus rêver les Français si on leur demande où ils aimeraient vivre et travailler ? Plus de 50% d'entre eux préfèreraient une ville à taille humaine près de la mer selon un sondage pour Foncière des régions réalisé par OpinionWay. C'est pourquoi Bordeaux et Nantes trustent le haut du classement avec 23% et 20% des voix. Lyon arrive troisième avec 17%, devançant de justesse Montpellier (16%) et Nice et Toulouse (15%). A noter toutefois que la proposition "Aucune ville" recueille davantage que Lyon (18%). Malgré l'absence de la mer et la taille de la ville, la capitale des Gaules se classe plutôt bien. Elle profite notamment de la proximité de la montagne (un critère idéal pour 21% des sondés) et sa connexion à d'autres grandes villes européennes (33%).
Propagande djihadiste : nouveau coup de filet près de Lyon

Propagande djihadiste : nouveau coup de filet près de Lyon

Tout est parti d'un reportage de M6 pour Enquête exclusive. Dimanche, la journaliste suivait l'unique couple de France à vendre encore des drapeaux de l'Etat Islamique sur Internet. Et tout le monde avait reconnu les rues du quartier de Tiret à Ambérieu-en-Bugey, à quelques kilomètres de Lyon. Mercredi soir, plusieurs interpellations ont finalement été effectuées par les gendarmes rue du Trémollard dans la commune de l'Ain. Le local du réseau présumé de propagande djihadiste a également été perquisitionné sous l'autorité du parquet de Bourg.
Légère baisse du chômage dans le Rhône en octobre

Légère baisse du chômage dans le Rhône en octobre

Le nombre de demandeurs d’emploi a baissé de 0,1% dans le Rhône le mois dernier. Dans la région, le taux de chômage a également baissé en Savoie, en Haute-Savoie et en Isère. En revanche, le chômage a fortement progressé en Ardèche, et dans une moindre mesure dans l’Ain, la Loire et la Drôme. Globalement, le nombre de demandeurs d’emploi est donc resté stable en Rhône-Alpes. Cette stabilité a concerné la plupart des populations, les hommes comme les femmes et toutes les tranches d’âge. La région compte désormais 315 966 chômeurs, alors que la barre des 3 460 000 demandeurs d’emploi a été franchie dans l’Hexagone, où le chômage a augmenté de 0,8% au mois d’octobre.
Trafic de Subutex : Aurore Gros-Coissy jugée coupable à l'Ile Maurice

Trafic de Subutex : Aurore Gros-Coissy jugée coupable à l'Ile Maurice

La sentence est tombée à Port-Louis ce jeudi matin. La jeune rhodanienne Aurore Gros-Coissy a été reconnue coupable de trafic de Subutex par la cour suprême. Un coup dur pour l'accusée et sa famille qui se battent pour prouver l'innocence d'Aurore et dénoncer un piège fomenté par son ex-petit ami mauricien. Après de multiples reports, la jeune femme originaire de Saint-Romain-en-Popey et incarcérée depuis trois ans devra encore attendre avant de connaître sa peine. Cette dernière sera révélée le 15 janvier prochain, Aurore risque jusqu'à 60 ans de prison. Aurore avait été arrêté en 2011 à l'aéroport de l'Ile Maurice avec 1680 comprimés de Subutex dans ses bagages, cachés dans des paquets de biscuits. Le Subutex est un produit considéré comme une drogue sur l'ile de l'Océan Indien.
La justice annule l’élection du président de la CCI de Lyon

La justice annule l’élection du président de la CCI de Lyon

Le tribunal administratif de Lyon a annulé l’élection du président de la CCI de Lyon. La décision a été communiquée de jeudi. Le recours avait été déposé par l’ancien président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, Philippe Grillot. Pour rappel, cette élection avait eu lieu deux semaines après la démission de neuf des dix membres composant alors le bureau de la CCI. Le rapporteur public a retenu le vice de procédure et la justice a donc décidé d’annuler purement et simplement ce scrutin organisé dans un contexte de crise de gouvernance. Conséquence directe de cette élection : Emmanuel Imberton n’est plus président de la CCI de Lyon. Une fonction occupée à nouveau par Philippe Grillot, qui retrouve son poste un an après l’avoir quitté. Les différentes parties ont maintenant deux mois pour faire appel.
La droite lyonnaise lance son site internet

La droite lyonnaise lance son site internet

La droite lyonnaise a désormais son site internet. Grandanglelyon.com vient d’être mis en ligne ce jeudi après-midi. Selon ses concepteurs, « son objectif est de rassembler sur un même site la libre expression de toutes celles et tous ceux qui – dans l’environnement politique – de la droite lyonnaise (UMP et apparentés) – souhaitent contribuer au débat d’idées, à l’élaboration d’un projet, au partage d’une parole qui fait acte dans l’opposition politique voire tout simplement communiquer une émotion ou une conviction personnelle. » Ils espèrent en faire « une vitrine de cette partie de la blogosphère lyonnaise en mettant en permanence en ligne toutes les annonces et liens vers les contributions de ses différents blogueurs. » Si le site internet se présente d’abord comme « un nouvel outil au service de cette nécessité », la portée de cet outil sera « étendue progressivement à un champ politique plus large et à un champ territorial métropolitain ».
Propagande djihadiste : le couple interpellé près de Lyon risque jusqu'à 7 ans de prison et 100 000 euros d'amende

Propagande djihadiste : le couple interpellé près de Lyon risque jusqu'à 7 ans de prison et 100 000 euros d'amende

Dans un communiqué, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve se félicite de l'interpellation cette nuit d'un couple soupçonné d'apologie d'actes de terrorisme à Ambérieu-en-Bugey. Les gendarmes de Bourg-en-Bresse ont agi de concert avec les services de renseignement territorial et ont saisi un "important stock de livres, dvd, drapeaux". Selon Bernard Cazeneuve, "il s'agit de la première application de l'article 421-2-5 du code pénal, créé par la loi du 13 novembre 2014 renforçant les dispositions relatives à la lutte contre le terrorisme". Il prévoit également "une peine pouvant aller jusqu'à 7 ans d'emprisonnement et 100 000 euros d'amende lorsque les faits ont été commis en utilisant un service de communication en ligne".
Le musée des Beaux-Arts de Lyon lance une souscription publique pour acquérir un Corneille de Lyon

Le musée des Beaux-Arts de Lyon lance une souscription publique pour acquérir un Corneille de Lyon

Le musée des Beaux-Arts de Lyon lance une deuxième souscription publique. Cette fois-ci, c’est pour acquérir l’œuvre de Corneille de Lyon, l’Homme au béret noir tenant une paire de gants. Chaque citoyen et amateur d’art peut participer à cet achat. Le musée lyonnais poursuit ainsi sa politique d’enrichissement. L’an dernier, plus de 1500 donateurs avait participé à l’acquisition du tableau d’Ingres, l'Arétin et l'envoyé de Charles Quint. 80 000 euros avaient été réunis. Selon Sylvie Ramond, directeur du Musée des Beaux Arts de Lyon, « nombre de donateurs nous ont fait part de leur fierté de pouvoir participer à l’enrichissement du patrimoine, patrimoine qui appartient à tous et que nous avons vocation à léguer aux générations futures. »
L’étudiant revendeur de produits dopants condamné à 2 ans de prison avec sursis

L’étudiant revendeur de produits dopants condamné à 2 ans de prison avec sursis

Un étudiant en école de commerce a été condamné à deux ans de prison avec sursis pour pour trafic de médicaments, exercice illégal de la profession de pharmacien et mise en danger de la vie d'autrui. Jugement du tribunal de grande instance de Lyon. Ce jeune de 25 ans avait notamment entre 2012 et 2014 gagné plus de 15 000 euros en revendant notamment des produits dopants qu'il achetait sur internet. Cet amateur de culturisme préparait et testait aussi ses propres mélanges lui valant quelques surprise désagréables comme de la fièvre ou encore des montées de lait. Le tribunal de grande instance de Lyon a assorti sa peine d’une amende douanière de 5160 euros.
Annulation de l’élection du président de la CCI de Lyon : Jean-Paul Mauduy prend acte

Annulation de l’élection du président de la CCI de Lyon : Jean-Paul Mauduy prend acte

Alors que le tribunal administratif a annulé aujourd’hui l’élection du président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, Jean-Paul Mauduy, président de la CCI Rhône-Alpes « prend acte » de la décision. Selon lui, « une séquence de transition s’ouvre avant que soit de nouveau mise en place une gouvernance durable de l’institution. Dans l’intérêt supérieur des entreprises ressortissantes de la CCI de Lyon et face à l’exigence de responsabilité que leur doit le réseau consulaire, mon souhait le plus vif est que cette séquence soit la plus digne et la plus courte possible. Je fais confiance à l’ensemble des acteurs concernés pour mettre en oeuvre les meilleures solutions permettant de garantir la cohérence et l’efficacité d’action de la CCI de Lyon, c’est-à-dire en reconduisant l’ensemble de l’équipe en place jusqu’à ce matin ; laquelle équipe a fait preuve, depuis un an, d’un remarquable engagement ».
Le personnel du lycée Jacques Brel de Vénissieux est en grève

Le personnel du lycée Jacques Brel de Vénissieux est en grève

80 personnes ont cessé le travail ce matin pour dénoncer la dégradation des conditions de travail, et les classes surchargées. Un mouvement qui intervient au lendemain d’une rixe entre deux élèves dans l’établissement. Un lycée a été légèrement blessé d’un coup de couteau.
Météo
Vendredi 28 Novembre 2014
St Jacques de la Marche

Matin

Aprés-midi