Infos Lyon
Trafic de Subutex : 20 ans de prison pour la lyonnaise Aurore Gros-Coissy
infos locales

Trafic de Subutex : 20 ans de prison pour la lyonnaise Aurore Gros-Coissy

Aurore Gros-Coissy et ses proches s'y attendaient. La jeune Française, originaire de Saint-Romain-en-Popey dans le Rhône, a écopé de 20 ans de prison moins la période de préventive et 50 000 roupies d'amende (environ 1300 euros) ce vendredi pour trafic de drogue. Un verdict attendu depuis de nombreux mois mais la justice mauricienne avait maintes fois repoussé l'échéance. Désormais, les proches d'Aurore vont interjeter appel de cette décision avec leur nouvel avocat, Me Valayden, ancien garde des sceaux de l'Ile Maurice. Ils espèrent peut-être obtenir le rapatriement d'Aurore en France pour qu'elle y purge sa peine. Aurore Gros-Coissy a toujours clamé son innocence, expliquant qu'elle n'avait pas caché 1680 comprimés de Subutex dans son sac en 2011. Elle accuse Tinsley Cornell, son ex-petit ami mauricien, de l'avoir piéger en préparant son sac. Giantee Ramchurn, la mère de ce dernier était également jugé lors de ce procès, elle a écopé de la même peine qu'Aurore.
« Les CDD » : deux lyonnais lancent leur nouvelle web série ce vendredi
infos locales

« Les CDD » : deux lyonnais lancent leur nouvelle web série ce vendredi

Alors que l’emploi est berne en France, deux lyonnais se sont lancés le défi de faire découvrir des métiers à travers une web série. Intitulée « Les CDD », elle met en scène deux amis désespérément à la recherche d’un emploi. A travers les 15 épisodes de 3 minutes ; nos deux anti-héros vont essayer une large palette de métiers différents, de serveur à démineur en passant par « négociateur en prise d’otages ». L’occasion pour Arnaud Mizzon, le créateur, de faire découvrir au public et de manière humoristique des secteurs d’activités méconnus. Le 1er épisode sera mis en ligne ce vendredi à 19h sur la chaîne youtube « Les CDD ». Un épisode sera ensuite diffusé chaque semaine sur le net. Les producteurs espèrent que cette première saison récoltera un beau succès pour espérer une saison 2, diffusée cette fois-ci à la télé.
Myriam El Khomri, secrétaire d’état chargée de la politique de la ville, à Lyon ce vendredi
infos locales

Myriam El Khomri, secrétaire d’état chargée de la politique de la ville, à Lyon ce vendredi

La Secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville Myriam El Khomri sera en visite dans le Rhône ce vendredi pour dialoguer avec différents acteurs de la ville autour du thème de l’insertion des jeunes des quartiers populaires. A 10h30, elle rencontrera des jeunes volontaires du dispositif d’insertion de l’EPIDE (établissement d’insertion) à Meyzieu avant de déjeuner en compagnie des acteurs culturels qui interviennent en Zones de Sécurité Prioritaires à la préfecture de Lyon. Dans l’après-midi elle participera à une réunion cellule Emplois en présence des membres de la cellule Emplois Jeunes de la préfecture du Rhône avant de se rendre à la Mission Locale de Villeurbanne.
Concerts, conférences, jeux : l’auditorium de Lyon fête dignement ses 40 ans
infos locales

Concerts, conférences, jeux : l’auditorium de Lyon fête dignement ses 40 ans

Les premières de notes de musique ont retenti le 14 février 1975. Quarante ans et des milliers de concerts plus tard, l’auditorium de Lyon met les petits plats dans les grands pour fêter dignement cet anniversaire. Les festivités vont durer plus d’une semaine avec au programme de nombreux concerts, des conférences, des ateliers pour les enfants et des expositions. Cette semaine anniversaire débute ce vendredi avec des concerts symphoniques. En ouverture, la pianiste Hélène Grimaud et l’Orchestre national de Lyon, sous la direction de Leonard Slatkin, proposeront le Premier Concerto pour piano de Brahms, Ma Mère l’Oye de Maurice Ravel et une pièce de Bruno Mantavani. L’ONL proposera durant la semaine, deux autres concerts symphoniques, ainsi que de la musique de chambre (dimanche 1er février, samedi 7 février et dimanche 8 février). L’Auditorium propose régulièrement d’autres styles de musique à ses spectateurs. Ce sera donc à nouveau le cas pendant ces festivités. Ainsi, Chucho Valdès, le célèbre pianiste cubain de jazz est attendu à Lyon lundi. Jeudi, c’est une soirée électro qui sera proposée aux couches-tard, puisque le rendez-vous est donné à 1h du matin. Enfin dimanche, après la musique, place à la danse avec un bal. Pour l’occasion, les rôles seront échangés avec les musiciens de l’Orchestre national de Lyon dans la salle et les spectateurs sur scène, pour danser la valse ou encore la polka. Bonnes chaussures recommandées. Pour les enfants, un jeu de piste est organisé samedi 7 février après-midi à travers le quartier de la Part-Dieu. Les plus curieux pourront se rendre dans l’atrium afin de découvrir des instruments rares : deux cloches de bronze de 300 et 600kg seront exposées durant la semaine, avant d’être utilisées le 8 février lors du concert de la Symphonie fantastique. L’Auditorium de Lyon, dessiné par les architectes Charles Delfante et Henri Pottier, est à l’époque la première salle de concert de plus de 2000 places construite en France et dédiée à la musique symphonique. Elle a accueilli déjà plus de six millions de spectateurs. Le programme complet des festivités est à retrouver sur le site internet de l’Auditorium de Lyon.
Rixe quai Romain-Rolland : 16 ans de prison requis contre le principal accusé
infos locales

Rixe quai Romain-Rolland : 16 ans de prison requis contre le principal accusé

Le verdict est attendu ce vendredi dans l’affaire de l’homicide du quai Romain-Rolland dans le 5e arrondissement de Lyon. L’avocat général a requis jeudi une peine de 16 ans d’emprisonnement à l’encontre du principal accusé qui est le conducteur de la voiture qui avait écrasé en janvier 2012 Abdelbasset Ramachi. Ce trentenaire avait été roué de coups puis percuté par le véhicule de ses agresseurs. La thèse du meurtre a notamment été écartée pour ne retenir que des violences volontaires. Quatre personnes comparaissent depuis maintenant une semaine devant les assises du Rhône, dont trois pour violences aggravées, non assistance à personne en danger et destruction de preuve.
Meurtre dans le 8e arrondissement : le mari écroué
infos locales

Meurtre dans le 8e arrondissement : le mari écroué

Présenté jeudi devant un juge des libertés et de la détention pour "homicide sur conjoint", l’homme de 34 ans a été placé en détention provisoire. Il est suspecté d’être à l’origine de la mort de son épouse ; une femme de 33 ans retrouvée morte mardi dans l’appartement familial du 131 de l'avenue Général-Frère dans le 8e arrondissement de Lyon. Il a d’ailleurs reconnu les faits lors de sa garde à vue. L’autopsie avait révélé que la victime avait été tuée par strangulation.
Rhône-Alpes : Bruno Gollnisch démissionne du conseil régional
infos locales

Rhône-Alpes : Bruno Gollnisch démissionne du conseil régional

Il l’a annoncé ce vendredi matin, lors du vote du budget 2015. Le président du groupe Front National, Bruno Gollnisch, a annoncé sa démission, selon le Progrès. Il siégeait au conseil régional depuis près de 30 ans. Toutefois une conférence de presse est prévue ce vendredi après-midi à Lyon, il devrait à cette occasion annoncer sa candidature aux prochaines élections régionales, mais dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Depuis mars dernier, il est élu conseiller municipal à Hyères, dans le Var.
Le tunnel sous Fourvière fermé aux automobilistes tout le week-end
infos locales

Le tunnel sous Fourvière fermé aux automobilistes tout le week-end

Dans le cadre de travaux de mise en sécurité réglementaire, le tunnel sous Fourvière ne sera pas accessible aux automobilistes ce week-end ; c’est-à-dire dès ce vendredi soir 21h jusqu’à lundi matin 6h. A noter qu’en raison de cette fermeture du tunnel sous Fourvière, les lignes TCL desservants Perrache et Bellecour seront déviées ce week-end sur St Just ou Gorge de Loup afin d’assurer une correspondance avec le métro D ou le funiculaire. Il s’agit des lignes 46, 49, 55, C19, C20 et C21. Plus d’informations sur le www.tcl.fr
Rhône : la taxe foncière ne sera pas augmentée par les élus
infos locales

Rhône : la taxe foncière ne sera pas augmentée par les élus

Ce vendredi matin, les élus départementaux du Rhône évoqueront le débat d'orientation budgétaire pour 2015, qu'ils voteront le 27 février. Et contrairement à ce qu'il s'est passé à Lyon et dans la Métropole, les taux d'imposition n'augmenteront pas pour les habitants du Nouveau Rhône. Malgré une baisse des dotations de l'Etat et une volonté de poursuivre les investissements, la taxe foncière ne connaîtra pas de hausse.
Ligue A : l’ASUL Lyon Volley sur le podium après sa victoire contre Ajaccio (3-0)
infos locales

Ligue A : l’ASUL Lyon Volley sur le podium après sa victoire contre Ajaccio (3-0)

En ouverture de la 18e journée du championnat, l’ASUL Lyon Volley a dominé jeudi soir Ajaccio au Petit Palais des Sports de Gerland sur le score de 3 sets à 0 (25-23/25-18/25-23). Une belle victoire qui permet aux Lyonnais de monter sur la troisième place du classement général et de se poser en sérieux concurrents au titre.
Rhône-Alpes : les risques d’avalanches ce weekend
infos locales

Rhône-Alpes : les risques d’avalanches ce weekend

Les préfectures de l'Isère, des Hautes-Alpes et de la Haute-Savoie mettent en garde contre le risque d'avalanches pour ce weekend, évalué à un niveau 4 sur 5 dans de nombreux massifs alpins. Ce vendredi, le risque d’avalanches est particulièrement présent en Isère. Il concerne tous les massifs du département : Chartreuse, Vercors, Belledonne, Grandes Rousses et Oisans. Les préfectures ont donc rappelé les dangers aux skieurs, en leur recommandant d’être prudent. Gare au hors piste ! La pratique des activités comme la randonnée, le ski, les raquettes en dehors des pistes balisées a été déconseillée. Depuis le début de la saison hivernale 2014-2015, 18 personnes ont péri dans des avalanches en France, selon l'Association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches (Anena).
Des Lyonnais sacrés champions d’Europe de danse sur glace
infos locales

Des Lyonnais sacrés champions d’Europe de danse sur glace

Leurs noms sont encore inconnus du grand public. Mais cela devrait rapidement changer. Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont été sacrés jeudi soir champions d’Europe de danse sur glace à Stockholm. En tête mercredi à l’issue du programme court, les Lyonnais âgés de 19 et 20 ans ont brillé jeudi avec leur programme libre sur le Concerto n°23 de Mozart. Originaires de Clermont-Ferrand, ils ont fait leur classe à Lyon aux côtés d’un autre champion d’Europe Olivier Schoenfelder. Un entraîneur qu’ils ont quitté l’année dernière pour rejoindre Montréal.
Météo
Vendredi 30 Janvier 2015
Ste Martine

Matin

Aprés-midi