« Il s’agit d’une initiative maladroite et condamnable »

195x104__Il_s_agit_d_une_initiative_maladroite_et_condamnable_.jpg
C’est avec ces mots que la direction départementale de la sécurité publique, le nouveau nom des RG, a qualifié hier le mail qui fait beaucoup de bruit dans la région.
Au vu de l’ampleur qu’a pris l’affaire, les Renseignements généraux ont tenu à s’expliquer. Il y a 15 jours, un agent de la Sous-direction de l’information générale du Rhône a fait une demande afin de connaitre la religion des employés du Conseil régional. Cette démarche a été qualifiée de « choquante » par le président de la Région, Jean-Jack Queyranne. Selon les RG, il s’agirait d’un dérapage « individuel » dans le cadre d’une enquête sur la montée de l’islamisme radical. Le rapport d’enquête interne a été rendu hier soir au ministère de l’Intérieur. L'agent concerné a reçu un blâme et une mutation d'office.
Et ce matin, les responsables musulmans de la région Rhône-Alpes notamment Azzedine Gaci, président du Conseil Régional du Culte Musulman et Kamel Kabtane, recteur de la Mosquée de Lyon, ont demandé "audience au président de la République".