La Fête des Lumières, arrondissement par arrondissement
Dossier réalisé par Amandine Burret
1er arrondissement :
- Du 5 au 8 décembre de 17h à 1h, sur la place des Terreaux, un théâtre d'ombres sera projeté sur les façades des bâtiments.
Trois petits théâtres transformeront la place en une scène gigantesque où le spectateur interprète son propre rôle, écrasé par des façades à transformations qui prennent tout à tour les figures grimaçantes de la forêt gothique.
2e arrondissement :
- Tous les soirs entre le 5 et le 8 décembre de 17 à minuit, la MJC Perrache-Presqu'île proposera les premières "Lumières du Sud".
Par une mise en lumière singulière de l'éclairagiste Sébastien Revel, une nouvelle et ultime vision de le MJC sera donnée.
L' événement : un concert des Percussion Claviers de Lyon à l'occasion de leurs vingt ans, Circus, pièces composées par Jean-Luc Rimey-Meille et Jean-François Estager. Le concert aura lieu le 6 décembre à 21h.
- Le 6 décembre de 17h à minuit, à l'institut Goethe et en partenariat avec l'association Dr Clown, des enfants pourront fabriquer des lanternes et défiler avec le Saint Nicolas.
- Le 8 décembre à 20h et à 21h30 a Ainay aura lieu un concert de l'hostel Dieu avec des musiques séfarades écrites par Khali Gibran qui nous raconteront des légendes et des romances séfarades d'Espagne.
3e arrondissement :
- Du 5 au 8 décembre de 17h à 1h place Guichard et rue Moncey, Perrine Lacroix présentera la diversité des perceptions des lumières par les aveugles ou mal voyants, avec le soutien de la Délégation Santé et Handicap de le Ville de Lyon.
Sur la place Saint Jacques, quartier Moncey, mille enfants de Lyon ont été invités pour écrire keur signature sur une palette graphique. Animées en un film, ces signatures multicolores seront projetées sur la façade de l'école Painlevé.
4e arrondissement :
- Le 8 décembre de 19h30 à 20h30, place de la croix rousse, le public est invité a devenir musicien.
Le public, actif et placé en pupitres sera dirigé par un chef d'orchestre pour jouer des doigts, de la voix, du sifflet, de la casserole et du couvercle
5e arrondissement :
- Le 8 décembre de 19h à 22h à la MJC un spectacle pyrotechnique sera dédié à la lumière, la compagnie la Salamandre conte l'histoire d'un personnage enfermé dans le quotidien.
Son imaginaire prend place au coeur d'un "jardi lumineux", allumé par la danse et le feu.
6 arrondissement :
- Du 3 décembre au 3 janvier de 17h à 1h a la coité internationale, une représentation symbolique de notre environnement actuel constitué de trame et de réseaux sera mise en perspective.
Leur multitude développe la sensation d'un monde en effervescence, sur toute la façade Rhône de la Cité.
7e arrondissement :
- Du 6 au 8 décembre de 17h a 1h rendez vous dans le quartier de la guillotière pour une exposition de la création contemporaine et du design lumineux à l'echelle urbaine : Superflux 03.
8e arrondissement :
- Le 8 décembre à 20h30 avenue des frères lumière, un étrange bus impérial où trônent de surprenants musiciens, menera la parade avec des danseurs comiques, qui traversera le temps et l'espace avec des gerbes d'étincelles. Les "illumineurs", personnages extraordinaire, entraîneront le public dans leur parcours enflammé.
9e arrondissement :
- Le 8 décembre de 17h à 1h à la Duchère au pied de la tour panoramique des ateliers seront proposés par Art éphémère aux habitants et associations de quartier qui permettront à chacun de transformer les arbres et les lampadaires en supports de lumière fantaisistes.