Le LOU croque Tarbes

195x104_Le_LOU_croque_Tarbes.jpg
Le LOU Rugby a renoué avec la victoire (bonifiée) samedi en disposant de Tarbes 39-13 pour la 12e journée de Pro D2.
Les deux dernières sorties du LOU s'étaient soldées par autant de défaites à Narbonne et Albi), les rouge et noir ont rassuré leur public samedi soir. Face à une équipe tarbaise qui n'a jamais fermé le jeu et s'est montrée valeureuse jusqu'au bout, les joueurs de Raphaël Saint André ont déroulé un jeu léché, propre et surtout efficace. EN 10 minutes, les lyonnais se sont rendu la tâche facile: Le 3e ligne Nicolas Bontinck marque le premier essai de la rencontre à la 22e minute, il double la mise sur un essai collectif en force à la 29e, puis Franck Romanet aplatit une troisième réalisation à la demi-heure de jeu. A la pause, le LOU mène 25-6 et déjà la victoire bonifiée se dessine.
Au retour des vestiaires les lyonnais déroulent. Ratuvou marque un 4e essai avant que Tarbes, 3 minutes plus tard, ne sorte la tête de l'eau avec son seul essai du match marqué par Garcia à la 58e minute. C'est finalement Brice Salobert, entré quelques instant auparavant, qui va parachever l'œuvre lyonnaise en inscrivant un superbe essai, mis en orbite parfaitement par Lee Thomas, auteur par ailleurs de 2 transformations. Les rugbymen lyonnais ont donc réchauffé (il faisait zéro degré samedi soir) les 3 519 spectateurs d'un stade Vuillermet où le LOU est invaincu depuis décembre 2009, soit bientôt un an (cette saison Lyon y a gagné ses6 matches).
La soiré a donc été presque parfaite, le coach du LOU Raphaël Saint André s'est même offert le luxe de faire tourner son effectif, les 7 remplaçants sont rentrés en cours de jeu. Il était satisfait d'avoir retrouvé de l'allant et "une maîtrise quasi parfaite des touches, de la conquête et des fondamentaux. C'est de bonne augure pour la suite". Seul bémol: la sortie sur blessure de l'arrière Romain Loursac à la 27e minute, le meilleur réalisateur lyonnais avait eu le temps de marquer 8 points (un drop, une pénalité et une transformation). Il souffre d'une entorse cervicale qui pourrait l'éloigner des terrains 15 jours. Le LOU en aurait pourtant bien eu besoin le week end prochain pour un déplacement toujours ardu à Oyonnax.
Ces 5 points de la victoire bonifiée permettent au LOU Rugby de prendre provisoirement la seconde place de la Pro D2 avec 38 points marqués en 12 journées et en attendant le match de dimanche entre le leader Albi et Aurillac qui accuse 3 points de retard sur Lyon.