Un banc anti-SDF nommé aux Pics d’Or de la fondation Abbé Pierre

La cérémonie récompense de manière satirique les pires mobiliers anti-SDF.

La 2e édition de l’évènement, dont la fondation Abbé Pierre est à l’origine, se déroule ce lundi soir au Théâtre de l’Atelier à Paris. Objectif : interpeller les pouvoirs publics.

"Aujourd’hui encore, de nouveaux dispositifs anti-SDF apparaissent partout en France : pics, barreaux, grilles, rochers, arrêtés anti-mendicité… des moyens inhumains qui empêchent les personnes les plus démunies de s’abriter ou de prendre un peu de repos et les invisibilisent, en les éloignant des centres-villes et, in fine, des regards", explique la fondation Abbé Pierre.

C’est la raison pour laquelle six catégories épinglent les pires dispositifs anti-SDF de toute la France. A Lyon, c’est un banc de pierre situé rue Crillon dans le 6e arrondissement qui a été nommé dans la catégorie "Fallait oser". Deux rails en métal ont notamment été installés sur le banc en question et pourrait se voir attribuer "le prix du dispositif le plus décomplexé".

D’autres grandes villes sont également pointées du doigt dans les catégories "Ni vu ni connu", "Bouge de là" ou encore "Faites ce que je dis, pas ce que je fais" à savoir Paris, Lille, Calais ou encore Saint-Malo.