On se souvient du coup de gueule de Bruno Genesio, le soir de la victoire face à Bastia. C’était il y a quinze jours. L’OL venait d’engranger trois points importants, mais l’immaturité des joueurs avait été pointée du doigt par le coach lyonnais, passablement énervé par la piètre prestation de ses Gones.
Depuis, la plupart des joueurs a eu droit à un entretien en tête à tête et la trêve internationale n’a pas été synonyme de vacances pour ceux qui ne sont pas partis en sélection.
"On doit devenir plus mature. Sur les 1e mi-temps, on est 2e ou 3e, à un ou deux points de Nice. Si l’on ne tient compte que des 2e mi-temps, on recule à la 9e place. C’est ce que j’ai dit aux joueurs à l’entrainement. C’est à l’image de l’équipe, qui s’effondre en cours de match. Ce n’est pas un problème physique, mais bien de l’immaturité. C’est dans leur tête. Maintenant, j’attends plus des leaders", a martelé Bruno Genesio en conférence de presse d’avant-match. Mais "les joueurs sont lucides, ils sont conscients de la situation, et très frustrés".
Face à des Lillois mal en point, l’OL va tenter d’enchainer avec une troisième victoire consécutive en championnat. "Cette rencontre va influencer sur ce qui se passera la semaine prochaine (déplacement à Zagreb en Ligue des Champions, puis réception de Paris, NDLR). Si on veut revenir, on doit faire une série. Mais pour ça, il faudra être à 100%".
L’OL prendra ce vendredi soir à 20h45 le départ d’une véritable course de fond, qui l’emmènera jusqu’à la trêve hivernale. Avec 10 matchs en moins de deux mois, dont 7 en Ligue 1, les Lyonnais devront prendre au moins 12 points sur les 21, s’ils veulent remplir l’objectif fixé par Jean-Michel Aulas de 31 points fin décembre.