Le 1er mai, les terrasses investissent les rues de Lyon. Dès ce vendredi, 710 terrasses vont prendre leurs quartiers d’été dans chacun des arrondissements de la ville. La demande des commerçants et restaurateurs est d’ailleurs restée stable en 2015, 706 demandes avaient été effectuées l’année passée.
Les terrasses saisonnières qui feront sans aucun doute le bonheur des clients des bars et des restaurants resteront installées jusqu’au 30 septembre. La réglementation stipule aussi que le service en extérieur doit s’arrêter à 1h du matin. Les commerçants qui ne respecteront pas ces délais s’exposeront à des amendes.
Si cette période de l’année est très appréciée des Lyonnais et des touristes, nombreux sont les riverains qui redoutent l’installation des chaises, tables, et autres parasols dans les rues. En effet, en plus des nuisances et du bruit, 1200 places de stationnements seront indisponibles pendant 5 mois.
Parmi les secteurs lyonnais les plus impactés et où il sera compliqué de se garer à l’avenir, on retrouve les 2e, 3e, 6e et 7e arrondissements. Ils regroupent plus de la moitié du dispositif terrasses de Lyon.
Les commerçants espèrent que l’année 2015 sera meilleure que la précédente où le mauvais temps avait résigné de nombreux clients. L'ajout d'une terrasse peut représenter jusqu'à 30% du chiffre d'affaires pour un restaurateur lyonnais.
1er mai à Lyon : les terrasses des restaurants remplacent les places de stationnement

C’est maintenant une tradition depuis 2007.