Les 5 randos pour profiter des derniers beaux jours à Lyon et ses environs

Les 5 randos pour profiter des derniers beaux jours à Lyon et ses environs

Une belle sélection des promenades à faire dans le coin pour profiter du début de l'automne

Ça y est, l'automne est là ! Après la canicule, les longues files d'attente devant les glaciers, et les piscines bondées, place au retour des pumpkin spice latte, aux marathons Harry Potter et aux grosses écharpes en laine ! Mais avant de se plonger dans la saison hivernale et de subir les températures très fraîches, on voulait vous proposer une petite sélection de balades à faire pour profiter des derniers beaux jours à Lyon et dans sa région, histoire de profiter comme il se doit des derniers rayons du soleil et des couleurs de l'automne

Le Bois de Cornavan

Vous cherchez une escapade parfaite pour prolonger l'été en douceur, et ce sans faire 5h de route pour quitter Lyon ? A seulement 33 minutes de la capitale des Gaules, rejoignez le bois de Cornavan, petit coin de nature qui vous offre une balade d'environ 3,4km pour atteindre le sommet du Haut Cornavan. Une promenade qui peut se faire même pour les randonneurs du dimanche, même s'il faudra tout de même parcourir les 124m de dénivelé positif. Si la chance est avec vous et que le ciel est suffisamment clair, vous pourrez apercevoir les Alpes se dessiner au loin. 

Pas besoin d'être un athlète de haut niveau pour profiter de la vue : c'est surtout l'occasion parfaite pour faire un tour en forêt, spot parfait pour les amoureux de châtaignes et de champignons. Un petit détail cependant : s'il y a eu de la pluie, faire attention au chemin, qui peut devenir glissant. Mais les couleurs changeantes des arbres devraient vous donner envie de sauter le pas ! 

La forêt de Meyrié 

Située près du village de Bourgouin-Jallieu, à une cinquantaine de minutes de Lyon, cette forêt moins connue que ses copines locales est pourtant un spot incroyable pour les randonneurs à la recherche de tranquillité et de verdure, loin de l'agitation de la ville. En cheminant à travers les arbres, vêtus de leurs robes d'automne, vous devriez trouver plusieurs chemins de randonnés, adaptés à tous les niveaux, du plus sportif au plus tranquille, à faire en famille comme en mode sportif. 

Les circuits vous feront passer par des petits sous-bois apaisants, où vous pourrez admirer une nature préservée avec une riche biodiversité. On chemine à travers de jolis sous-bois où la nature, riche et préservée, déploie ses couleurs automnales. Au détour des chemins, on profite de points de vue sur la campagne et, avec un peu de chance, vous trouverez champignons à glaner. Une sortie simple et apaisante, parfaite pour déconnecter sans aller loin.

Le lac Genin 

Vous rêvez de partir au Canada sans en avoir le budget ? Bonne nouvelle : on a la solution pour profiter des derniers rayons de l'été, puisque l'endroit dont on va vous parler est littéralement surnommé le "petit Canada du Haut-Bugey". Un site classé au patrimoine depuis 1935, qui séduit autant par son calme que par ses paysages dignes d'une carte postale, que l'on peut d'ailleurs voir dans le film Belle et Sébastien. Et bonne nouvelle : pas besoin d'être un sportif de haut niveau pour profiter du coin, la promenade est accessible à tous, et se parcourt en moins d'une heure

Entre forêts, tourbières, petits animaux et reflets scintillants sur l’eau, on profite de son atmosphère apaisante. Les plus chanceux - et observateurs - pourront croiser une droséra, une plante carnivore rare. Avec son air de bout du monde, c’est le bon plan nature par excellence pour prolonger l’été sans quitter la région.

Le Parc de Lacroix-Laval 

Vous n'avez pas le réflexe d'y penser, et pourtant : à seulement 25 minutes de voiture de Lyon, le parc de Lacroix-Laval est une superbe option pour savourer les premières couleurs automnales, et sans aller trop loin du centre-ville. Avec ses 115 hectares de prairies, forêts et autres allées ombragées, la balade que l'on vous propose fait environ 1h, et est est accessible à tous, grâce à un terrain plat et agréable.

Sur le chemin, vous pourrez croiser un parc à daims - le top pour se poser et les observer pendant des heures ! - des grandes étendues parfaites pour s'offrir un petit  pique-nique, et même un château, transformé en l'occasion en restaurant gastronomique pour les plus gourmets d'entre vous. Si vous rêvez d'un grand parc qui change un peu de la Tête d'Or, vous trouverez tout ce qu'il vous faut à Lacroix-Laval : un coin de nature spacieux, dépaysant et ressourçant, où l’on peut marcher, flâner ou simplement s’asseoir au soleil pour prolonger un peu l’été.

Lac de Ronzey et Mont du Lyonnais

Niché dans les Monts du Lyonnais, le lac de Ronzey est le sport parfait pour profiter des températures douces. Facile d'accès et entouré de forêt, ce plan d'eau paisible accueille autant la faune locale - principalement des canards - que des promeneurs qui cherchent à fuir la fureur de la ville. Pour en faire le tour complet, il faudra compter à peu près 45 minutes, ce qui en fait la balade idéale pour ceux qui ne veulent pas trop faire d'efforts tout en profitant d'un pause bucolique. 

Les sentiers offrent de jolis points de vue sur l’eau et les collines environnantes, sublimées par les couleurs chaudes de l’automne qui s’installe. Et pour les plus motivés, des chemins plus sportifs partent aux alentours, permettant d’allonger l’escapade. Une sortie simple, idéale pour prolonger l’été au grand air.