Bérénice : Éliminée de « Danse avec les stars », on connait ta déception. Tu as twitté cette semaine des photos où tu coachais tes camarades, avec ta bonne humeur qu’on connait. Tu vas être présente sur les prochaines primes ?
Elisa Tovati : Je suis présente sur le dernier prime, le prime de la finale. Après, non je ne serais pas sur d’autres primes.
Pierre : Est-ce que tu as un bon souvenir de cette émission ?
Elisa Tovati : Toute la partie apprentissage des danses, tous les rapports humains avec le danseur et les personnes de l’équipe, oui ça reste un très bon souvenir.
Pierre : Tu as une anecdote particulière ? Des moments d’émission qui t’ont marqué ?
Elisa Tovati : Non, pas particulièrement… On est tous assez liés parce qu’on travaille dans les mêmes endroits, on travaille dur, on fini tard le soir, quand on se réunit à la cantine il y a une bonne ambiance. On est content d’être ensemble dans l’effort.
Bérénice : Tu dis que vous avez créé des liens, est-ce qu’il y a une personne, un groupe que tu voudrais voir gagner en particulier ?
Elisa Tovati : La partenaire de mon partenaire, Christian Millette, dans la vie c’est Denitsa, qui est avec Ryan. Donc c’est vrai qu’on a créé un peu plus de liens avec eux forcément.
Bérénice : C’est lui que tu coachais sur les photos ?
Elisa Tovati : Oui, je l’aime beaucoup
Pierre : Et Christian, tu garde une bonne relation avec lui ?
Elisa Tovati : On se voit quotidiennement puisqu’on n’a pas arrêté de danser en fait. On a décidé qu’il y avait une vie après la télé et que c’était super de pouvoir continuer à danser ensemble. En ce moment on est en train de travailler sur une rumba, mais ça ne sera pas pour l’émission, que pour le plaisir de travailler ensemble.
Pierre : Ça t’a apporté sur le plan personnel ?
Elisa Tovati : Bien sur, parce que ce n’est pas une finalité en sois d’aller jusqu’à l’émission. Moi j’ai été éliminée mais j’ai rencontré quelqu’un de super et j’ai apprécié danser avec lui, donc j’ai envie de continuer à apprendre, à danser, à partager. Les choses se font sans les caméras mais elles se font quand même.
Bérénice : On va parler de ton album également, « Cabine 23 », qui fait référence aux voyages. Est-ce que tu peux m’en dire plus sur le nom ? Pourquoi « Cabine 23 » ?
Elisa Tovati : Parce que 23 c’est mon chiffre préféré et cabine 23 c’est le numéro de la cabine où cette jeune femme que je décris dans cet album va passer le plus clair de son temps pendant tout ce voyage puisqu’elle en parle dans l’Orient Express, et qu’elle va traverser l’Europe jusqu’en Sibérie. Chaque étape est une chanson. Il y a 18 chansons dans l’album, et donc Cabine 23 c’est l’endroit où elle va séjourner dans ce train.
Pierre : Est-ce que tu continue à travailler sur de nouvelles chansons en même temps que cet album, en même temps que la tournée ?
Elisa Tovati : On n’arrête jamais vraiment, je dis « on » parce que je travaille beaucoup avec mon partenaire Bertrand Soulier, on travaille sur des textes, sur des musiques, on réfléchit à ce qu’on veut faire plus tard. J’aime bien ne pas arrêter la machine parce qu’après quand on la remet en route ça peut être un peu angoissant la page blanche.
Pierre : Tu as des projets de concerts, de tournées pour 2015 ?
Elisa Tovati : Je suis le 09 décembre à l’Alhambra à Paris, et après j’ai une série de dates en France.
Pierre : Tu as déjà fait plusieurs concerts à Lyon, est-ce que tu gardes un bon souvenir de cette ville ?
Elisa Tovati : Oui, un très bon. J’ai fait des grandes salles, j’ai fait des plus petites salles, je n’avais jamais fait un chapiteau comme aujourd’hui. En fait, on garde un souvenir particulier de tous les concerts : d’un public, d’un évènement, de gens qui vous demande de rechanter une chanson, de gens qui tapent dans les mains, d’une ambiance particulière… Mais c’est vrai qu’à Lyon c’est des bons souvenirs.
Bérénice : Tu aimes quelque chose en particulier dans cette ville ?
Elisa Tovati : Alors, dans cette ville moi je suis venue surtout pour travailler, je suis venue pour présenter des films, comme « La vérité si je mens », « 99 Francs », ou faire des concerts. Donc à part les lieux où je fais les interviews et l’hôtel, je ne connais rien de Lyon. Il serait temps d’ailleurs, qu’on fasse autre chose que de travailler ici (rire).
Bérénice : Tu parle de Cinéma, tu as des projets ?
Elisa Tovati : J’ai un film qui sort avec Helena Noguerra, qui s’appelle « Trois mariage et un coup de foudre », là à l’automne, et je serais au Théâtre du Gymnase à partir du mois de mars dans une pièce de théâtre.
Bérénice : Comment tu te vois dans 10 ans ?
Elisa Tovati : Plus vieille que maintenant (rire) plus ridée, plus de cheveux blanc.
Bérénice : Professionnellement, tu veux continuer la chanson et le cinéma ?
Elisa Tovati : Je ne sais pas en fait, ce métier est plein de surprises. Le métier de la chanson est un métier plutôt moribond donc dans 10 ans, est-ce qu’on vendra encore des disques ? Est-ce qu’on pourra encore chanter ? Je ne sais pas. En tout cas moi je sais que ma passion c’est le cinéma et la musique, donc quoi qu’il arrive, que se soit pour trois personnes ou des millions je continuerais à chanter. C’est un peu comme « Danse avec les stars », j’ai été éliminée à la première émission, mais ça ne nous empêche pas de continuer à vivre notre aventure avec Christian et d’apprendre de nouvelles danses.