OL: triste victoire, mais victoire importante

195x104_OL_triste_victoire_mais_victoire_importante.jpg
L'OL a laborieusement battu Sochaux 2 buts à 1 samedi soir au stade de Gerland pour la 11e journée de Ligue 1. Lyon remonte à la 8e place.
C'est à n'y rien comprendre. Cette saison, quand l'OL joue bien, il perd. On l'a vu dans le derby (0-1 contre Saint-Etienne) et en coupe de la Ligue (1-2 a.p. contre le PSG). Mais quand l'OL joue mal, voire très mal, il gagne. Cela a été le cas à Nancy (victoire 3-2), ça l'a encore été samedi à Gerland contre les Lionceaux du Doubs.
Après une sortie totalement ratée la semaine dernière à Arles-Avignon (1-1), les Lyonnais se devaient de se racheter, au moins aux yeux de leur public. Alors certes ils ont gagné 2-1 contre Sochaux, mais que ce fut pénible! Opposé à une formation sochalienne en grande difficulté et qui n'a ramené aucun point de ses déplacements, l'OL s'est contenté d'être à peine supérieur à un adversaire très faible. En cette période socialement troublée, le terme de minimum syndical sied parfaitement à la prestation de samedi.
Lisandro a fait défaut à la formation de Claude Puel. L'Argentin s'est blessé à l'intersection du mollet et du talon d'Achille (forfait 3 semaines), du coup c'est Bafé Gomis qui était en pointe. Hué tout le long du match il a été incapable de cadrer un tir dangereux. A droite Jimmy Briand a été, comme à son habitude (il est impliqué dans 80% des buts lyonnais cette année), très gênant pour la défense adverse, tandis que l'aile gauche était occupée par Bastos. Le Brésilien a pourtant marqué le premier but à la demi-heure de jeu côté droit, bien servi par Yoann Gourcuff alors que Briand aspirait la défense avec un appel dans l'axe. Sur ce but, Bastos se blesse à l'arrière du genou. Il sort à la 40e, remplacé par Lacazette. 1-0 à la pause;
"Le problème est toujours le même" analyse Kim Källström, repostionné sur la gauche de la défense en l'absence de Cissokho et Kolodzieczak. "On fait toujours une bonne première mi-temps, on marque, mais ensuite on n'arrive pas à gérer". Banco. Au retour des vestiaires Lyon n'arrive plus à se projeter vers l'avant et laisse l'initiative à Sochaux. Malgré une maladresse improbable devant le but, les Doubistes parviennent logiquement à égaliser sur une énième tentative de Ideye. Pourtant Lyon n'est pas mort, et ce sont ses jeunes qui vont le sauver: à la 68e minute, 3 minutes après l'égalisation, Maxime Gonlons initie un mouvement vers l'avant que conclut, plein d'abnégation et en deux temps, le jeune espoir Alexandre Lacazette. 2-1 pour Lyon, sans un Hugo Lloris encore une fois dans une forme mondiale le score aurait pu évoluer en faveur de Sochaux qui va dominer la fin de match.
"Je ne retiens que les 3 points, on avait besoin de cette victoire, c'est l'essentiel" explique Claude Puel. Le coach Lyonnais a par ailleurs été conspué comme jamais à Gerland: le Virage Nord a entonné des "Puel démission" et des "licenciement" pendant les 4 minutes d'arrêts de jeu. En tout cas, malgré cette nouvelle copie très pâle les faits sont là: l'OL a gagné et remonte pour la première fois de la saison dans la première moitié du classement (provisoirement 8e). D'où cette conclusion sereine de Kim Källström: "je préfère les bons résultats que les bons matches".
Place maintenant à la Ligue des Champions mardi et un déplacement à Lisbonne. Les lyonnais seront amoindris par les blessures récentes: Pjanic n'a pas joué samedi car il sentait une douleur dans la cuisse à l'échauffement, Lisandro est out 3 semaines, et Bastos doit passer des examens complémentaires dimanche.