Il est sans doute l'une des zones les plus visitées du parc de la Tête d'Or : installé depuis 1858, le zoo de la Tête d'Or va bientôt vivre un grand chamboulement. Maintes fois critiqué pour les conditions de vie des animaux, le zoo pourrait bien connaître une transformation majeure qui pourrait bien faire plaisir aux amateurs de faune sauvage : l'objectif est d'en faire un centre de protection d'espèces menacées. Adieu donc les simples vitrines où les animaux faisaient des ronds toute la journée, place à une nouvelle vision, comme l'explique l'adjoint à la Biodiversité et à la Condition animale de la Ville de Lyon, Gautier Chapuis.
"On passe d’une aire d’exposition à une aire de protection" - Gauthier Chapuis
Alors, est-ce que que l'on devrait dire au revoir aux animaux déjà présents dans le zoo ? "Pas tout à fait". L'idée n'est pas de fermer définitivement le zoo, mais d'en faire un nouvel espace plus éthique, plus engagé, et surtout plus respectueux pour les habitants à poils et à plumes. L'objectif est d'en faire un véritable sanctuaire pour les espèces en danger, et de ne conserver des pensionnaires qui sont réellement menacés d'extinction : aujourd'hui, 70% des animaux du zoo sont déjà sur la liste rouge des espèces en voie d'extinction, le but est de monter à 100% des espèces.
Mais cette transformation ne s'arrête pas aux enclos et à leurs habitants. La volonté est aussi de réaménager les espaces. A titre d'exemple, face à la Primaterie, un nouveau chantier est en cours de végétalisation, avec une vraie volonté de transformer l'espace en une ambiance forestière. Au programme des festivités : 22 nouveaux arbres, des sols désimperméabilisés, et des circulations repensées pour mettre à distance certaines espèces. L'ambition ? Que d'autres zones du parc soient elles aussi réhabilitées.