Le ministère de l’Education a publié hier son palmarès des lycées
Les performances des établissements sont évaluées selon la réussite au bac, l’accès au bac des secondes et le nombre de bacheliers parmi les effectifs qui quittent le lycée à l’issue de la terminale.
Dans le Grand Lyon, les lycées privés gardent de l’avance sur le public. En haut du classement figure l’Institution des Chartreux dans 1er arrondissement et le lycée Notre-Dame de Bellegarde à Neuville avec leur taux de réussite au bac de 100 %. Ils devancent les lycées Chevreul et Saint-Marc dans le 2ième, Charles-de-Foucauld dans le 3ième, et l’externat Saint-Marie dans le 5ième.
Dans le public, c’est le lycée de Gerland qui arrive en tête avec un taux d’accès des secondes au bac de 86 %. Les palmes sont également décernées aux lycées du Parc et Edouard-Herriot dans le 6ième arrondissement et à la Martinière-Monplaisir dans le 8ième. Dans ce classement le lycée Jacques-Brel de Vénissieux fait figure de mauvaise élève notamment avec son taux de réussite au bac de seulement 58%.
Et cet indicateur du ministère de l’Education met aussi en lumière les difficultés des lycées professionnels. Dans le Rhône, plus de la moitié des 47 établissements, toutes filières confondues, enregistrent des résultats inférieurs aux projections académiques. Seuls une vingtaine de ces lycées, obtiennent des taux de réussite satisfaisant au bac. Les difficultés touchent plus particulièrement la filière des services. Au rang des réussites, la filière service de l’établissement privé Alexis-Carrel dans le 7ième arrondissement s’impose avec un taux de réussite au bac de 100 %. Concernant la filière production, le lycée public Jacquard d’Oullins tient la tête avec 91 % des élèves de première qui arrivent jusqu’au bac.