Des mesures prises par la préfecture du Rhône pour les festivités du 14 juillet

Des mesures prises par la préfecture du Rhône pour les festivités du 14 juillet
Photo d'illustration - Radio Espace

Objectif ? Prévenir les troubles à l’ordre public.

Les services de l'État annoncent avoir pris "un ensemble de mesures nécessaires au bon déroulement des festivités et au respect de la tranquillité publique" dans le cadre de la Fête nationale. Ces mesures s’appliqueront dans tout le département, y compris la Métropole de Lyon, entre le 11 et le 15 juillet 2024.

Première restriction : du vendredi 11 juillet à 6 heures jusqu’au mardi 15 juillet à 6 heures, l’achat, la vente, la détention, le transport et l’utilisation d’artifices de divertissement de catégories F2 et F3 seront interdits, sauf dérogation accordée par l’autorité préfectorale.

Dès le dimanche 13 juillet à 6 heures, et jusqu’au mardi 15 juillet à 5 heures, d’autres interdictions entreront en vigueur. La vente, le transport et la détention de carburant en récipient portable seront proscrits, sauf si le client peut justifier d’un usage privé.

La vente d’alcool à emporter sera interdite le dimanche 13 juillet à partir de 20 heures jusqu’au lundi 14 juillet à 5 heures, puis le lundi à partir de 18 heures jusqu’au mardi à 5 heures.

La préfecture interdit également la vente, la détention et le transport d’acides, de produits inflammables, chimiques ou explosifs, en l’absence de motif légitime. Le port et le transport d’armes, de munitions ou d’objets susceptibles de constituer une arme par destination sont, eux aussi, interdits sans justification valable. Enfin, la consommation d’alcool en réunion sur la voie publique sera prohibée, sauf dans les lieux expressément autorisés.

En parallèle de ces restrictions, la préfète appelle à la vigilance sur les routes. "Pour que les festivités se terminent bien, la préfète appelle à la plus grande prudence sur nos routes et au strict respect du code de la route."