Lyon : des quenelles de la marque St Jean rappelées pour cause de listéria

Lyon : des quenelles de la marque St Jean rappelées pour cause de listéria
DR

La Préfecture d'Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé ce mardi le rappel de quenelles de la marque Saint-Jean, basée à Romans-sur-Isère pour cause de listéria.


Il s'agit d'un lot de Suprêmes Soufflés Emmental de Savoie IGP avec une DLC au 8 juin et vendus entre le 13 et le 17 mai. Ces lots ont notamment été distribués dans des grandes surfaces de Romans-sur-Isère, Toussieu, Lyon et Villeurbanne. Une cinquantaine de points de vente ont été recensés.

"Les personnes qui auraient consommé ce produit et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines", est-il précisé.

Réaction de Saint-Jean : "Dans le cadre de nos auto-contrôles quotidiens, nous avons détecté une présence de listéria dans le lot de suprêmes soufflés Emmental de Savoie IGP Saint Jean n°213 101 77, en DLC au 08/06/22. La qualité et la transparence sont au cœur des préoccupations de l’entreprise Saint Jean. Conformément aux procédures en vigueur et à nos exigences qualité, nous avons signalé cette analyse positive aux autorités sanitaires et procédé à un retrait-rappel des produits concernés.
L’ensemble des contre-analyses réalisées sur ce lot se sont révélées négatives. Pour rappel, la listéria ne résiste pas à la cuisson"
.