Présidentielle 2022 : des bulletins blancs mis à la disposition des électeurs, plus de 1200 votes annulés près de Lyon

Présidentielle 2022 : des bulletins blancs mis à la disposition des électeurs, plus de 1200 votes annulés près de Lyon
Photo d'illustration - DR

Les suffrages du second tour de deux bureaux de vote de la commune de Francheville ont été annulés par le Conseil constitutionnel.


Les Sages ont officialisé ce mercredi la victoire d’Emmanuel Macron lors du second tour de l’élection présidentielle avec 58,55% des suffrages.

Comme lors du premier tour du scrutin, le Conseil constitutionnel a observé des irrégularités dans plusieurs dizaines de bureaux de vote entraînant l’annulation de 20 594 suffrages exprimés.

Deux bureaux de vote (n°3 et n°4) de la commune de Francheville dans le Rhône sont concernés par ces irrégularités pour un motif bien précis. "Des bulletins blancs ont été mis à la disposition des électeurs en méconnaissance des dispositions de l'article L. 58 du code électoral. La présence de documents autres que les bulletins de vote des candidats constitue une irrégularité de nature à influencer les électeurs et à porter atteinte à la sincérité du scrutin. Dans ces conditions, il y a lieu d'annuler les suffrages exprimés dans ces bureaux de vote", indique le Conseil constitutionnel. Ce sont donc 1207 voix qui n’ont pas été pris en compte à Francheville.