Lyon : la Guillotière et la Part-Dieu ont désormais une brigade spécialisée de terrain

C’est dans la continuité des annonces du préfet du Rhône Pascal Mailhos de novembre dernier.

Après le retour du marché sauvage sur la place Gabriel-Péri et les collectifs d’habitants en colère, une présence plus importante de forces de l’ordre était nécessaire.

La BST (brigade spécialisée de terrain), actuellement composée de 20 policiers volontaires et aguerris, a été inaugurée ce lundi. Leurs missions sont diverses : “Ils seront là pour assurer la tranquillité, permettre aux gens qui habitent dans ce quartier de se déplacer et de faire leurs courses, et puis évidemment d’intervenir dans les situations de délinquance, a expliqué sur place Pascal Mailhos, assurant qu’une attention particulière sera portée "aux étrangers en situation irrégulière".

La police des frontières et les douanes travailleront en chœur avec cette BST pour lutter contre les trafics divers et variés et pour davantage de contrôles de marchandise. Par ailleurs, le choix d’opérer sur les quartiers de la Guillotière et de la Part-Dieu n’est pas anodin : "C’est pour éviter les effets de reports de trafics", a précisé le préfet du Rhône.

Surtout, ce dispositif sera mis en place sur le long terme d’après Pascal Mailhos : "Ce n’est pas une création de circonstance, c'est une création qui s’intègre dans le vaste mouvement de réorganisation des différents secteurs de la police nationale à Lyon".

Si l’effectif de la BST est à 21 aujourd’hui, ils seront à terme 31 policiers à s’occuper uniquement de la Guillotière et de la Part-Dieu. Ce chiffre devrait être atteint cet été ou en septembre au plus tard.

Une opération de contrôles a succédé à l'opération. Sur 24 contrôles, 11 personnes ont été interpellées, notamment pour recel, situation irrégulière et détention de stupéfiants.