Les faits ont débuté par un appel téléphonique lancé à la police vers 20h40. Une femme signale une scène qui lui parait inquiétante. Une scène digne d'un film, élaborée par les instigateurs. Elle voit alors un jeune être embarqué de force dans une grosse voiture de type 4x4, par des individus masqués.
La femme a eu le temps de relever le numéro de plaque d'immatriculation avant que la voiture ne poursuive sa route vers la rue de la Doua. Cette information a permis aux forces de l'ordre d'identifier le véhicule ainsi que son propriétaire et son adresse.
Une patrouille a été déployée sur place. La voiture était stationnée à l'adresse trouvée par la police. Des renforts ont été demandés et un premier contrôle du véhicule a permis aux agents de constater que personne ne s'y trouvait, ni dans le coffre, ni dans l'habitacle.
La brigade anti-criminalité a aussi été convoquée sur place dans l'éventualité d'une perquisition.
Les jeunes personnes interpellés ont avoué la mise en scène de l'enlèvement. Un acte qui semblerait ne pas être le premier pour les individus, qui ont tenté de créer le buzz avec ce faux enlèvement.
Ce sont en tout sept équipes de polices qui ont été mobilisées. Un jeu qui n'a pas fait rire les autorités déployées. Trois personnes ont par la suite été placées en garde à vue : la présumée victime, le chauffeur ainsi que le passager.
Ils sont passibles de poursuites pour fausse alerte et déclenchement inutiles des services de secours.
Villeurbanne : des jeunes simulent un enlèvement dans le but de faire du buzz
Trois jeunes âgés d'une vingtaine d'années ont été interpellés puis placés en garde à vue par les forces de police ce mardi soir, pour avoir inventé un enlèvement dans la rue. Un acte purement intéressé puisque ces derniers cherchaient à faire du "buzz".