Arnaque aux panneaux solaires : deux Lyonnais mis en examen

Depuis la découverte de l'arnaque au printemps dernier, l'enquête s'est poursuivie jusqu'à cette semaine.

La brigade financière a à nouveau convoqué les deux gérants d'une société lyonnaise de vente de panneaux photovoltaïques basée dans le 3e arrondissement pour les interroger sur leur combine.
Puis les deux hommes ont été mis en examen pour escroquerie, faux et usage de faux et pratiques commerciales trompeuses. Selon le Progrès, ils sont ressortis sous contrôle judiciaire.

 

Entre 2011 et 2016, ils avaient mandaté des commerciaux pour vendre des panneaux solaires un peu partout en France. Ces derniers réussissaient à convaincre les clients de prendre un crédit de 25 à 40 000 euros, leur indiquant que le rachat par EDF de l'électricité qu'ils produiraient suffirait à couvrir leurs mensualités. Ce qui était faux, car les chiffres (fictifs) que les commerciaux montraient à leurs futures victimes étaient réalisés sur des villes du pourtour méditerranéen, à l'ensoleillement bien plus avantageux qu'en Bretagne ou en Bourgogne.

 

Au total, 36 victimes ont été identifiées, la plupart en Rhône-Alpes. Et le préjudice reproché aux escrocs lyonnais présumés est estimé à 600 000 euros. Leurs sociétés sont aujourd'hui liquidées.