Attentats déjoués en France : des attaques préparées depuis Lyon ?

La liste des attentats déjoués en France depuis plus d’un an a été révélée ce mercredi dans les colonnes du Figaro.

A l’occasion de la remise du rapport concernant les attaques de Paris en novembre dernier, la commission parlementaire a en effet donné des précisions concernant ces différents attentats déjoués à travers le pays ces derniers mois.

 

On apprend notamment qu’en mars 2016, quatre jeunes femmes dont trois mineures ont été interpellées à Lyon, Roubaix et Brie-Comte-Robert alors qu’elles envisageaient d’attaquer une salle de concert, deux cafés et un centre commercial parisien.

 

Ce sont en tout une dizaine d’attentats qui ont été déjoués. A Orléans par exemple, deux terroristes présumés ont été arrêtés en décembre 2015 alors qu’ils avaient comme objectif de s’en prendre aux militaires et policiers de la ville, au préfet du Loiret mais également à une centrale nucléaire dont la localité n’a pas été précisée.

 

Le dernier projet déjoué remonte lui au mois d’avril ; la DGSI avait découvert à Boulogne-Billancourt une cache remplie d'armes de guerre et d'explosifs susceptible d'aider à perpétrer une attaque au nom de Daesh. Son propriétaire, Reda Kriket, avait par la suite été mis en examen pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste criminelle.