Est-ce enfin le déclic attendu après la prise de pouvoir de Bruno Genesio qui a remplacé Hubert Fournier à la trêve?
Jusqu'à présent, depuis début janvier, on en était plus à constater les intentions de jeu, la possession du ballon que les buts marqués et le choc psychologique tardait à se manifester sur le plan comptable.
Mais cette semaine, l'Olympique Lyonnais a aussi gagné contre Bordeaux (3-0) ce qui fait au final, six points sur six et six buts marqués et aucun encaissé avec la perspective de faire un grand chelem avec la réception de Caen, dimanche à Décines. Le match de coupe de France à Paris mercredi n'apparaît pas prioritaire par rapport au championnat où l'OL est engagé dans une course à handicap.
Mais voilà, dimanche matin avant les dernières rencontres de cette 25e journée, les Lyonnais sont 5es du classement, toujours à neuf points de Monaco, 2e mais à seulement trois longueurs de Nice, 3e.
De quoi permettre à Jean-Michel Aulas de se projeter déjà sur l'avant-dernière journée de Ligue 1 et la réception de Monaco qu'il espère voir rempli de 60.000 spectateurs prêts à pousser leur équipe vers la Ligue des Champions !
Toutefois, Genesio rappelle aussi que son équipe est à trois points de la 11e place comme pour mieux rappeler que rien n'est fait et inciter à la plus grande vigilance pour être capable d'enchaîner.
Car à Angers, tout n'a pas été aussi limpide que le score de 3-0 obtenu grâce à une très beau but de Christophe Jallet en tout début de partie, suivi dans la foulée par l'exclusion justifiée de Thomas Mangani sur une faute commise sur Corentin Tolisso. L'OL a donc joué une heure et quart à onze contre dix mais il a aussi enfoncé le clou dès le début de la seconde période avec un autre magnifique but, signé Rachid Ghezzal.
Mais malgré la supériorité numérique sur 75 minutes et une possession du ballon de 68%, l'Olympique Lyonnais n'a pas été aussi dominateur de son sujet dans l'animation offensive surtout dans les trente derniers mètres.
"Il faut être plus justes dans le dernier geste, avoir moins de déchet technique, éviter deux ou trois erreurs de concentration", a d'ailleurs fait remarquer Genesio.