Les chiffres les plus massifs sont connus depuis longtemps. Entre 230 et 250 personnes sont suivies sur la région et font l'objet d'une fiche S.
Depuis l'instauration de l'état d'urgence, les autorités de l'Etat ont ordonnés 77 perquisitions administratives avec 13 armes saisies dont ce lance-roquettes découvert à Feyzin dans la banlieue sud de Lyon dans les premiers jours de l'état d'urgence.
26 personnes ont été interpellées et 9 font l'objet d'une assignation à résidence. Mais sur les 9 individus assignés à résidence, nous apprenons que 3 ont fait un séjour en Syrie. Sur la région, il y a 10 personnes qui sont revenus d'un séjour en Syrie. 3 sont donc assignées à résidence, les 7 autres font l'objet d'un placement en détention.
Une ado arrêtée à Molenbeek
Mais c'est 90 personnes sur la région qui sont en lien avec des filières djihadistes basées en Syrie. 7 rhodaniens sont décédés en Syrie.
Enfin, une source judiciaire parisienne confirme l'arrestation d'une adolescente de 15 ans originaire du Rhône. Elle a été interpellée à Molenbeek en Belgique, base arrière des attentats de Paris. La jeune fille avait le projet de se rendre en Syrie. C'est sa mère qui a, semble-t-il, donné l'alerte sur la plateforme de signalement du ministère de l'Intérieur.
Michel Delpuech, le préfet du Rhône, a partagé ces informations dans un courrier adressé aux parlementaires de la région et lors d'une réunion qui s'est tenue aujourd'hui en préfecture avec l'ensemble des responsables religieux musulmans de Lyon et du Rhône.
Slim Mazni