Attentats de Paris : à Lyon, la mise au jour de l'islamogangstérisme

Attentats de Paris : à Lyon, la mise au jour de l'islamogangstérisme

Dans la région lyonnaise, treize perquisitions ont eu lieu et cinq individus ont été interpellés et placés en garde à vue. Au total, ce sont près de 23 individus qui ont été interpellés sur tout le territoire national. Des opérations ont été conduites à Vaulx-en-Velin, Saint-Priest, Villeurbanne, Feyz

Les perquisitions ont été conduites dans le cadre de l'état d'urgence qui permet aux autorités administratives de procéder à des perquisitions de jour comme de nuit sans passer par une procédure judiciaire.

 

Trois personnes ont été interpellées à Feyzin, un individu à Saint-Priest et un autre à Villeurbanne. Toutes sont actuellement entendues sous le régime de la garde à vue.

 

Lors des opérations conduites à Feyzin dans la banlieue lyonnaise, la police judiciaire a procédé à la saisie d'une kalachnikov, de trois pistolets automatiques, de munitions et d'un gillet pare-balle chez un individu soupçonné de trafic de stupéfiants en soutien à des filières djihadistes. Un lance-roquettes a été également trouvé.

 

De même, chez les parents de cet individu des pistolets et des brassards siglés "police" ainsi que des vêtements militaires ont été découverts.

 

Le lien entre banditisme et islamisme a été souligné par le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, dans une déclaration précisant les contours des 150 perquisitons qui se sont déroulées dans la nuit de dimanche à lundi sur tout le territoire national.

 

"Ce n'est là qu'un début", a précisé le ministre de l'intérieur. "Ces actions vont se poursuivre. La riposte de la République sera d'ampleur, sera totale".