L’OL et Lacazette s’offrent l'ultime derby de Gerland face à l’ASSE (3-0)

L’OL et Lacazette s’offrent l'ultime derby de Gerland face à l’ASSE (3-0)

Après un avant-match brûlant, ponctué par plusieurs interpellations aux abords de Gerland, l’OL et l’ASSE se retrouvaient ce dimanche soir sur la pelouse du 7e arrondissement de Lyon, une dernière fois. Bien sûr la symbolique était importante, mais prendre les trois points pour retrouver la place de dauphin du PSG l’était presque aut

Et la tension était palpable. En cinq minutes, Saint-Etienne récoltait deux cartons jaunes pour des fautes spectaculaires, valant aux joueurs de s’affronter du regard dans un jeu d’intimidation que les spectateurs adorent.
A la 8e minute, Rafael, titularisé à droite, s’engouffrait dans la surface et obligeait Ruffier à sortir une belle claquette. L’OL était chez lui et le montrait à l’ASSE, cantonnée à de brèves contre-attaques. Mais la bonne possession de balle lyonnaise n’offrait pas pour autant une pluie d’occasions à Gerland, légèrement refroidi après avoir craqué quelques fumigènes avant le coup d’envoi.

 

Coup dur pour Lyon à la 31e minute : Maxime Gonalons, touché derrière la cuisse, cédait sa place et son brassard de capitaine, remplacé par Sergi Darder.

 

A la 37e minute, Jordan Ferri puis Mathieu Valbuena mettait à nouveau Ruffier à contribution, le portier vert brillait pour empêcher l’ouverture du score. Mais il ne pouvait rien quelques minutes plus tard face à Alexandre Lacazette. L’ancien meilleur buteur de Ligue 1 piquait son ballon au dessus de Ruffier et délivrait tout un stade (1-0).

 

Au retour des vestiaires, le rythme restait élevé. A la 52e, Alexandre Lacazette remontait la balle et décrochait une frappe de l’extérieur juste à l’entrée de la surface, le tir frôlait le montant gauche de la cage stéphanoise.
Cinq minutes plus tard, Lacazette doublait la marque. Sur une belle frappe de Rafael, Ruffier se détendait et repoussait dans les pieds du Guadeloupéen. Un but de renard (2-0).

 

Après Gonalons, c’était au tour de Samuel Umtiti de quitter la rencontre sur blessure. Le défenseur, monstrueux depuis le début de la saison, sortait sur civière, laissant présager une indisponibilité certaine.

82e minute, Claudio Beauvue tentait d’alourdir la marque mais sa frappe enroulée était parfaitement sortie par Ruffier.

Le triplé de Lacazette intervenait dans le temps additionnel. L'attaquant effaçait le gardien stéphanois et clôturait la soirée de la plus belle des manières (3-0).

 

L’ASSE dit adieu à Gerland avec la gueule de bois. Tandis que l’Olympique Lyonnais va se ressourcer durant la trêve internationale. Le prochain match n’est prévu que le 20 novembre avec un déplacement à Nice et des retrouvailles attendues avec Hatem Ben Arfa.


Le top : Alexandre Lacazette, qui a marqué l’histoire du derby et retrouvé la confiance en même temps que le chemin des filets, par trois fois.

Le flop : Claudio Beauvue, qui, sans être mauvais, n’a pas pesé sur le front de l’attaque et a rarement fait les bons choix