Puni par le Zenit, l’OL dit presque adieu à la Ligue des Champions (0-2)

Puni par le Zenit, l’OL dit presque adieu à la Ligue des Champions (0-2)

Avec une défense de titulaires (retours de Yanga-Mbiwa et Bedimo) et la titularisation d’Alexandre Lacazette sur le front de l’attaque, l’OL n’avait pas d’excuse pour s’incliner ce mercredi soir face au Zenit Saint Petersbourg. Ce quatrième match de Ligue des Champions devait être l’occasion pour les coéquipiers de Maxime Gonalon

Pourtant, la première grosse occasion venait du côté russe. 17e minute de jeu, Dzyuba reprend un centre détourné par Lopes mais Umtiti sauve sur sa ligne de justesse. Cinq minutes plus tard, Danny oblige le portier lyonnais à sortir en catastrophe pour annihiler un contre du Zenit.
A force de s’exposer, l’OL allait encaisser le premier but de la rencontre. A la 25e minute, Artem Dzyuba est à la conclusion d’un nouveau contre mené par un Hulk dribbleur.
A 1-0, Lyon disait déjà adieu à la compétition européenne…

Le stade de Gerland n’en reviendra pas à la 32e minute, lorsque Mapou ratera l’immanquable. Seul devant le but après une frappe contrée de Gonalons, le défenseur signe une reprise immonde et loupe le cadre. Volontaires, les Lyonnais reviennent à la charge avec une lourde frappe des 25 mètres de Bedimo sur la barre (36e) et un duel raté de Tolisso avec le gardien (37e).

 

En seconde période, le Zenit allait crucifier l’OL sur un énième contre. Hulk semait la panique avant de servir Dzyuba, encore. Le Russe trompait Lopes et Tolisso n’arrivait pas à sauver sur la ligne 2-0 (56e).
Maxime Gonalons, dont on ne signale pas assez le début de saison mitigé, ne faisait pas honneur à son brassard de capitaine quand, à la 71e, il écopait de son deuxième avertissement et donc d’un carton rouge.

Une seconde biscotte rouge sera distribuée en toute fin de rencontre à Anyukov, coupable d'avoir cisaillé Cornet au milieu de terrain. Puis Mapou marquait en reprenant un coup-franc dans la surface, mais il était signalé hors-jeu. Dernier rebondissement d'une rencontre à oublier pour les Lyonnais.


Un petit tour et puis s’en va. Non seulement l’OL est quasiment éliminé de la Ligue des Champions. Mais la victoire dans le même temps de la Gantoise face à Valence éloigne aussi la 3e place qualificative pour l’Europa League.
Rien de tel qu’un bon derby gagné ce dimanche pour reprendre confiance en soi…