C'est la première fois depuis que l'Olympique Lyonnais joue en Champion's league qu'il ne gagne aucun de ses trois premiers matches de poules.
Il est désormais dernier du groupe H avec un point, à égalité avec la Gantoise, battue à Valence (2-1).
L'horizon de l'Europa league, que Jean-Michel Aulas avait commencé à évoquer mercredi lors de la publication des résultats financiers annuels, paraît plus à sa portée, à condition de gagner au moins le club belge lors de la 5e journée, à Gerland. A l'aller, les deux équipes avaient fait match nul (1-1) alors qu'Alexandre Lacazette avait manqué un penalty en toute fin de partie.
Avec huit et cinq points d'avance sur l'OL, le Zenit et Valence paraissent, quant à eux, très bien partis pour sortir de la poule et les hommes d'Hubert Fournier doivent de leur côté trouver les ressources pour réagir dès vendredi en championnat contre Toulouse à Gerland (20H30).
Lacazette n'a pas fait de détour après le match en Russie en admettant que l'équipe lyonnaise n'avait pas le niveau de la Ligue des Champions évoquant notamment "un manque d'expérience". Il avait déjà suggéré "un manque d'implication individuelle" après le déplacement à Monaco.
Le recrutement n'a pas été à la hauteur à l'image de la performance de nouveau catastrophique de Mapou Yanga-Mbiwa, acquis auprès de l'AS Roma pour 10 millions d'euros (8+2 de bonus) et qui met en danger l'équipe par ses interventions.
Mathieu Valbuena, malgré son expérience internationale, n'a pas l'influence qu'il devrait avoir.
Trop de joueurs, qui faisaient le bonheur de l'OL la saison dernière, n'ont plus le même rendement mais sans doute la blessure de Nabil Fekir est un gros coup dont il est impossible de se remettre, qui plombe forcément la saison du club et influe sur le comportement des uns et des autres. Fekir, au meilleur de sa forme, a la possibilité de débloquer des situations très difficiles sur un exploit individuel même s'il ne peut à lui seul gommer le manque de cohésion et les carences affichées par l'équipe..
"Nous avions réalisé une saison de qualité qui nous avait permis de disputer cette compétition. Mais la réalité, c'est qu'aujourd'hui, nous n'avons pas le niveau pour nous qualifier en 8es de finale", admet aussi Hubert Fournier. "Même si mathématiquement c'est encore possible, il vaut mieux se tourner vers la 3e place. Sur les trois rencontres que nous venons de jouer en Ligue des Champions, nous avons l'impression de n'être jamais parvenus à aller au bout de que l'on pouvait faire et c'est là qu'il y a un vrai regret", dit-il encore.