Pour cette soirée polaire (0°C au coup d’envoi), Hubert Fournier avait fait des expériences : Darder sur le banc et Rafael aligné en attaque.
Mais très rapidement, l’OL allait tomber sur un os. Dès la 3e minute, Maxime Gonalons manquait sa passe, le Zenith récupérait et Dzyuba ouvrait le score.
Les Russes se créeront les meilleures occasions de la première mi-temps. Mais Lopes, Umtiti ou Mapou réussiront à repousser les attaques de Hulk et ses partenaires.
En seconde période, Alexandre Lacazette égalisait dès la 49e minute. Le buteur lyonnais dévie légèrement un centre de Jallet d’une Madjer inspirée et trompe le portier russe.
Pas de quoi inquiéter le Zenith qui reprenait l’avantage 10 minutes plus tard : Hulk, tout en puissance, résistait aux assauts de Gonalons et Lacazette, puis déclenchait une belle frappe de l’extérieur, imparable pour Lopes.
A la 60e minute, l’arbitre ne voyait pas que Rafael était crocheté dans la surface de Saint Petersbourg et oubliait de siffler penalty pour Lyon.
Alexandre Lacazette avait une nouvelle balle d’égalisation à la 78e mais un défenseur le contrait au dernier moment.
C’est finalement l’adversaire du soir qui aggravait la marque. A la 82e, Shatov, hors-jeu pour certains, glisse à Danny pour le 3-1. L’arbitre se rattrapera avec un penalty oublié pour les Russes, Hulk avait tiré dans le bras d’Umtiti… Il signalera aussi un hors-jeu de Garay sur le 4e but du Zenith (90e).
Avec cette lourde défaite, les coéquipiers de Mathieu Valbuena sont bons derniers de leur groupe H. Le Zenith est bien parti pour finir premier mais la 2e place reste accessible, même pour l’OL, à condition de retrouver ses esprits. Et de compter sur un petit miracle.
En attendant, le marathon de la semaine se poursuivra dès vendredi avec la réception à Gerland de Toulouse. Les matchs retours de la Ligue des Champions ne reprendront que le 4 novembre, l’OL recevra alors le Zenith pour garder un espoir de qualification.