Chômage en Rhône-Alpes : une hausse continue mais une embellie à venir ?

Chômage en Rhône-Alpes : une hausse continue mais une embellie à venir ?

Priorité des priorités, l’emploi a fait l’objet d’une mobilisation de
tous les acteurs régionaux lors d’une réunion qui s’est tenue à la
préfecture du Rhône ce mercredi.

En Rhône-Alpes, les indicateurs laissent optimistes.
 
François Hollande a fait de la baisse substantielle du chômage la condition de sa candidature à un nouveau mandat en 2017. C’est le premier combat de tous les services de l’État.
 
Si le chiffre d’affaires des entreprises de la région a augmenté de 2,17% au premier trimestre 2015 par rapport à la même période de 2014, le chômage, lui, a progressé. En un an, les demandeurs d’emplois de catégorie A ont progressé de 5,6% (+4,7% au niveau national). Le taux de chômage en région s’est stabilisé à 8,9% au premier trimestre 2015. Ainsi, 330 611 personnes de catégorie A sont à la recherche d’un emploi.
 
Embellie ?

Mais certains indicateurs laissent présager une embellie. En premier lieu, le chiffre d’affaires lié aux exportations des entreprises de Rhône-Alpes a progressé de 5,5% au deuxième trimestre 2015. Plus que la moyenne nationale qui se situe autour de +2,4%. De, même, l’investissement des entreprises régionales a progressé de 4% au deuxième trismestre 2015 (-3,2% au niveau national).
 
Par ailleurs, si l’emploi intérimaire a baissé de 1,2% au premier trimestre 2015, la tendance s’est subitement inversée en avril : + 1,7%.
 
Michel Delpuech a de plus exhorté les entreprises à recruter des jeunes en apprentissage. Ce type de contrats est en baisse dans la région (-1,2% d’avril 2014 à avril 2015). 40 500 apprentis ont un contrat en Rhône-Alpes, alors que le nombre de places est de 62 000 places en centre de formation en alternance (cfa).

L'optimisme était déjà un trait de caractère marqué chez l'ancien préfet Jean-François Carenco concernant l'inversion de la courbe du chômage. En s'appuyant sur une marée de chiffres, l'actuel représentant de l'Etat dans le Rhône espère transformer l'optimisme en résultats.