En Rhône-Alpes, les indicateurs laissent optimistes.
François Hollande a fait de la baisse substantielle du chômage la condition de sa candidature à un nouveau mandat en 2017. C’est le premier combat de tous les services de l’État.
Si le chiffre d’affaires des entreprises de la région a augmenté de 2,17% au premier trimestre 2015 par rapport à la même période de 2014, le chômage, lui, a progressé. En un an, les demandeurs d’emplois de catégorie A ont progressé de 5,6% (+4,7% au niveau national). Le taux de chômage en région s’est stabilisé à 8,9% au premier trimestre 2015. Ainsi, 330 611 personnes de catégorie A sont à la recherche d’un emploi.
Embellie ?
Mais certains indicateurs laissent présager une embellie. En premier lieu, le chiffre d’affaires lié aux exportations des entreprises de Rhône-Alpes a progressé de 5,5% au deuxième trimestre 2015. Plus que la moyenne nationale qui se situe autour de +2,4%. De, même, l’investissement des entreprises régionales a progressé de 4% au deuxième trismestre 2015 (-3,2% au niveau national).
Par ailleurs, si l’emploi intérimaire a baissé de 1,2% au premier trimestre 2015, la tendance s’est subitement inversée en avril : + 1,7%.
Michel Delpuech a de plus exhorté les entreprises à recruter des jeunes en apprentissage. Ce type de contrats est en baisse dans la région (-1,2% d’avril 2014 à avril 2015). 40 500 apprentis ont un contrat en Rhône-Alpes, alors que le nombre de places est de 62 000 places en centre de formation en alternance (cfa).
L'optimisme était déjà un trait de caractère marqué chez l'ancien préfet Jean-François Carenco concernant l'inversion de la courbe du chômage. En s'appuyant sur une marée de chiffres, l'actuel représentant de l'Etat dans le Rhône espère transformer l'optimisme en résultats.
Chômage en Rhône-Alpes : une hausse continue mais une embellie à venir ?

Priorité des priorités, l’emploi a fait l’objet d’une mobilisation de
tous les acteurs régionaux lors d’une réunion qui s’est tenue à la
préfecture du Rhône ce mercredi.