Dans son air de décontraction habituel, Laurent Wauquiez a
présenté ce mercredi matin à Lyon son équipe pour les élections
régionales en Auvergne Rhône-Alpes.
Composée essentiellement de députés, de maires, mais aussi de chefs d’entreprise, celle-ci est la première en France à réunir à la fois les Républicains, l’UDI et le MoDem. "Notre force est d’avoir une alliance travaillée dans laquelle chacun va pouvoir donner son opinion, se satisfait le secrétaire général des Républicains. Nous avons pris le temps de discuter, nous allons apprendre à travailler ensemble. Les trois autres listes se tapent dessus et, au soir du premier tour, se rapprocheront sans que rien n’ait été élaboré auparavant. Nous, on est au-delà de tout ça."
Avec cette union, le maire du Puy-en-Velay entend fédérer autour d’élus reconnus sur le terrain, "et non des élus enfermés dans leurs palais régionaux", martèle-t-il.
Parmi ces chefs de file figurent notamment Brice Hortefeux, député européen et ancien ministre, Alain Marleix, député du Cantal, Sylvie Goy-Chavent, sénatrice de l’Ain, Patrice Verchère, député du Rhône, ou encore Eric Fournier, maire de Chamonix-Mont-Blanc.
La surprise Carole Montillet
Plus surprenant, on retrouve aussi la championne olympique de ski alpin Carole Montillet, qui mènera la liste républicaine au côté de Yannick Neuder en Isère. "Cela peut étonner les personnes qui me connaissent, notamment celles qui sont politiquement désintéressées, s’explique la Grenobloise de naissance. Je suis venue par hasard, avec ma curiosité, et ai été conquise par le discours de Laurent. J’ai envie de participer à un nouveau cycle. J’arrive sans bagage, avec aucune expérience, mais je viens avec mon bon sens."
A noter également que la benjamine de l'équipe est étudiante. A 28 ans, Camille Rey, qui occupe aussi le poste de conseillère municipale de Saint-Etienne, accompagnera Jean-Pierre Taite en Haute-Loire.
Les chefs de file de Laurent Wauquiez pour ces élections régionales :
Ain : Sylvie Goy-Chavent (UDI) et Etienne Blanc (LR).
Allier : Charlotte Benoit (MoDem) et Daniel Dugléry (LR).
Ardèche : Isabelle Massebeuf (UDI) et Jean-Claude Flory (LR).
Cantal : Alain Marleix (LR), Martine Guibert (UDI) et Jean-Pierre Delpont.
Drôme : Nicolas Daragon (LR), Marlène Mourier (LR), Claude Aurias (UDI), Marie-Hélène Thoraval (LR) et Didier-Claude Blanc (LR).
Isère : Yannick Neuder (LR) et Carole Montillet.
Loire : Jean-Pierre Taite (LR), Marie-Camille Rey (LR).
Haute-Loire : Laurent Wauquiez (LR) et Marie-Agnès Petit (LR).
Puy-de-Dôme : Brice Hortefeux (LR), Marie-Thérèse Sikora (LR), Louis Giscard-d’Estaing (UDI) et Florence Dubessy.
Nouveau Rhône : Béatrice Berthoux (LR) et Patrice Verchère (LR).
Métropole de Lyon : Juliette Jarry, Philippe Meunier (LR) et Dominique Nachury (LR).
Savoie : Patrick Mignola (MoDem) et Emilie Bonnivard.
Haute-Savoie : Julie Gnuva, Martial Saddier (LR), Annabel André-Laurent (LR), Eric Fournier (UDI) et Cyril Pellevat (LR).
Régionales : Laurent Wauquiez a présenté ses chefs de file sous le signe de l’alliance

"Pour nous qui voulons donner un nouveau souffle à notre région, il
semblerait que les conditions météo du jour nous aient pris au pied de
la lettre !"