1,2 tonne de cannabis saisie : un des mis en cause remis en liberté ?

1,2 tonne de cannabis saisie : un des mis en cause remis en liberté ?

Le 13 août dernier, les policiers de la PJ de Lyon mettaient la main sur
1,2 tonne de cannabis. L’avocat de l’un des mis en cause conteste aujourd'hui
l’incarcération de son client.

Dans la léthargie estivale, les enquêteurs de la BRI de Lyon (l’antigang) épaulés par leurs collègues de l’antenne PJ de Grenoble ont réalisé l’une des meilleures prises de l’année : 1,2 tonne de résine de cannabis saisie dans un semi-remorque  sur la commune d’Alba-la-Romaine en Ardèche.
 
La drogue, conditionnée en ballots, était dissimulée par une fausse cloison. Deux hommes ont été interpellés dans ce dossier avant d’être mis en examen puis placés en détention. Les individus sont défavorablement connus des services de police comme le dit la formule consacrée. Ils bénéficiaient d’ailleurs d’un sursis avec mise à l’épreuve qui a, du coup, volé en éclat avec leur interpellation.

Mais la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Lyon est appelée à se prononcer sur la légalité de l’incarcération de l’un des deux trafiquants présumés.
 
Me Raphaël Chiche, l’avocat de l’un d’eux, a en effet soulevé ce mardi la nullité du placement en détention de son client, Neji B., dont l’avocat qu’il s’était choisi (Me Chiche en l’occurrence) n’avait pas été convoqué lors du débat devant le juge des libertés et de la détention (JLD) qui décide de l’incarcération (ou pas) des prévenus.
 
Lors de l’audience, le JLD avait néanmoins fait appel à l’avocat de permanence pour assister le trafiquant présumé alors que ce dernier avait auparavant sollicité un délai pour préparer au mieux sa défense avec son avocat.
"Pourquoi solliciter un délai pour finalement avoir recours à un avocat commis d’office qui n’a pas eu accès au dossier et qui ne connaît rien de la procédure ? Est-ce que les juges peuvent, pour garantir et préserver la sécurité d’une procédure, passer outre le choix d’un avocat par le mis en examen ?", a plaidé Me Chiche.

Délibéré attendu ce jeudi.