Impliqué dans une affaire de corruption ayant ébranlé la police en 2011, l’ancien numéro deux de la PJ de Lyon était dans l’attente d’une décision depuis que le parquet de Paris a requis le renvoi de l’affaire devant la justice le 19 mai dernier. Le juge d’instruction Patrick Gachon a donc opté pour ce renvoi en correctionnelle.
Le grand flic déchu sera jugé pour violation du secret professionnel, corruption et trafic d’influence passifs par personne dépositaire de l’autorité publique, association de malfaiteurs, recel d’une montre de luxe, détournement de scellés de stupéfiants, détention, offre ou cession de ces produits.
Par ailleurs, huit autres personnes comparaîtront également devant le tribunal correctionnel. Trois policiers qui lui étaient subordonnés, dont le chef de la PJ de Grenoble et son adjoint, seront poursuivis pour détournement de scellés de stupéfiants, ainsi que pour offre, détention ou cession de drogue.
La femme de Michel Neyret sera, elle, jugée pour pour recel de trafic d’influence et de corruption passifs par personne dépositaire de l’autorité publique, tandis que l’avocat lyonnais David Metaxas comparaîtrait pour recel de violation du secret professionnel.
Enfin, trois membres du milieu lyonnais, dont Stéphane Alzraa et Gilles Benichou, seront poursuivis notamment pour corruption et trafic d’influence actifs.
L’affaire avait débuté courant 2011 lors d’une enquête de la PJ de Paris sur un réseau international de cocaïne. Michel Neyret est soupçonné d’avoir livré des informations à Gilles Benichou sur un trafiquant de drogue en fuite.
Corruption : l'ex-grand flic lyonnais Michel Neyret renvoyé en correctionnelle

Michel Neyret devra finalement comparaître devant le tribunal correctionnel de Paris.