1er septembre : ce qui change à partir de ce mardi dans le Rhône

1er septembre : ce qui change à partir de ce mardi dans le Rhône

Ce premier jour du mois de septembre marque la rentrée des classes mais également plusieurs changements que les Lyonnais pourront observer dans leur vie de tous les jours.

Mauvaise nouvelle tout d’abord pour les utilisateurs du gaz puisque les tarifs sont en hausse à partir de ce mardi. Après une baisse de 1,3% en juillet, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé une augmentation de 0,5% des tarifs réglementés de vente par rapport au barème en vigueur en août 2015. "Cette augmentation est de 0,2 % pour ceux qui utilisent le gaz uniquement pour la cuisson, de 0,3 % pour ceux qui en font un double usage, cuisson et eau chaude, et de 0,5 % pour les foyers qui se chauffent au gaz", pouvait-on lire dans un communiqué.

Toujours du côté des augmentations, le Revenu de solidarité active (RSA) "socle" est en hausse de 2% en ce 1er septembre passant de 513,88 à 524,16 euros par mois pour une personne seule.  Une personne seule avec un enfant touchera 786,24 euros et un couple avec deux enfants, 1 100,74 euros par mois.

La garantie pour les futures retraites est également concernée par des changements ce 1er septembre. Il n’y aura en effet plus de retard dans le versement des pensions à partir du moment où ils auront déposé un dossier complet au moins quatre mois avant la date prévue de leur départ.

Bonne nouvelle pour les stagiaires qui seront désormais mieux considérés. La loi encadrant les stages entre en vigueur ; les stages de six mois consécutifs au sein d’une même entreprise seront interdits. Le temps de leur travail sera limité à 35 ou 39 heures semaines en moyenne. A noter que les étudiants seront également payés dès le premier jour de leur stage d’au moins deux mois sur la base de 523 euros.

En ce qui concerne les gardes à l’hôpital, elles seront mieux payées. L'indemnité de garde de jour, de nuit, dimanche ou jour férié, jusqu'à présent de 26 euros, est fixée à compter de ce mardi à 39 euros et sera de 52 euros à compter du 1er septembre 2016.

Enfin du côté des transports, les éthylotests anti-démarrage sont maintenant obligatoires dans les bus et autocars. Les chauffeurs devront souffler pour pouvoir démarrer.