Les pays de l’Union Européenne votent pour imposer chargeur de téléphone universel

Les pays de l’Union Européenne votent pour imposer chargeur de téléphone universel

Sont aussi concernés les tablettes, casques audio, écouteurs, liseuses, consoles et appareils photo numériques

Ce mardi 7 juin, l'Union Européenne a statué en faveur d'une nouvelle règlementation concernant les chargeurs des appareils électroniques vendus sur le territoire des 27 pays membres. Désormais, l'UE impose aux fabricants et distributeurs un chargeur universel pour les smartphones, les écouteurs et casques audio, les tablettes, les liseuses, les enceintes portatives, les appareils photo numériques ou encore les consoles de jeu portables d'ici à l'automne 2024. En ce qui concerne les ordinateurs portables, ils devront eux également se plier à la norme d'ici 2026. 

C'est le format USB-C qui sera désormais le format universel pour les 27 pays, une nouvelle qui n'est pas du goût de tous, notamment de la firme Apple qui refusait d'abandonner son chargement via Lightning. 

Cette nouvelle règlementation a deux objectifs principaux : permettre au consommateur d'avoir un seul câble pour le chargement de tous ces appareils et ainsi économiser de l'argent, et réduire les déchets générés par les multiples chargeurs.