La recette des palets sablés à la praline !

La recette des palets sablés à la praline !

Comme tous les vendredis, Espace Cuisine vous propose une recette lyonnaise.


C’est de nouveau Audrey Marcelino, fondatrice de Praline et Rosette (spécialiste des balades gourmandes à Lyon et créatrice du pass gourmand Miam !) qui nous régale en nous livrant la recette des palets sablés à la praline de Sonia Ezgulian, cuisinière, auteur et journaliste.

Ingrédients (pour 6 personnes) :

250 g. de pâte sablée

500 g. de pralines concassées

15 cl. de crème liquide

Recette :

Sur le plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte sablée sur un 0.5 cm d’épaisseur et taillez des disques de pain de 5 cm de diamètre avec un emporte-pièce de 5 cm de diamètre. 

Disposez ces disques de pâte une heure au réfrigérateur puis enfournez-les 12 minutes à 180°C. 

Disposez les palets sablés sur une grille et laissez-les refroidir.

Dans une casserole, faire fondre les pralines grossièrement concassées avec la crème liquide à feu très doux pendant quelques minutes en remuant de temps en temps.

Quand l'enrobage des pralines est fondu, versez cette préparation sur les palets sablés, en deux ou trois fois, pour les napper généreusement. 

Laissez refroidir dans un endroit frais au moins 2h avant de déguster.

 

La petite anecdote de Praline et Rosette :

"On va casser un mythe puisque la praline n’est pas lyonnaise. La véritable praline est originaire de Montargis (au sud de Paris) et est une amande caramélisée. Elle a été créée en 1636 pour le duc de … Praslin d’où le nom. Ce n’est que bien plus tard, que nous Lyonnais, nous nous sommes appropriées cette petite douceur en la nappant de sucre rose".