Comment apprendre à s'aimer ?

Souvent délaissée, la seule personne que vous devez être sûr(e) d'aimer c'est pourtant vous-même ! Facile à dire, un peu moins à faire...

Il est plus simple d'identifier et de mettre en avant nos défauts plutôt que de reconnaître nos qualités. C'est pourtant une étape très importante pour se sentir bien dans son corps, son esprit et sa vie en général.

S'aimer et connaître sa valeur permet de mener une vie saine et de s'entourer de personnes qui auront un impact positif; lorsque vous savez que vous méritez d'être aimé et traité correctement, il sera plus facile pour vous de choisir un environnement propice à votre épanouissement. 

La mission peut paraître complexe, mais nous vous proposons quelques petites astuces accessibles à tous pour améliorer votre estime de vous. 

1. Trouver 3 qualités et les expliquer

L'exercice peut semble anodin et pourtant ! Le fait de prendre le temps pour identifier des qualités va permettre de prendre connaissance de son propre caractère et de considérer les traits positifs de celui-ci. Énumérez 3 de vos qualités (si vous avez du mal, pensez à des situations de la vie de tous les jours, à ce que vous accomplissez). 

 

2. Se féliciter régulièrement

Sans déborder sur le narcissisme, il est important d'être fier de soi et de prendre le temps d'apprécier les moindres accomplissements et petits succès de la vie qui vous donneront confiance en vous et vous montrerons que vous pouvez croire en vous. 

 

3. Comprendre ses blessures et se pardonner

Très souvent les problèmes d'estime de soi remontent à des blessures passées qui n'ont jamais eu l'occasion de guérir ou qui ont été enfouies. Prenez le temps d'analyser les situations qui ont fait de vous la personne que vous êtes aujourd'hui. Il est primordial de prendre conscience que vous êtes la seule personne que vous punissez lorsque vous nourrissez de la rancoeur ou que vous refusez de vous pardonner des erreurs passées. Puisque le passé ne peut être changé, pardonnez-vous et regardez vers l'avant. 

4. Minimiser la place du regard des autres dans votre vie

Dans beaucoup de cas, c'est le regard ou le jugement des autres qui va provoquer la perte de confiance en soi. Souvenez-vous que vous êtes la seule personne à vivre votre vie 24h/24h, personne d'autre ne le fera pour vous. Si vous suivez les opinions ou choix de ceux qui vous entourent, vous vivrez une vie qui vous sera dictée par les autres et vous finirez par avoir des regrets. Pour être sûr de mener une vie qui vous correspond, ne mettez pas l'avis des autres avant le vôtre.

5. Se cultiver

Lire, aller au musée, à des séminaires, prendre des cours sont autant d'activer qui vous permettent d'avoir une certaine culture qui peut être un facteur de gain de confiance. Lorsque l'on a des connaissances, on est confiant dans notre domaine. 

6. Prendre soin de soi 

S'occuper de soi, soirée coocooning, coiffeur, yoga... quelques soient vos loisirs ou vos goûts, il est impératif de s'occuper de soi. Étre bien et accepter son corps, en prendre soin, aide à améliorer la vision de soi. Les petits moments (comme aller se faire les ongles) vous coupent de votre routine et vous permettent de rebooster votre confiance en vous !