Hier, lundi 13 avril, le chef d'État s'est exprimé face à la France entière à 20h02. Lors de son discours, le président a annoncé que la situation face à l'épidémie de Covid-19 commençait tout juste à montrer quelques améliorations, mais qu'il fallait poursuivre les efforts pour l'endiguer totalement.
Après maintenant 4 semaines de confinement, Emmanuel Macron a annoncé aux français qu'ils resteraient confinés jusqu'au lundi 11 mai, date qui pourrait être repoussée selon la propagation de l'épidémie. Ce prolongement laisse les plus modestes (étudiants, familles dans une situation de précarité..) dans une situation très délicate, c'est pour cela qu'une "aide exceptionnelle" leur sera versée "afin de leur permettre de faire face à leurs besoins essentiels".
En ce qui concerne le tourisme et l'évènementiel, deux secteurs touchés de plein fouet par la crise sanitaire, le président a parlé d'un plan spécifique avec notamment l'annulation des charges pour palier au manque de revenus. Malgré une date de déconfinement annoncée, les établissements accueillant un grand nombre de personnes (bars, restaurants, hôtels, cinémas...) resteront fermés et ne pourront réouvrir qu'après un examen de la situation régulier.
Pour la partie scolaire, le président a annoncé que les enfants (crèches, écoles, collèges et lycées) retourneront progressivement à une scolarité normale à partir du lundi 11 mai. En ce qui concerne les étudiants, le choix des cours à distance via des moyens numériques est maintenu jusqu'à cet été.
En évoquant la vie post-confinement, Emmanuel Macron a expliqué : "en lien avec les maires, l'État devra permettre à chaque Français de se procurer un masque grand public". En plus du port du masque, chaque personne ayant des symptômes du virus pourra être testée.