Les hôpitaux sont saturés, le 15 sur-sollicité et les citoyens paniqués. Afin de pouvoir aider chacun, une application a été lancée, créée par des professionnels de santé, elle a pour but de faire un premier tri parmi les personnes qui se testent.
Le but premier de l'application est d'éviter à la population de se déplacer pendant cette période de confinement mais en aucun cas ce dispositif ne remplace un véritable dépistage pratiqué dans un hôpital.
Maladiecoronavirus se base sur un questionnaire numérique élaboré par des experts urgentistes, infectiologues, pneumologues... En fonction des réponses données, l'application va trier les patients et leur préconiser différents conseils : rester chez soi (si la santé semble bonne), consulter un médecin ou un pharmacien, appeler le numéro de permanence des soins non-urgents au 116-117, proposer une consultation vidéo, appeler le 15..
Les résultats de la mise à disposition de l'application ne sont pas encore vérifiés. Les prochains jours dévoileront si cette alternative a pu réguler, ou soulager les hôpitaux et le 15.