Les meilleurs remèdes de grand-mère pour guérir les coups de soleil

Les meilleurs remèdes de grand-mère pour guérir les coups de soleil

Avec le soleil, c'est un peu une relation amoureuse compliquée : on sait que ça peut mal finir mais on prend le risque...

Tout le monde rêve d'un beau teint hâlé dés que l'été pointe le bout de son nez, mais souvent, à trop vouloir s'exposer, on finit par se brûler !

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un coup de soleil ? Le coup de soleil est une brûlure plus ou moins grave de la peau survenant après une exposition aux rayons UVB du soleil. Il se manifeste par des rougeurs, une douleur, des démangeaisons et parfois même les cloques appelées phlyctènes. 

Pas très agréable tout ça... mais pas de panique, vous avons des remèdes naturels qui vous aideront à guérir en un rien de temps ! 

1. L’aloe vera

Le gel contenu dans la plante possède de fantastiques propriétés cicatrisantes et adoucissantes; grâce à ses acides aminés qui contribuent à la régénération cellulaire et à ses enzymes anti-inflammatoires, l'aloe vera soulage rapidement les coups de soleil. 

Comment faire : appliquez sur la brûlure une bonne couche et laissez la pénétrer entièrement dans la peau avant de remettre. et laissez la peau absorber le produit avant d'en remettre une couche. Ne rincez pas.

 

2. L'huile de calendula

Cette huile végétale est souvent conseillée pour traiter les peaux fragiles et irritées, ce qui est exactement le cas pour un coup de soleil. Avec sa grande teneur en vitamine A, l'huile va aider la peau à se restructurer plus rapidement. 

Comment faire : appliquez l'huile sur vos doigts et massez délicatement, sans appuyer, sur votre coup de soleil et laissez agir toute la nuit. 

 

3. L'argile rouge

Connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes puissantes, l'argile rouge est riche en minéraux et stimule la circulation sanguine ainsi que les réparation de la peau. 

Comment faire : mélangez une cuillère à café d'argile rouge avec de l'eau pour obtenir une pâte un peu épaisse, appliquez sur votre peau délicatement et posez un linge de coton dessus pendant toute la nuit et rincez au réveil. 

 

4. La tomate

La tomate est un véritable concentré de vitamine A favorisant la reconstruction de la peau et accélérant le processus de guérison pour les coups de soleil ! 

Comment faire : découpez une tomate en tranches, gardez bien tout le jus, et appliquez les tranches directement sur la zone concernée, laissez poser au moins 3 heures. 

 

5. Le miel

Le miel est un excellent cicatrisant, il est notamment beaucoup utilisé dans le milieu équestre pour soigner rapidement les blessures des chevaux. Gorgé de vitamines, de minéraux et d'oligo-éléments, il accelèrera la guérison. Ce n'est pas le remède le plus pratique et confortable, mais il reste très efficace. 

Comment faire : appliquez sur le coup de soleil une couche généreuse de miel, laissez poser pendant au moins 2h et rincez délicatement.

 

6. Le yaourt

Assez surprenant, n'est-ce pas ? Le yaourt possède des protéines qui ont un effet calmant et les ferments lactiques présents ont des propriétés anti-inflammatoires idéal pour soigner les petits coups de soleil

Comment faire : appliquez une couche épaisse de yaourt nature sur la peau et laissez poser 30 minutes avant de nettoyer avec un peu d'eau fraîche. 

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *