OM-OL : Une victoire symbolique

OM-OL : Une victoire symbolique
GERARD JULIEN / AFP

L'OL a infligé une claque à l'OM et s'est rapproché de la Ligue de Champions.

Alors que les verts se sont inclinés 1-0 face à Montpellier dans un match capital pour la lutte pour une qualification en Ligue des Champions, Lyon se devait d'aller chercher une victoire pour réaliser une bonne opération, à 3 journées du terme de la saison. C'est chose faite, les lyonnais sont désormais à 4 unités de leurs voisins de la Loire, Saint-Etienne.

Lyon a infligé un 13ème revers aux Marseillais sans réellement forcer grâce à des buts de Maxwel Cornet (24e et 86e) et Moussa Dembélé (84e). Le rêve d'Europe était plus présent chez les gones, qui, sont maintenant à une victoire pour assurer une qualification en Ligue des Champions. De plus, Lyon sera supporter de Chelsea pour la finale de l'Europa League car si les Blues l'emportent face aux Gunners, l'OL se retrouvera directement en phase de groupes de la C1.

Le fil du match

Bousculés très tôt dans la partie, les Marseillais avaient bien répondu avec la volée d'Ocampos (17e) sortie par le portier lyonnais. Cependant, ce sont les Lyonnais et Cornet qui rugissent en premier, alors que le stade chante "Aux Armes", l'Ivoirien refroidit le vélodrome en trompant Mandanda (0-1, 24e). Le retour de blessure de Thauvin relève les espoirs des joueurs de Garcia, en offrant deux occasions successives de Balotelli, toutes deux ratées mais qui sonnent la révolte. Mais à l'image d'une triple occasion stoppée par Lopes (61e), les Marseillais ont buté sur un excellent dernier rempart Lyonnais. Les chances de retour se sont ensuite réduit à néant lorsque Caleta-Car sort sur carton rouge. La suite est connue, à 11 contre 10, les gones finissent les marseillais avec Dembélé sur une remise époustouflante de Ndombélé (84e), avant de de marquer un troisième but, signé Cornet (86e).

Un OM bien meurtri

L'OM aura donc perdu les doubles confrontations face au PSG et l'OL cette saison, concédant 5 buts face aux Parisiens et 7 face aux Lyonnais. On peut ajouter à cela la non-qualification en coupe d'Europe pour les Olympiens ainsi que l'étranglement financier que subit l'OM. Comment Marseille va sortir de la crise lorsque l'on sait que, a contrario, Lyon va vendre plusieurs joueurs et réaliser de belles plus-values ?

Ce match représentait peut-être le mieux la saison lyonnaise et la saison marseillaise, avec un match déterminant d'une équipe jeune pleine d'avenir contre une équipe vieillissante ne jouant plus rien cette année. L'heure est au ménage désormais, l'été va être passionnant.

 



Les commentaires sont désactivés pour cette info.