Corneille de Lyon : le musée des Beaux Arts prolonge sa souscription publique
infos locales

Corneille de Lyon : le musée des Beaux Arts prolonge sa souscription publique

Le Musée des Beaux Arts de Lyon a annoncé prolonger la souscription publique mise en place pour acquérir l'oeuvre de Corneille de Lyon, l'Homme au béret noir tenant une paire de gants. 100 000 euros ont déjà été récoltés, mais il manque encore 150 000 euros au musée pour acheter ce portrait dont le prix est estimé à 566 000 euros. La différence sera financée par le Cercle Poussin, un groupe de mécènes ayant déjà donné 310.000 euros. La souscription publique, qui devait se terminer le 15 avril prochain, a finalement été prolongée jusqu’à au moins fin mai. En 2013 déjà, plus de 1500 donateurs avait participé à l'acquisition du tableau d'Ingres, l'Arétin et l'envoyé de Charles Quint. 80 000 euros avaient été réunis. Selon Sylvie Ramond, directeur du Musée des Beaux Arts de Lyon, "nombre de donateurs nous ont fait part de leur fierté de pouvoir participer à l'enrichissement du patrimoine, patrimoine qui appartient à tous et que nous avons vocation à léguer aux générations futures."
Deux Lyonnais dans la saison 13 de Koh-Lanta
infos locales

Deux Lyonnais dans la saison 13 de Koh-Lanta

La saison 13 de Koh-Lanta sera diffusée à partir du 24 avril sur TF1. La chaine vient de dévoiler le portrait des 20 aventuriers, parmi lesquels deux jeunes originaires du Rhône. On retrouve Alban, 28 ans : « Toujours positif, Alban est un homme de valeurs et de convictions. Un homme droit dont l'enthousiasme est contagieux. Cet agent immobilier lyonnais célibataire et ambitieux est habité par l'esprit de compétition. Seule la défaite peut le rendre mauvais ! », explique la chaine dans le portrait consacré à ce participant. Un autre jeune de 28 ans fait partie de l’aventure, Benoît : « À 28 ans, Benoît a déjà eu plusieurs vies... et plusieurs affaires. Entrepreneur dans l'âme, il est actuellement chasseur de têtes. Calculateur, observateur, ce célibataire tire sa force de son esprit d'analyse. Des qualités utiles pour se hisser parmi les meilleurs stratèges de l'aventure ».
Amiante : des ex-salariés de RVI Vénissieux devant le tribunal
infos locales

Amiante : des ex-salariés de RVI Vénissieux devant le tribunal

Le combat des ex-salariés de Renault Véhicules Industriels (RVI) se poursuit. Ce mardi, le tribunal administratif de Lyon étudié trois affaires sur le classement de certains sites lyonnais comme établissements où les salariés sont en contact avec l’amiante. Le jugement a été mis en délibéré. Plus d’un an après une audience à ce même tribunal, où le rapporteur public avait demandé que soit cassé le refus du ministre du Travail, avec injonction de classer les sites concernés, le rapporteur a finalement considéré que la demande de deux des demandeurs était fondée. Le rapporteur a donc demandé l’annulation du refus du ministère du Travail de classer le site RVI Vénissieux. Du côté du site de Saint-Priest, le rapporteur n’a pas jugé la demande recevable. «Environ 70 personnes ont été victimes de problèmes de santé liés à l’amiante et une quinzaine en sont mortes. Et encore, à l’époque, on ne savait pas que c’était à cause de l’amiante», explique Jean-Paul Carret secrétaire de l’APER. Pour les salariés, l’enjeu de l’audience est de taille puisqu’elle pourrait déboucher sur l’ouverture au droit à une "préretraite amiante" avec perception d’une allocation spécifique non soumise à l’impôt sur le revenu. «Cela fait 10 ans que les choses n’avancent pas. Ce mardi, le rapporteur public est avec nous, il nous suit sur l’inscription de Vénissieux en site ACAATA (allocation de cessation anticipée d'activité des travailleurs de l'amiante). On va encore se battre pour Saint-Priest», confie Maître Jean-Louis Macouillard, avocat des requérants. Une soixantaine de salariés des sites de Saint-Priest et Vénissieux étaient présents ce mardi matin à l'audience.
Standard & Poor’s confirme la note AA- du Sytral
infos locales

Standard & Poor’s confirme la note AA- du Sytral

Standard & Poor's a publié ce mardi son rapport de notation pour le Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise. L’agence de notation confirme la note AA- du Sytral et a revu la perspective associée à cette note de "stable" à "positive". Standard & Poors estime que "cette note reflète essentiellement l’appréciation de la qualité de crédit du Sytral, qui reflète le cadre institutionel très prévisible et équilibré dans lequel opèrent les autorités organisatrices de transports françaises, ses très fortes performances budgétaires ainsi qu’une gouvernance et gestion financiers très fortes et de très faibles engagements hors-bilan”.
Fin de la trêve hivernale : une vingtaine de manifestants mobilisés place Louis-Pradel
infos locales

Fin de la trêve hivernale : une vingtaine de manifestants mobilisés place Louis-Pradel

Alors que la trêve hivernale prend fin ce mardi soir, une vingtaine de personnes se sont mobilisées place Louis-Pradel, dans le 1er arrondissement de Lyon à 16h30. L'objectif du rassemblement était de dénoncer le manque de solutions durables d'accès au logement et le maintien des personnes sans domicile dans un logement à l'arrivée du printemps. Autre objet de revendication, la demande de prévention des expulsions.
Incidents dans les bureaux de vote à Vénissieux : Christophe Girard répond à la plainte du préfet
infos locales

Incidents dans les bureaux de vote à Vénissieux : Christophe Girard répond à la plainte du préfet

Lundi, le préfet avait porté plainte contre deux assesseurs de Christophe Girard pour "entrave au processus démocratique" lors de l'élection municipale à Vénissieux. Ces derniers auraient refusé d'ouvrir les urnes dans les bureaux de vote n° 15 et 21 pour le recomptage d’enveloppes vides. A l’annonce de cette plainte, le candidat divers-droite avait annoncé vouloir poser un recours en annulation. Il n’a pas encore annoncé sa position définitive. "J’ai déclaré à la presse que je me donnais un délai de 48 h. Je communiquerai ma position mercredi matin", a-t-il indiqué dans un communiqué de presse. Christophe Girard a répondu que si problème il y avait eu, cela ne venait pas des assesseurs de sa liste. Il a également insisté sur les perturbations injustifiées qui auraient suivi ces incidents : "Ce simple acte de transparence a déclenché des oppositions violentes et hystériques qui ont conduit à des comportements inadmissibles, dans un rapport de force d’environ 10 personnes contre trois personnes de notre rassemblement" Deux cars de CRS et le préfet délégué à la Sécurité avaient en effet été envoyés sur les lieux pour annoncer aux assesseurs que l’État porterait plainte.
Harrison Ford a quitté l'hôpital !
people

Harrison Ford a quitté l'hôpital !

Le célèbre acteur interprétant Indiana Jones vient de sortir après 3 semaines d'hospitalisation...
A 14 ans la fille de Will Smith a déjà une allure de mannequin !
people

A 14 ans la fille de Will Smith a déjà une allure de mannequin !

Willow Smith n'a que 14 ans, mais en fait beaucoup plus !
Les One Direction annoncent un nouvel album !
people

Les One Direction annoncent un nouvel album !

C'est Niall Horan, l'un des membres du boysband qui a annoncé la nouvelle!
David Beckham parodie sa pub H&M!
video

David Beckham parodie sa pub H&M!

L'émission "The Late Show" a fait une parodie de la pub H&M avec l'ancien footballer David Beckham!
Taylor Swift et Madonna ont mis le feu aux IHeartRadio Music Awards !
video

Taylor Swift et Madonna ont mis le feu aux IHeartRadio Music Awards !

Pour cette cérémonie, Taylor Swift était lauréate de 3 prix. La chanteuse a profité de l'occasion pour rejoindre Madonna afin de partager avec elle son nouveau single "Ghosttown".
IheartRadio Music Awards : Rihanna a fait le show !
video

IheartRadio Music Awards : Rihanna a fait le show !

La chanteuse a mis le feu avec "Bitch Better Have My Money" et son manteau de fourrure vert fluo lors de la cérémonie!
Météo
Mercredi 01 Avril 2015
St Hugues

Matin

Aprés-midi