Trains supprimés, fermetures de guichets : la Région à la rescousse des usagers de la ligne Lyon/Chambéry/Grenoble

Trains supprimés, fermetures de guichets : la Région à la rescousse des usagers de la ligne Lyon/Chambéry/Grenoble

Alors que les usagers de la SNCF ne cessent de se plaindre de trains supprimés dans la région Rhône-Alpes, Eliane Giraud interpelle la directrice régionale de la SNCF dans un courrier. La vice-présidente régionale déléguée aux transports demande à Laurence Eymieu des explications concernant les 89 suppressions de trains recensées depuis lundi en Rhône-Alpes, et notamment sur la ligne Lyon-Chambéry-Grenoble : « Outre les explications nécessaires pour chacun des incidents, je vous remercie de bien vouloir m’informer des mesures prises par la SNCF pour remédier rapidement à la situation ». Eliane Giraud regrette « une absence d’anticipation entre les services de la SNCF et ceux de la Région », entrainant « un impact direct sur les usagers ». La Région demande ainsi la « mise en place d’un dispositif d’information renforcé durant les périodes de difficultés prolongées à respecter le plan de transport contractuel ». La vice-présidente déléguée aux transports aborde également dans ce courrier la question des fermetures de guichets, et demande « de ne pas envisager » ce projet sur l’année 2015. Eliane Giraud dit « craindre une volonté de la SNCF de faire des économies au détriment des usagers, et en contradiction des engagements contractuels de la SNCF avec la Région ».
Confluence : Suite Blanco a trouvé son remplaçant !

Confluence : Suite Blanco a trouvé son remplaçant !

Fermé en août 2013, Suite Blanco n'avait jamais trouvé de successeur dans le pôle de commerces et de loisirs Confluence. C'est désormais chose faite, le multistore Beaumanoir ouvrira ce vendredi à la place de l'enseigne espagnole. Cette enseigne qui regroupe les marques Cache Cache, Bonobo, Patrice Bréal et Flormar s'étendra sur 870 mètres. Ce n'est que le 3e multistore Beaumanoir de France, après ceux de Rennes et de Dinan.
Augmentation des tarifs des TCL : Michel Havard moqué pour avoir voté contre

Augmentation des tarifs des TCL : Michel Havard moqué pour avoir voté contre

Ce jeudi après-midi, le comité syndical du Sytral votait une augmentation de 4,8% des tarifs TCL pour l'année 2015. Une nouvelle grille adoptée malgré l'abstention des élus de droite, d'un UDI, d'une communiste et de deux élus EELV. Un seul élu a voté contre, il s'agit de Michel Havard. L'ancien député UMP a regretté que cette hausse vienne s'ajouter à toutes celles déjà votées par les collectivités tandis que les salaires des Lyonnais n'augmentaient pas. Chahuté par un Jérôme Sturla (PS) atterré tout au long de la séance, moqué par Michèle Vullien (UDI) qui évoquait malicieusement que ceux qui ne votaient pas pour "n'avaient pas réfléchi", Michel Havard a enfin étonné le président du Sytral Bernard Rivalta en maintenant son vote négatif. "Et bien on ne fera pas ton métro à Saint-Paul !", a glissé le facétieux Rivalta, faisant allusion à la promesse de campagne aux municipales de Michel Havard. Ce dernier répliqua du tac-au-tac : "Je m'en fiche, je le ferai tout seul !". Ce qui provoqua finalement l'hilarité des élus.
Un ancien joueur de l’OL devant les Assises pour l’enlèvement de Fabrice Fiorèse ?

Un ancien joueur de l’OL devant les Assises pour l’enlèvement de Fabrice Fiorèse ?

Le parquet de Chambéry a demandé jeudi le renvoi aux assises des ravisseurs présumés de Fabrice Fiorèse. En septembre 2012, l’ancien joueur de l’OL avait été braqué à son domicile de Salins-les-Thermes en Savoie, puis enlevé par trois hommes armés sous les yeux de son épouse. Son ex-coéquipier à l’OL, Ghuislain Anselmini, est soupçonné d’être le commanditaire du rapt. L’ancien footballeur fait partie des six personnes qui pourraient être jugées devant la Cour d’Assises de Savoie. Un couple également soupçonné d’être impliqué dans cette affaire pourrait bénéficier d’un non-lieu. L’une des deux personnes était incarcérée au moment des faits. Pour rappel, une série d’investigations avait permis d’identifier et d’interpeller trois ravisseurs en mars 2013. Âgés d’une vingtaine d’années et habitant l’agglomération lyonnaise, ils étaient connus des services de police. Face au mutisme des suspects, les enquêteurs avaient alors procédé à des écoutes téléphoniques qui avaient mis au jour l’implication de Ghislain Anselmini. Mis en examen en mai 2013 pour « enlèvement et séquestration » et « association de malfaiteurs », il est soupçonné d’avoir renseigné les ravisseurs sur la présence de 500 000 € en liquide chez Fabrice Fiorèse. Une somme qu’un avocat lyonnais avait à l’époque identifiée comme provenant d’une commission occulte touchée en Suisse par Fabrice Fiorèse sur la vente de sa résidence principale à Saint-Tropez pour 1,5 million d’euros. L’avocat de l’ex-joueur, Me Michel Jugnet, avait alors dénoncé des « affirmations diffamatoires » tandis que Fabrice Fiorèse affirmait s’être fait voler par ses agresseurs 50 000 euros en espèces provenant de la vente de ses meubles.
TCL : toutes les augmentations de tarifs au 1er janvier 2015 !

TCL : toutes les augmentations de tarifs au 1er janvier 2015 !

Ce jeudi après-midi, le comité syndical du Sytral, en charge des transports en commun lyonnais, se réunissait pour, entre autres, discuter et voter la grille tarifaire dans les TCL. Et ce qui va suivre ne va pas plaire aux centaines de milliers d'usagers. Car après une évolution tarifaire de 2% en 2013 et en 2014, l'année 2015 va s'envoler à 4,8%. Le titre phare, le ticket à l’unité, aujourd’hui à 1,70 euro, passera au 1er janvier 2015 à 1,80 euros. Une hausse "prévue" car autorisée tous les deux ans (il n’y avait pas eu d’augmentation en 2014) par Bernard Rivalta. Le reste des titres connaîtront également des hausses, parfois importantes. La carte hebdomadaire augmentera également d’1,20 euro. Et le Pass Partout culminera à 60,40 euros, soit une hausse, la plus importante votée, de 2,80 euros ! Le président du Sytral, Bernard Rivalta a expliqué que face à la TVA sur les transports et l’exonération des sociétés impliquaient une perte de 30 millions d’euros. D’où cette forte hausse de la plupart des tarifs. Michèle Vullien a elle indiqué qu'il y avait eu dans les six premiers mois de 2014, 145 millions de déplacements mais que les recettes n'avaient augmenté que de 0,1%. Ticket Liberté 2h : + 20 centimes Ticket liberté jour : + 30 centimes Carte hebdomadaire : + 1,20 euro Carnet de 10 tickets : + 80 centimes Carnet étudiant : + 70 centimes Carnet famille nombreuse : + 70 centimes Pass Partout : + 2,80 euros City Pass : + 2,50 euros Campus : + 1,40 euro Pass Jeunes : + 2,40 euros Cigogne : + 2,40 euros Age d’Or : + 1,40 euro Pass 2 Partout : + 40 centimes Pass Partout S : + 80 centimes Pass scolaire annuel plein tarif : + 1 euro Pass scolaire mensuel plein tarif : + 1,40 euro Les tickets et abonnements non cités ne connaîtront pas d'augmentation au 1er janvier 2015.
Fin de l'épisode de pollution à Lyon

Fin de l'épisode de pollution à Lyon

On respire mieux à Lyon. L’épisode de pollution aux particules fines, qui avait débuté mardi dans le bassin lyonnais, est maintenant terminé. Les concentrations de particule restent toutefois très proches du seuil d’information, sans toutefois le dépasser. Le dispositif Air Rhône-Alpes fera un nouveau point vendredi.
Fabrice Eboué en interview exclusive dans Le + Lyon des Mornings

Fabrice Eboué en interview exclusive dans Le + Lyon des Mornings

L'humoriste Fabrice Eboué est passé à Lyon pour présenter son nouveau spectacle "Levez-vous" dans Le + Lyon des Mornings. Il sera à la Bourse du travail le 11 décembre.
Daniel Radcliffe rap chez Jimmy Fallon!

Daniel Radcliffe rap chez Jimmy Fallon!

L'acteur britannique mondialement connu pour son rôle d'Harry Potter en a étonné plus d'un sur le plateau de Jimmy Kimmel!
Des artistes africains s'unissent contre Ebola.

Des artistes africains s'unissent contre Ebola.

Cette chanson nommée "Africa Stop Ebola" est destinée a sensibiliser les populations locales sur la façon de stopper la propgation du virus sur le continent Africain.
Bons Plans
Météo
Jeudi 30 Octobre 2014
Ste Bienvenue

Matin

Aprés-midi