Instagram prépare une version du réseau adaptée aux moins de 13 ans

Instagram prépare une version du réseau adaptée aux moins de 13 ans
Pexels

Une nouvelle version qui permettrait aux parents de garder le contrôle sur les activités de leurs enfants sur le réseau social

De plus en plus jeunes, les utilisateurs des plateformes sociales telles qu'Instagram, Facebook ou Twitter sont confrontés à la pression des réseaux sociaux et exposés à des images et des conversations qui peuvent être nuisibles. Destinées à maintenir le contact avec ses proches en partageant des bouts de vie et offrant la possibilité de discuter en direct, les réseaux sociaux sont souvent utilisés à des fins bien moins glorieuses comme dans le cas du cyber-harcèlement ou de pédophilie. 

Pour Instagram, il est important de préserver les jeunes utilisateurs et de permettre aux parents de garder un oeil sur les activités de leurs enfants en ligne, c'est pourquoi une nouvelle version pour les moins de 13 ans va prochainement voir le jour. 

Après la mise en place de Messenger Kids il y a maintenant 3 ans, le patron d'Instagram, Adam Mosseri, et ses équipes  proposeront une version adaptée aux plus jeunes. Même s'il est interdit de s'inscrire sur le réseau social pour les moins de 13 ans, nombreux sont ceux qui mentent sur leur date de naissance afin de créer un compte : une étude menée par l'association Génération Numérique sur un échantillon de 6 500 jeunes montre que 63% des moins de 13 ans sont inscrits sur au moins un réseau social, et cela juste en France

Cette nouvelle version permettra aux parents d'accéder au compte de leur enfant, mais elle empêchera aussi les utilisateurs majeurs d'envoyer des messages aux mineurs qui ne les suivent pas sur le réseau. Les jeunes utilisateurs recevront régulièrement des alertes et des messages les guidant afin de protéger leurs données de la meilleure façon. Les mineurs recevront également des notifications concernant les adultes qui ont déjà présenté un comportement suspect.