Comme chaque mois de mai, les passionnés de cinéma du monde entier tournent leur attention vers l’illustre Festival de Cannes, rendez-vous incontournable du 7e art. Pour cette 78e édition, c’est l’acteur Laurent Laffite qui a eu l’honneur d’endosser le rôle de maître de cérémonie, menant cette soirée prestigieuse avec élégance et précision. Un moment fort de l’événement fut l’hommage rendu au grand réalisateur David Lynch, disparu en janvier dernier à l’âge de 78 ans.
Et pour saluer sa mémoire, qui mieux que Mylène Farmer, artiste et amie proche du cinéaste, avec qui elle avait déjà collaboré par le passé ? Sa présence sur scène a pris tout son sens, comme l’a souligné Laurent Laffite.
"(David Lynch) était musicien, aussi. Il y a peu, il achevait une collaboration musicale avec celle qui vient lui rendre hommage ici ce soir. Ils partageaient le goût de l'étrange et des mondes secrets. Surtout, elle était tout simplement son amie." - Laurent Laffite
Pour ce numéro, les images cultes du film sorti en 1990, Sailor & Lula, sont apparues sur grand écran, avec en fond sonore la voix presque robotisée de Mylène Farmer. La chanteuse apparaît alors sur scène, tout de noir vêtue, dans une mise en scène très sobre, misant tout sur la poésie des paroles de cette nouvelle chanson inédite. Composée pour l'occasion, "Confession" est une ballade épurée, non dénuée d'autotune, qui nous fait penser à une berceuse. Un hommage en toute simplicité, dénué d'artifices.
“Moi je veux des vagues qui inondent mon âme, Trouver la paix [..] Partout, je te sens près de moi” - Mylène Farmer
Mais Mylène ne va pas tout de suite quitter la croisette. En effet, la chanteuse fait partie du casting du film "Les fleurs de l'ombre", adaptation du roman de Tatiana de Rosnay, où elle prêtera sa voix à l'intelligence artificielle Dalloway. Le film sera présenté hors compétition pendant le festival.