Les Daft Punk ne feront pas leur retour pour les JO 2024

Les Daft Punk ne feront pas leur retour pour les JO 2024
Les Daft Punk (source: Courrier International 2021)

Ils ont décliné la proposition.

La séparation des Daft Punk, actée depuis 2021, a fait l'effet d'un électrochoc dans le monde entier. Il faut dire que la popularité du duo français est réellement énorme, et que les deux robots ont influencé la musique sur plusieurs générations, notamment les musiques electro. Et si Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo se sont séparés, ils sont toutefois restés en excellents termes, et le motif de la fin de l'aventure commune était plutôt le fait que l'idée derrière la création du groupe ne correspondait plus à l'époque. De quoi envisager une reformation dans un futur proche ?

Le directeur artistique des cérémonies des Jeux Olympiques de Paris 2024, Thomas Jolly, a en tout cas donné des espoirs à tous les fans. Il était invité de l’émission de Léa Salamé sur France Inter, et la journaliste l’a interrogé sur les plans et idées pour cette cérémonie de grande envergure, ainsi que sur la présence d’artistes françaises lors des cérémonies. Le nom des Daft Punk sort alors. Mais séparé depuis plus de deux ans, le duo n’est qu’une rumeur. "On serait très heureux qu'ils soient dans cette cérémonie", répond alors Thomas Jolly. "On ne peut pas ne pas penser aux Daft Punk quand on pense à une réussite, une exposition internationale d'un groupe français".

Une déclaration qui laissera planer le doute quant à une potentielle discussion avec le duo français… Mais au petit matin, le directeur artistique clarifiera ses propos sur les réseaux sociaux. "Mes propos ont été confus et ont généré beaucoup d’attentes. Je me dois de clarifier : Après avoir échangé sur une possible présence à la cérémonie, la décision du groupe est de ne pas y participer", déclare Thomas Jolly. "Je respecte cette décision et m’excuse de l’ambiguïté de mes propos ". La rumeur prend donc fin de cette façon, éteignant tout espoir de retrouver les Daft Punk sur scène.