Elections Cantonales 2011 : toutes les réactions
Après les premiers résultats, le ministre de la Justice et président du Conseil Général, Michel Mercier, a tenu à critiquer la présence du FN dans plusieurs cantons au second tour.
"Le Front National ne fait que poser des questions mais il n'apporte jamais de solutions. C'est à nous qu'il appartient d'apporter ces solutions aux gens. Et il faut le faire en étant nous mêmes" a déclaré le Garde des Sceaux, avant de poursuivre : "La majorité du Conseil Général n'est pas remise en cause (...) Partout où il y avait un candidat sortant de la majorité, ce candidat est en tête. Il n'y pas eu de vague rose."
Philippe Cochet est contre la mise en place d’un « front républicain » au 2nd tour. Le président de l’UMP du Rhône n’appelle pas à l’ union sacrée gauche/droite au second tour pour les cantons qui vivront un duel avec le Front National, mais sans la présence de la majorité départementale. La secrétaire d'Etat à la Santé, Nora Berra, vue à la préfecture du Rhône dimanche soir, évoque de son côté « un déni de démocratie » pour justifier la volonté de ne pas mettre en place ce « front républicain » au second tour.
Du côté du Parti Socialiste, Annie Guillemot - la maire de Bron - "appelle tous les Républicains à faire barrage au Front National." La responsable du PS ne réagit pas pour l'instant aux résultats qui montrent un léger recul de la gauche dans certains cantons.