Les bébés lyonnais se mettent au vert
Exit les bâtiments fermés et la lumière artificielle, et bonjour le grand air lyonnais et la nature : les bambins de Lyon vont bientôt pouvoir se mettre au vert ! En tout cas, c'est le projet de Grégory Doucet, maire écologiste, qui a pour projet d'ouvrir des crèches à ciel ouvert, "100% plein air", et ce avant la fin de l'année. Son projet ? Permettre aux plus jeunes de profiter des bienfaits de l'extérieur, et ce dès leur plus jeune âge. Que l'éveil de nos chères petites blondes se fasse au grand air, et qu'ils puissent être davantage stimulés par leur environnement extérieur, "siestes et repas compris" !
Une première ouverture a déjà été annoncée dans les prochains mois dans la rue Jeanne Hachette, avec la crèche associative "Une souris en herbe", à deux pas du parc Nelson Mandela dans le 3ème arrondissement. Une deuxième devrait rapidement lui emboîter le pas.
Ce projet est dorénavant le cheval de bataille du maire, qui voit en ce plan une action symbolique, "éminemment politique". Mais alors, à quoi est-ce que ça ressemblerait ? Hé bien, imaginez un parc public lyonnais, avec une structure en bois qui accueillerait les enfants pour les jours de pluie, dans lequel on pourrait glisser des ventilateurs pour affronter la canicule, et évidemment, des enfants - dont un tiers en situation de handicap - qui pourront courir directement dans l'herbe, et pas seulement dans une cour en béton.
Un modèle qui n'est pas sans inspirations de ce que l'on retrouve déjà dans les pays nordiques, où l'éducation en pleine nature sera toujours privilégiée aux bâtiments en dur. L'adjoint à la Petite enfance Steven Vasselin va encore plus loin, comme il l'explique au Progrès : "On est en train de faire bouger les lignes. [...] essaimer, inspirer, répliquer". Un second projet serait d'ailleurs déjà en cours de réflexion, avec une implantation au cœur du parc de la Tête d'Or. Reste à savoir si les parents suivront, ou s'ils préféreront laisser leurs enfants entre les murs confortables de crèches plus traditionnelles...