Rhône : une expérimentation pour emporter son vélo sur certaines lignes de cars

Rhône : une expérimentation pour emporter son vélo sur certaines lignes de cars
Photo d'illustration - Radio Espace

Depuis le début de la semaine, le Sytral teste un nouveau service sur 3 lignes de cars.


Les utilisateurs pourront accrocher leur vélo à l’arrière du car puis monter dans le véhicule.

Il est maintenant possible de prendre le car et d’emporter sont vélo avec soi dans le Rhône.

Au total, ce sont 4 lignes qui sont concernées par ce dispositif. Trois d’entre elles sont équipées depuis ce lundi matin. Ce sont les lignes 145, 217 et 235. Une quatrième, la 2ex, le sera dès le 3 janvier 2023.

Sur les 22 véhicules équipés, 5 à 6 vélos pourront être emportés en fonction du système expérimenté. Celui avec assistance au levage pourra emporter 5 vélos et celui sans, 6. Cette expérimentation n’ajoute pas de coût pour les utilisateurs qui pourront l’utiliser gratuitement à chaque arrêt.

Pour permettre au conducteur de voir ce qu’il se passe directement à l’arrière de son car, une caméra a été installée sur chaque véhicule sur lequel est installé l’emport de vélos. En fonction de cette période de test, d’autres lignes pourraient être équipées du même système.

"La transition énergétique est au cœur des préoccupations de SYTRAL Mobilités. Avec le déploiement sur nos réseaux de nouveaux véhicules à faibles émissions, nous répondons aux enjeux que constituent les mobilités durables de nos territoires", déclare Bruno Bernard, président du Sytral.


Tags :
cars velos