Un mois d'octobre particulièrement chaud à Lyon !

Un mois d'octobre particulièrement chaud à Lyon !
Photo d'illustration - Radio Espace

Que ce soit en France, ou plus localement à Lyon, ce mois d’octobre aura été le plus chaud jamais enregistré.


Le bilan a été dressé ce mardi par Météo France. La température moyenne enregistrée sur l'ensemble du pays a été légèrement supérieure à 17 degrés, soit trois à quatre degrés au-dessus de la normale, jour et nuit confondus, selon un bilan provisoire.

En journée, la moyenne des maximales a même atteint les 22 degrés. Le record a été constaté à Orthez, dans le Sud-Ouest, où il a fait 33,8 degrés le 18 octobre dernier.

A Lyon, le record de chaleur n'a pas été battu sur une journée. Etabli à 28,4 degrés, il datait de 1966. Cependant, la moyenne des maximales a atteint en journée les 22,2 degrés, soit 4,8 degrés au-dessus des normales de saison. Quant à la moyenne mensuelle, elle s'établit à 17,4 degrés, jour et nuit confondus.

A noter enfin que le taux d'ensoleillement est également le plus élevé jamais enregistré à la station météo de Bron. En hausse de 25% par rapport aux normales, il a atteint le mois dernier les 162h04 minutes. En contrepartie, le taux de précipitation est en baisse de 58%, avec 41,4 mm de pluie tombée en octobre, contre 98,6 mm habituellement.

 


Tags :
octobre chaleur