Lyon : une jeune héroïne du quotidien reçoit le Prix Marin

Lyon : une jeune héroïne du quotidien reçoit le Prix Marin
Les lauréats du Prix Marin avec au centre Marin Sauvajon et Laurent Wauquiez - DR/Guillaume Atger, Région Auvergne-Rhône-Alpes

Capucine Balikdjian a reçu ce mercredi soir ce trophée récompensant sa bravoure.


La jeune femme de 18 ans avait sauvé la vie d’une femme se noyant dans le Rhône après une tentative de suicide en juin 2020. Le Prix Marin est venu récompenser son acte de bravoure avec au bout la somme de 3000 euros. La même somme sera attribuée à l’association "Santé Mentale et Communautés de Villeurbanne" choisie par la jeune femme pour partager cette distinction.

Initié par la Région Auvergne-Rhône-Alpes en 2019, le Prix Marin a pour but d’honorer les personnes ayant réalisé un acte spontané de courage. Il récompense une personne physique ou un collectif de citoyens, résidant en Auvergne-Rhône-Alpes, ayant réalisé un acte de courage en dehors d’un cadre professionnel. Le Prix Marin porte le nom de Marin Sauvageon devenu l’emblème de la bravoure après s’être fait agresser pour avoir défendu un couple qui s’embrassait dans le quartier de la Part-Dieu en novembre 2016.

D’autres héros du quotidien ont été mis à l’honneur par un jury présidé par Audrey Sauvajon, mère de Marin et présidente de l’association "La Tête haute".

Le 1er Prix spécial "Humanisme" a été attribué à Abdelkader Belfar, conducteur TCL ayant permis la neutralisation du terroriste lors de l’attaque au couteau de la gare Laurent-Bonnevay en août 2019.

Le 2ème Prix spécial "Spontanéité" a été remis à Jennifer Cuvato ayant sauvé la vie d’une petite fille de 5 ans tombée dans un puit en août 2019.

Le 3ème Prix spécial "Jeunesse" a récompensé Marwane Debrault (17 ans), Anis Saadi (17 ans) et Shaymaa Ghani (14 ans) pour avoir sauvé de la noyade un enfant de 7 ans en juillet 2020.

Le 4ème Prix Spécial "Intergénérationnel" a été décerné à Clément Nicolazzo âgé de 18 ans. Le jeune homme était entré dans un Ehpad en feu et avait aidé l’évacuation des pensionnaires avant l’arrivée des pompiers en août 2020.


Tags :
prix-marin