Journée de grève interprofessionnelle ce jeudi : une manifestation ce jeudi à Lyon

Journée de grève interprofessionnelle ce jeudi : une manifestation ce jeudi à Lyon
Photo d'illustration - Radio Espace

Plusieurs syndicats professionnels et étudiants lancent un appel à la grève pour ce jeudi, la première de la rentrée.


L’UD CGT 69, Solidaires 69, la FSU 69, la CNT 69, la CNT SO 69 et l’UNEF 69 en sont les organisateurs.

Les raisons de leur colère sont multiples. Selon eux, la revalorisation de 3,5% de la valeur du point d’indice des fonctionnaires "est en deçà de l’urgence" et "la revalorisation des bourses sur critères sociaux de 4 % est largement insuffisante" et ne touchera que peu d’étudiants.

La réforme de l’assurance chômage "va à l’encontre du droit des travailleurs", la réforme du RSA "conditionnerait à une obligation de travailler de 15 à 20h hebdomadaires" et la réforme des retraites "exigerait de travailler davantage et pourrait conduire à amputer encore davantage le montant des pensions".

Enfin, pour les jeunes et leurs familles, les aides "ne sont pas suffisantes" pour compenser l’inflation. Les syndicats demandent une revalorisation "significative" des bourses scolaires et de l’ARS pour pallier le prix de la rentrée.

Les six organisations syndicales appellent à la manifestation jeudi à 11h au départ de la Manufacture des tabacs à Lyon, mais aussi sur la Place du promenoir à 17h à Villefranche-sur-Saône.